Le commentaire de Martine :
Je viens de terminer un récit passionnant et très intéressant qui nous relate une histoire super-captivante, qui se déroule dans un village au sud de la France, un village charmant et agréable à y vivre. Mathieu, qui a soixante-dix-sept ans, est très touché par le décès de sa mère de coeur, Marie-Louise, qui était à l'aube de devenir centenaire.
Mathieu hérite de la demeure de Marie-Louise sans savoir pourquoi son amie lui a légué son bien. Ce récit se passe aujourd'hui, mais nous allons voyager dans le passé. Dans le temps où le nazisme et la résistance, qui ne veulent pas faire de lien ensemble. C'est dans l'esprit de sauver, de survivre et de combattre que Marie-Louise a fait des choix pour protéger et sauver sa famille.
La plume de Frédérick Maurès est facile à lire, fluide, avec une belle finitude qui permet de bien saisir tous les enjeux de chaque situation ou événement. On sent que l'auteur maîtrise bien le sujet de la Seconde Guerre mondiale, il possède bien son intrigue tout au long de ce périple de chapitre en chapitre. Ses personnages sont très attachants que ce soit Marie-Louise, cette vieille femme, qui porte en elle toute l'histoire de sa famille avec ses mystères et secrets et Mathieu qui lui, ne semble rien saisir tout en cherchant à se trouver et à savoir qui il est exactement et pourquoi cette bienfaitrice lui a offert un leg si cher. C'est un bon roman qui regorge de rebondissements, de surprises, de mystères, et l'ambiance offre une place primordiale à la fratrie et les relations entre les sentiments et les actes.
Un roman que je recommande à tous les lecteurs qui aiment des récits de vie, des histoires de famille bien ficelées et surprenantes.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dès que j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai su que ce livre me plairait.
L'auteur nous embarque dès le départ avec Mathieu entre la province et Paris, entre souvenirs et découvertes. le style simple d'une narration à la première personne donne un côté intimiste à l'histoire et déclenche immédiatement l'empathie pour ce personnage. On comprend ses questions, on ressent ses doutes…

Maurès maîtrise les allers-retours temporels sans jamais perdre le lecteur et maintient le suspense jusqu'aux dernières pages. La trame entre les différentes époques est bien ficelée et Marie-Louise, pourtant décédée, devient attachante au fil des événements.
Et bien qu'une partie du récit se passe durant la guerre, avec les drames qu'on connaît, l'auteur met habilement ses personnages en scène avec ce qu'il faut d'émotions, sans en faire trop. le voyage dans le temps est réussi.

