Critique de LydiaB

Je m'intéresse ici à une nouvelle en particulier : le mariage du Lieutenant Laré.

Cette très courte nouvelle De Maupassant se passe sur fond de guerre contre les Prussiens. Elle est parue en 1877/1878.

Le Lieutenant Laré est chargé d'aller, avec son bataillon, porter secours au Général Lacère, en bien mauvaise posture face à l'ennemi. Arrivé avec ses hommes au bois de Ronfi, il entend des voix. Il dépêche ses éclaireurs qui lui amènent deux personnes : un certain Pierre Bernard, sommelier du Conte de Ronfi et sa fille, lingère. Ils fuient vers Blainville car une douzaine d'uhlans (cavaliers) auraient investi le château, fusillé trois gardes et pendu le jardinier. Voilà qui est pratique car cet homme connaît comme sa poche la région ! Cependant, il neige et la petite donne des signes de fatigue...

Allez, je m'arrête là, ne voulant pas dévoiler quoi que ce soit. En tous les cas, cette nouvelle démontre à quel point Maupassant est un maître en la matière. En quelques paragraphes, tout y est. le schéma narratif est complet, la chute surprend, comme à son habitude, le lecteur. L'atmosphère est également présente et on éprouve de la peine pour ces pauvres soldats confrontés au temps hostile.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..