AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cmpf


Ces neufs histoires ne furent pas publiés sous forme de recueil du vivant de l'auteur, mais parurent dans les journaux.
Beaucoup moins connues -à part Boule de Suif - la plupart sont cependant tout à fait agréable à lire.
La première La Main d'écorché est un conte fantastique de quelques pages.
J'ai fait dans un autre post une critique du Docteur Héraclius Gloss dont je recommande particulièrement la lecture, pour le plaisir qu'on y trouve mais aussi pour goûter l'humour De Maupassant rarement présent dans ces autres écrits.
Vient ensuite le donneur d'eau bénite court récit sur le mode du couple stérile, qui a enfin un enfant, l'entoure de tous les soins avant qu'il ne soit enlevé et que les parents ne partent à sa recherche.
Dans "Coco, Coco frais " un mourant recommande à son neveu de se faire l'ami d'un marchand de coco, les faits marquants de son existence ayant dépendu en bien ou en mal de la présence d'un de ces marchands.
Après Boule de Suif, le lecteur peut suivre Les dimanches d'un bourgeois de Paris. Un employé de ministère assez médiocre reçoit de son médecin conseil de prendre de l'exercice. Il s'équipe donc avec grand soin (il n'en ferait pas plus pour partir en pèlerinage pendant des mois) et Maupassant nous conte ses différentes sorties : une promenade hors de Paris pendant laquelle il se perd, une visite à un collègue marié à une maritorne, une partie de pèche, une visite au peintre Meissonier et à Zola et divers autres divertissements avant qu'il n'assiste à une réunion politique sur l'émancipation des femmes sur laquelle se clôt l'histoire.
Jadis est un dialogue entre une jeune fille et sa grand mère sur l'amour. L'aïeule professant que la fidélité au sein du mariage est utopique et même contraire aux desseins du Seigneur tandis que la jeune rêve au grand amour qui sera le seul de sa vie. Très court ce texte m'a beaucoup plus par une certaine grâce suranné.
Le dernier texte est une nouvelle historique sur un événement réel de la vie de Napoléon lors d'un séjour en Corse. L'histoire m'a parue très confuse et je n'y ai trouvé pour ma part aucun plaisir.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}