L'écriture est fluide, efficace. On plonge tout de suite avec Mathieu dans sa quête, lors de laquelle il trouvera bien plus de réponses qu'il n'était venu chercher. Chose rare, j'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu deux fois !
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Un régal.
Un réel plaisir pour les yeux, la tête, le coeur.
Une très belle écriture, des jolis mots, des tournures de phrases qui ravivent des émotions magnifiques.
L'histoire est intéressante et captivante, elle nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Le fin de l'histoire, m'a complètement stupéfaite. le changement d'époque, ne m'a pas du tout dérangé, surtout qu'à chaque début de chapitre, nous savons ou nous étions.
Une très jolie découverte, j'en ressors touchée et bouleversée.
Bonsoir, dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus , dans la catégorie blanche j'ai lu Une agate rouge sang de Frédérick Maurès. Sincèrement je trouve que dans cette catégorie, nous avons vraiment un excellent cru. Ce livre parle d'héritage, de transmission, de famille, d'histoire, d'amour, d'amitié, mais aussi de vengeance et de guerre. L'auteur a fait le choix de nous faire voyager au gré des chapitres dans le temps l'espace, il faut donc faire attention aux dates. Même si j'avais une idée de l'intrigue avant la fin, c'est un livre extrêmement plaisant à lire, émouvant, bien écrit. Une très belle découverte pour moi dans le cadre de ce prix.
Quatrième de couv.Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s'occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu'elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.Construit à partir d'une succession d'allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l'intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.
Pour plus d'informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:
Helloooo les zamis lecteurs 😃
Ce soir je viens vous parler d'un livre qui sort de ma zone de confort, et vraiment je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ❤️ "Une agate rouge sang" de Frédérick Maurès.
Du premier coup d'oeil, la couverture ne m'aurait pas attirée, comme quoi ma manie d'être d'abord attirée par une couverture en a prit un coup ! Car vraiment ce bouquin vaut le détour 🤩
Mathieu est un homme qui s'occupe du jardin de Marie Louise, une dame âgée qu'il connait depuis toujours, il passe beaucoup de temps chez elle et se lie d'une amitié vraiment sincère et remplie d'amour...
À son décès, Mathieu est dévasté, il perd une part de sa vie et son coeur est déchiré. Il apprend qu'elle lui laisse en héritage un appartement à Paris, qu'elle n'a plus occupé depuis 1943, par curiosité il se rend donc chez le notaire et va visiter ce fameux appartement, c'est là que la véritable histoire de Marie Louise sera découverte, le pourquoi il hérite de cet appartement, il découvre le passé de cette femme, les secrets enfouis, et pas des moindres... J'ai été complètement happée par cette histoire, elle est belle, différente de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, plus on avance, plus on veut savoir, le final est vraiment magnifique 😍 bref, vous aurez compris, j'ai adoré cette lecture et je vous la conseille vraiment ❤️
Un roman magnifique, qui a été pour moi un véritable coup de coeur.
Trouvé sur le site simplementpro.fr, que je vous conseille vivement, je l'ai reçu il y a quelques jours.
Que vous dire, si ce n'est que vous allez vous retrouver avec des personnages attachants, qui cachent de lourds secrets du passé, et dont la découverte va raviver de nombreux souvenirs et des coïncidences incroyables.
Marie-Louise, cette presque centenaire, était une mère de coeur pour Mathieu, qui n'a malheureusement pas su trouver dans sa mère biologique la tendresse et l'attention qu'il voulait.
Au fil de sa vie, et par des flash backs bien détaillés, l'auteur va nous livrer des bribes de la vie de Marie-Louise. de ses années pendant la guerre à son retrait dans ce petit village et surtout la rencontre avec Mathieu puis avec le fils de ce dernier, l'auteur n'aura de cesse de nous donner des indices pour petit à petit découvrir la véritable histoire de cette vieille dame pleine de ressources.
Entre les années 38 à nos jours, l'esprit du lecteur va être littéralement happé par la relation entre les deux personnages principaux.

Quand au détour d'un entretien avec le notaire suite au décès de Marie-Louise, Mathieu apprend qu'il est l'heureux légataire d'un appartement à Paris, son envie de savoir va se faire plus forte et plus pressante.
Cet appartement a été le décor de plusieurs événements qui vont changer sa vie à jamais.
Magnifique écriture qui fait de ce roman une lecture vraiment agréable. Un style élégant, tout en retenue et surtout ne dévoilant que ce qu'il faut pour laisser au lecteur la possibilité de faire son propre cheminement.
Pas de brusquerie, ni de fioritures, un rythme soutenu néanmoins qui permet d'entretenir la curiosité de la première à la dernière page.
Dès les premières lignes j'ai été emballée par les expressions, le langage, la tournure des phrases et par le caractère de tous les personnages.
Des sujets forts comme la résistance pendant la seconde guerre mondiale, des trahisons, mais également des sujets plus légers comme les souvenirs entre un jeune garçon qui s'est pris d'une vive afffection pour une voisine.
Il est des personnes qui croisent votre chemin, et dont vous garderez à jamais le souvenir; je pense sincèrement que Marie-Louise est une des leurs. Ces personnes sont emplies d'humilité, de gentillesse et de sagesse, et font partie des belles choses de la vie.
Sachons les saisir au bond.
Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son ouvrage.
Marie-Louise presque centenaire décède en léguant à celui qui s'occupe de son jardin, Mathieu, un appartement à Paris, inoccupé depuis 1943. Il ne sait pas pourquoi il en a hérité, mais ses recherches le mèneront au passé inconnu de Marie-Louise, étroitement lié avec le sien.

Pourquoi léguer un tel bien à son voisin ? Voici la ligne conductrice de ce roman.

Très vite on se rend compte que Marie-Louise et Matthieu ont toujours été proche. L'auteur nous dévoile des moments de son enfance, Marie-Louise toujours à proximité pour le féliciter. On sent qu'il la considère énormément et c'est très touchant à lire. D'autant plus que la plume de l'auteur est douce, fluide, entraînante. Les dialogues sont très bien construits et apportent beaucoup au bon déroulement de la lecture. On se laisse transportés par les mots.

Cette enfance fait parti des sauts dans le temps que l'auteur a réalisé dans son roman. Cela peut paraître anodin, mais en réalité chaque scène contient un indice, un détail qui a son importance, une des pièces du puzzle. Rien n'est laissé au hasard, même pour le titre.

