Tout d'abord un grand merci à Frédérick Maurès de m'avoir confié la lecture de son roman que j'ai lu d'une traite malgré les yeux fatigués au petit matin.
Mathieu s'occupe du jardin de Marie-Louise, une vielle dame qui meurt à l'âge vénérable de 97 en lui léguant un appartement qu'elle possédait à Paris, inoccupé depuis 1943. En cherchant à comprendre pourquoi il a hérité de ce bien, il découvrira le passé de Marie-Louise lié à sa propre histoire.

Le roman est bâti à partir d'allers-retours dans le temps et tient le lecteur en haleine afin de lui permettre au fil des chapitres de débrouiller les différentes composantes de l'intrigue.
Le roman est bien construit, le style est fluide et l'écriture fait bien ressortir les dimensions dramatiques. le lecteur est captivé, voire captif.
Les thèmes abordés sont graves, l'inadmissible est présent à chaque page mais les émotions, l'affection, la tendresse sont sous-jacentes jusqu'au bout de ce très bon roman.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Pour commencer, je tiens à remercier chaleureusement Frédérick Maurès de m'avoir proposer de découvrir son roman.
Dès la 4ème couverture, l'auteur nous prévient que "Construit à partir d'une succession d'allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l'intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.". Et c'est véritablement ça ! Même si au début c'est un peu perturbant, on se laisse vite transporter par la plume de l'auteur qui sait nous emmener avec lui ! Les personnages sont tous attachants, et au fil des pages, on dénoue les liens qui les relient. A travers ses mots, l'auteur nous décrit avec justesse la terrible période de la Seconde Guerre Mondiale et le rôle des résistants.
Un très beau roman que je vous recommande vivement !
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, Frédérick Maurès, que j'ai découvert grâce à la tartine beurrée au sucre. Roman que j'avais beaucoup aimé, c'est avec plaisir que je me suis donc plongée dans ce nouvel ebook.

Je dois dire que le début de l'histoire est un peu longue à démarrer et j'ai eu peur de m'ennuyer mais non, j'ai rapidement été entrainée dans l'histoire. J'ai été touchée par Mathieu et Marie Louise. Nous faisons connaissance avec Matthieu, septuagenaire, qui vient de perdre Marie Louise, qui est un peu sa maman de coeur. C'est donc à cette occasion que nous découvrons leur relation, par des retours en arrière, comme des flash-back ; Comme je l'ai déjà dit, j'ai du mal avec les romans qui jonglent entre les époques, mais l'auteur a veillé à ce que les dates permettent de facilement se repérer dans le temps.
Marie Louise a légué à Mathieu un appartement sur Paris. Appartement qui n'a pas été habité depuis 1943. Nous sommes, à ce moment là, propulsé dans une histoire qui se rapporte à la seconde guerre.
Au fil des pages, nous accueillons les différents indices qui vont nous mener au dénouement de l'histoire, et quel dénouement ! Je ne m'y attendais pas du tout !
J'ai beaucoup aimé ce roman, écrit à la première personne. L'auteur a su retranscrire les sentiments, la tendresse de Mathieu envers Marie Louise. C'est un roman poignant et émouvant qui m'a énormément touché. Je l'ai lu en peu de temps, non seulement c'est un court roman, mais il se lit facilement.
Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s'occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu'elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.
Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Ce roman ne se lit pas, il se dévore. Il vous emporte dans son univers qui va et vient entre passé et présent. Au fil des dates clés, le lecteur dénoue petit à petit les fils du mystère. Et il est très difficile de poser ce roman avant d'avoir enfin découvert toute la vérité.
J'ai beaucoup aimé ces alternances d'époques. le passé est la clé du présent. Et la plume de l'auteur est magnifique. Ce roman est touchant, émouvant, révoltant par moment et il nous tient en haleine du début à la fin.
Habituellement, les livres ayant trait à l'histoire je les évite … je ne suis absolument pas amatrice de ce genre. Parfois on se sent attiré par des voies hors des sentiers battus …J'ai tellement bien fait ! C'est tellement intéressant, la façon dont il est construit ces aller retour chapitre après chapitre casse le côté « long » des romans de ce genre. On suit d'une part le héros Mathieu en 2017 et en alternance on suit un événement du passé, parfois du passé de Mathieu, de son enfance, parfois pas du tout et on part dans la résistance ou dans le camp allemand pour voir un élément particulier… Qu'en général on ne comprend pleinement que plus tard bien sûr. ce qui est très beau et bien c'est que plus l'histoire avance plus les liens se font plus on comprend et ça c'est top car le puzzle annoncé dans le quatrième de couverture est vraiment présent dans le livre aucune déception ! Un petit coup de coeur que je suis très très heureuse d'avoir découvert !!!
Lien : https://lesplumesdenini.word..
Marie-Louise nous quitte le samedi 13 mai 2017. Elle était presque centenaire, on peut se dire qu'elle a bien vécu sauf que voilà, pour Mathieu, soixante-dix-sept ans, la douleur est vive ! Pour lui, elle était plus qu'une personne âgée, elle était sa "maman de coeur", il l'aimait énormément. Cette dame comptait énormément pour cet homme, il partageait avec elle, ce qu'il n'avait jamais pu partager avec sa propre maman.

