Critique de DOGONColas

Difficile d'oublier à quel point la lecture des oeuvres De Maupassant est extraordinaire et l'avantage de cet ouvrage, en condensant les écrits fantastiques de l'auteur, est de nous permettre de découvrir une toute nouvelle facette de cet écrivain.
On connaît surtout Maupassant comme l'auteur de « Boule-de-suif » et de « Bel-Ami » notamment – oeuvres réalistes – mais ici on découvre un Maupassant qui nous plonge dans l'exploration du surnaturel et nous ouvre à l'imaginaire. Il s'inspire fortement de sa propre vie : il possédait par exemple une main d'écorché qui lui a sans doute inspiré plusieurs de ses contes (« La main d'écorché », « La main ») ; « Sur l'eau » nous rappelle ses aventures de canotier, « Rêves » nous rappelle que l'auteur était consommateur de stupéfiants.

Les 34 récits qu'on trouve dans cet ouvrage ont été publiés entre 1875 et 1890 et témoignent naturellement du labeur intensif De Maupassant ; certains écrits sont inédits, retrouvés parmi les oeuvres posthumes, d'autres échappèrent à la publication du vivant de l'auteur. On appréciera également la présence des deux versions du "Horla"; mais aussi les nouvelles « Lui? », « Qui sait? » et « Un fou? » qui sont de vraies perles du fantastique.

Maupassant écrit sur le rêve, l'hallucination, la peur, sur le doute, sur la superstition. Il semble parfois compiler d'anciennes légendes, des contes ancestraux (« Le loup », « La légende du Mont-Michel »)et écrit aussi sur les recherches scientifiques de son temps (en particulier sur l'hypnose, sur le magnétisme).

En écrivant aussi abondamment sur la folie et l'effroi, Maupassant nous amène à nous interroger sur nous-même, sur la dualité qui somnole en chacun de nous ; peut-être aussi sur les origines de nos propres peurs. Une lecture attentive de ces nouvelles amène indubitablement le frisson et le doute chez le lecteur.