Finalement, le plus gros de l'histoire se déroule en 1943, durant la seconde guerre mondiale. Je ne vais pas vous spoiler mais c'est là qu'on en découvre plus sur le passé de Marie-Louise. Des événements que Mathieu découvrira bien plus tard en 2017 et qui bousculeront sa vie.

J'ai adoré fouiller dans cette histoire, à la recherche du dénouement. Seule ombre au tableau selon moi, c'est l'épilogue. Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est cohérent mais à la fois j'ai trouvé ça très brutal.

En bref, un auteur à suivre et un roman que je vous conseille.
Ce livre fait parti de ces romans dont on sait juste en ouvrant le premier chapitre qu'il nous plaira assurément. Et mon présage s'est révélé vrai.
Ce roman contemporain situe son action de nos jours mais avec des allers retours constants durant la seconde guerre mondiale.
L'auteur parvient à maintenir un vrai suspens nous révélant petit à petit les liens qui unissent réellement les personnages et leur rôle.
Ce roman est très agréable à lire tant par son format que grâce à son écriture fluide. Chaque lecteur ne pourra que le dévorer d'une traite car cette histoire est extrêmement bien ficelée et les personnages attachants.
Ce livre est d'autant plus prenant que le personnage principal découvre finalement beaucoup d'éléments le concernant et donc sa propre histoire ainsi que celle de sa femme à travers des révélations chapitre après chapitre.
Ce livre traite de l'engagement, de la résistance, de bienveillance et d'amour ; beaucoup d'émotions en perspective qui ne vous laisseront pas indifférents. Je le conseille vivement.
Je remercie chaleureusement Frédérick Maurès de m'avoir proposé son roman Une agate rouge sang via la plateforme SimPlement.pro en échange d'une chronique honnête.

Mathieu vit dans une petite ville de campagne nommée Saint-Grappin. Professeur de métier, il passe son temps libre à s'occuper du jardin de Madame Marie-Louise qu'il connait depuis sa plus tendre enfance. Dès les premières pages de l'histoire, c'est à son enterrement qu'il se rend. Profondément touché par sa disparition, il se rend souvent sur sa tombe pour lui parler. Soudain appelé par le notaire de la défunte, il ne se doute pas qu'il connaissait si mal cette vieille dame qu'il aime tant. L'appartement de Paris qu'elle lui lègue et dans lequel elle n'a plus remis les pieds depuis fin 1943, va ouvrir la porte de bien des secrets.

Rapidement, je me suis sentie happée par l'ambiance et l'histoire de cet ouvrage entre mystère et quête de soi. L'auteur alterne le présent et le passé en évitant la chronologie croissante des flashbacks. En mélangeant les dates, il tente de dévoiler progressivement son intrigue tout en brouillant les pistes. Toutefois, j'ai assez vite saisi les liens entre les personnages avec un peu d'attention. Cela ne m'en a pas pour autant gâcher le plaisir. Au contraire. le thème principal du récit et la profondeur des personnages alliés à la beauté de la plume m'ont juste agrippée au point de ne plus vouloir lâcher le livre.

La première impression que j'ai eue de Mathieu fut dérangeante. Cet homme qui détaille d'un oeil critique ses voisins assistant à l'enterrement, semble avoir une obsession pour Marie-Louise qui va au-delà de la simple admiration d'une personne douce et juste qui l'a soutenu pendant toute sa vie. Au fil des pages, ce sentiment d'inconfort s'est estompé au fur et à mesure que la personnalité et l'histoire de Marie-Louise s'est révélée. Cette femme est tout bonnement extraordinaire derrière son apparente simplicité, même si son âme n'est pas si pure, si blanche ou si droite que l'on pourrait le croire de prime abord. Elle possède une noirceur et une détermination sans faille pour atteindre son but. Vu les circonstances, certains diront qu'elle a amplement raison, d'autres qu'elle ne vaut pas mieux que les Ténèbres qu'elle poursuit. Je vous laisse juger.