Marie-Louise n'avait pas d'enfants, elle a légué à Mathieu, un appartement parisien qui est resté inhabité depuis 1943. Mathieu quitte son petit coin de paradis du sud-ouest de la France pour Paris, pour voir cet appartement et pour enquêter sur le passé de Marie-Louise qui, il semblerait ait beaucoup de choses à nous révéler...

C'est un roman qui m'a beaucoup plu ! L'auteur joue avec le temps et l'espace pour nous offrir un roman touchant et émouvant. Nous allons suivre Mathieu au présent (2017) où il va nous faire un compte-rendu de ses découvertes puis nous alternons avec un moment du passé pour bien comprendre ce qui a bien pu se passer. Tout n'est pas très clair, on apprend des choses mais on ne sait pas trop où l'on va mais l'auteur nous y amène avec beaucoup de malice car on se laisse transporter par la puissance de cette histoire. Au fil des pages, Frédérick Maurès nous divulgue beaucoup d'informations. On commence à comprendre où il voulait en venir pour nous offrir un récit à couper le souffle.

C'est un roman très touchant, saisissant, poignant où émane beaucoup d'émotions fortes. Chaque mot choisit par l'auteur a été fait avec minutie. Il nous décrit une situation avec un phrasé qui m'a plu de suite, je suis totalement fan de la plume de l'auteur. L'auteur a crée un personnage touchant qui au fil de ses découvertes se laisse transporter dans un tourbillon incroyable. C'est beau, c'est touchant et au final, on se dit que c'est dommage qu'il n'ait pas fait ses découvertes plus tôt...

Tout ça pour vous dire que j'ai été ému, touché par ce livre qui nous fait vivre un véritable tourbillon d'émotions. En commençant ma lecture, je ne pensais pas que je tomberais autant sous le charme de cette histoire que je vous encourage vivement à découvrir.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Merci encore à l'auteur pour cette proposition de service presse, j'ai adoré ma lecture ! Je me suis attachée aux personnages,
L'écriture est fluide, j'ai surtout aimé le récit qui est très original.
Mathieu hérite d'un appartement inoccupé depuis 1943 à Paris, rempli d'interrogations il part à la découverte du passé de Marie-Louise. À l'aide d'allers-retours dans le temps on découvre petit à petit des informations clefs, autant sur l'héritier que sur la bienfaitrice. Ce roman est un vrai puzzle, n'hésitez pas et essayer de le reconstituer !
Ce livre m'a touché, ému mais comment ne pas l'être. Mathieu, notre protagoniste (77 ans, marié à Sarah, père de famille), a toujours considéré Marie-Louise comme une seconde mère et alors qu'elle vient de mourir, il va partir à la découverte de qui elle a été et de ce qu'elle a vécu notamment pendant la guerre.
Frédérick Maurès m'a embarqué avec Mathieu au fil de ses recherches et découvertes.
J'ai été séduite par la plume de l'auteur et la fluidité de l'écriture, par la manière simple de dire les choses et de faire passer les sentiments. L'auteur met en scène des personnages simples, authentiques avec des qualités mais aussi avec des défauts car ils sont tout simplement humains. Il nous decrit les gens dun petit village comme on peut l'imaginer à l'époque. Tout au long de ma lecture, jai vécu avec Mathieu, sa famille, ses amis et toutes personnes qu'il a côtoyé pendant son histoire.
En résumé, ce roman a été un vrai coup de coeur.
Saint-Grappin. 2017. Mathieu Lambert rend un dernier hommage à Madame Marie-Louise. Elle était comme une mère pour lui, présente dans sa vie depuis sa plus petite enfance. Il l'aidait au jardin, l'écoutait, parlait avec elle. Alors quand il est appelé à Paris par un notaire qui lui apprend qu'il hérite d'un appartement appartenant à la défunte, Mathieu plonge dans le passé de la vieille dame...
***
Frédérick Maurès a une plume fluide et poétique. On ressent toutes les émotions de Mathieu au travers de ces passages au présent, et tout le passé de Marie-Louise mais aussi d'autres personnages tellement attachants
Que peut cacher une personne? Mathieu ne connaît pas le passé de Marie-Louise, il n'en sait que quelques bribes. Quand il plonge dans son passé, celui de Madame mais également le sien, toutes les pièces du puzzle commencent à s'assembler
Ce récit est un roman rempli d'humanité : à travers ses personnages, Frédérick Maurès nous narre la vie d'avant, la résistance, l'horreur vécue par une famille.
Un coup de poing dans le coeur, une très belle lecture qui m'a profondément touchée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis contente d'avoir dépassé ma zone de confort et d'avoir lu son livre que j'ai beaucoup aimé. ​​​​​​​​
L'auteur oscille entre présent et passé pour nous découvrir un puzzle et nous permettre de comprendre l'intrigue et le pourquoi d'un tel héritage pour Mathieu.​​​​​​​​
L'auteur maîtrise l'art du suspens et la curiosité du lecteur est fortement titillée. de plus, j'adore quand l'auteur s'adapte au personne à qui il prête sa narration, modifiant par exemple ainsi sa plume lorsqu'il prête sa voix au Mathieu âgé de 10 ans. En effet, il utilise alors des formules de phrases plus simplistes à ce moment-là.​​​​​​​​
J'ai fini par comprendre peu à peu les liens unissant Marie-Louise à Mathieu mais vraiment à la toute fin. L'auteur a réussi à me tenir en haleine et impatiente de dénouer l'histoire ! Je vous le recommande ! ​​​​​​​​
Lien : https://www.instagram.com/p/..