A travers son roman, l'écrivain a décidé de mettre à l'honneur trois femmes de l'ombre bien que l'une d'entre elles est plus mise en avant. Il parle de celles qui pendant la guerre se sont battues pour la résistance, celles dont les livres d'histoire ont longtemps évincé les exploits, celles qui ne sont pas inscrites sur les monuments aux morts. Ces héroïnes qui sont restées discrètes après la libération et qui ont eu la dignité de rester modestes malgré ce qu'elles ont vécu et ce qu'elles ont fait de bien comme de mal. Mathieu va avoir un nouveau regard sur les personnes qu'ils pensaient connaitre par coeur, je me suis rappelée moi-même que beaucoup de mes anciens contemporains ont une histoire importante à partager. Ce ne sont pas simplement les petits vieux qui aiment papoter ensemble autour d'un verre de bière sur la terrasse d'un café.

« Il existe parfois autour de nous des personnes que nous côtoyons presque tous les jours, qui font partie du décor, que nous croyons connaître ou que nous supposons être plutôt comme ci ou plutôt comme ça… mais au final, lorsque l'occasion nous en est donnée, souvent trop tard, nous réalisons que ces personnes étaient totalement différentes de ce que nous avions imaginé ou qu'elles possédaient des qualités exemplaires qui nous avaient échappé. Parce qu'elles étaient discrètes et modestes, qu'elles avaient banni toute vantardise intempestive de leur comportement, privilégiant le « faire » ou le « savoir faire » au « faire savoir ». J'ai toujours eu un faible pour ce type d'individu, qui agit dans l'ombre sans rien attendre en retour, simplement pour la satisfaction d'avoir bien agi ou d'avoir fait le bien autour de soi. »

Frédérick Maurès possède un style singulier. Son verbe est soutenu, métaphorique, parfois poétique, parfois teinté d'une noirceur voire de cynisme : « la dernière marche, tout en haut, crissera d'une manière particulière, comme un oisillon qu'on assassine en l'étouffant lentement.» Ayant choisi la première personne du singulier, il adapte sa plume à l'âge de son narrateur. Ainsi, Mathieu emploi un phrasé et un vocabulaire enfantin et simple dans les passages qui relatent son enfance. Son écriture fait que même si je m'attendais à certaines révélations, celles-ci n'ont pas eu moins d'impact lors de leur lecture.

En bref, Une agate rouge sang est un roman possédant une grande force par la place centrale qu'occupent les femmes et par la plume originale qui m'a immédiatement immergée dans l'histoire dès les premières lignes. C'est une très belle découverte.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Pour commencer, je tiens à remercier Frédérick Maurès pour sa confiance. Passionnée par les écrits concernant la seconde guerre mondiale, j'ai été très attirée par le résumé de ce roman, une très belle découverte…

Mathieu Lambert, 77 ans, vient de perdre sa plus proche amie, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire. Elle a toujours été là pour l'épauler depuis sa plus tendre enfance. Un notaire le convoque à Paris pour lui annoncer que Marie-Louise lui a légué un appartement dans la capitale. C'est une immense surprise pour Mathieu qui n'en connaissait pas l'existence. L'endroit est inhabité depuis 1943. Mathieu va, au travers de cet héritage, découvrir des secrets bien cachés sur sa bienfaitrice, mais aussi sur son propre passé.

Ce roman nous fait rentrer dans la vie d'un septuagénaire anéanti par la mort de celle qui a toujours été présente pour lui. Mathieu est marié, père et grand-père, est un homme accompli, mais cette perte est pour lui une immense douleur, plus difficile à supporter encore que la mort de sa propre mère quelques années auparavant. Marie-Louise a toujours été chaleureuse là où sa mère était distante, l'écoutait quand sa mère n'avait pas le temps, l'encourageait aussi.

Le récit alterne entre passé et présent. On explore l'enfance de Mathieu dans les années 50, sa rencontre avec Marie-Louise, sa vie. Au présent, quand il hérite de l'appartement parisien, c'est l'année 1943 que nous revivons. Les descriptions sont détaillées, l'auteur écrit d'une plume riche, nous transporte dans son récit. Les sauts dans le passé, extrêmement intéressants pour la passionnée d'histoire que je suis, se font aisément et, petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place pour nous révéler une magnifique histoire. Les personnages rencontrés tout au long du roman prennent pour certains des dimensions différentes, des profils qu'on n'aurait pu imaginer : les apparences sont souvent trompeuses ! On est tenu en haleine jusqu'au bout, l'auteur réussit à nous surprendre jusqu'à la fin.

Une agate rouge sang est un roman touchant, profond que je recommande vivement ! C'est le témoignage d'un passé qu'on ne doit pas oublier. L'écriture est fluide, le texte bien ficelé. Un auteur à découvrir et à suivre absolument.
Lien : https://auroredesbullesetdes..