Petit coup de coeur💛 pour ce bouquin de Frédéric Maures.
J'ai voyagé entre plusieurs période du 20 ème siècle en suivant Mathieu Lambert, le jardinier de la
défunte Marie-Louise. Au fur et à mesure il découvre l'histoire de cette femme ayant joué un rôle durant la
Seconde Guerre mondiale. En somme, cette oeuvre est touchante, l'auteur a su retranscrire chaque
émotion de son personnage principal et l'on devient plus impatient que lui de découvrir le passé assez poignant de cette dame. Je recommande ce bouquin.
Ps: le concierge Monsieur Calvert porte bien son
nom !
J'ai aimé le style de plume, la construction de l'histoire qui nous fait passer de la narration de Mathieu en 2017 avec le décès de Madame Marie-Louise à des retours dans le passé de celle-ci .
Les va et vient entre aujourd'hui et le passé dans la seconde guerre m'ont plu.
Je suis souvent touchée quand on parle de la seconde guerre mondiale, de la déportation, de la résistance... Cette lecture n'a pas fait exception, elle m'a beaucoup ému.
Je me suis laissée porté par l'intrigue, et ai été agréablement surprise par la fin du roman.
Mais le début a été pour moi long, trop descriptif , j'ai donc eu du mal à rentrer dans ce roman, mais en même temps c'est ce qui permet aussi de s'attacher aux personnages et de mettre le décor et les sentiments.
Je vous conseille cette lecture bien écrite, avec une bonne intrigue, agréable et touchante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
gé m'a beaucoup plu. On est dans une intrigue richement pensée mettant en scène un Mathieu âgé qui va enfin mettre le doigt sur ce qu'il ne comprenait pas dans son passé.

Mathieu et Marie-Louise ne sont pas les seuls personnages que l'on rencontre dans cette histoire, mais, ils sont pour moi, les plus remarquables. En effet, j'ai grandement apprécié découvrir la vie de Marie-Louise à travers cette narration qui va faire des aller-retours entre le passé et le présent. Lorsque l'on dit qu'il faut connaître son passé pour comprendre le présent, c'est bien vrai. Frédérick Maurès nous propose une histoire où les secrets de famille sont présents, où la Seconde Guerre Mondiale est en toile de fond

A la lecture du résumé, quand j'ai lu que Mathieu héritait d'un appartement inoccupé depuis 1943, rapidement, je me suis dit que j'allais lire un roman sur la seconde guerre mondiale. En ce moment, cette thématique historique vient bercer mes lectures, je ne sais pas pourquoi. Cependant, ce n'est pas gênant ici tant l'auteur semble maîtriser ce qu'il dit. Les scènes sont très crédibles et on est propulsé au coeur de l'horreur de cette période historique. Bien entendu, les thématiques soulevées sont lourdes, je n'ai pas besoin de m'attarder là-dessus. Vous savez très bien ce que l'on peut trouver de lourd lors de cette période historique si particulière.

J'ai été déstabilisée lors des premiers chapitres. En effet, les aller-retours entre passé et présent sont sympathiques mais ils mettent du temps à se mettre en place dans le sens où il faut tisser les liens entre les personnages, comprendre qui est qui et comment il fait avancer l'histoire. Une fois passé ces passages assez délicats, la lecture se fait rapidement. J'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire avec cette alternance au niveau des époques mais une fois dedans, on se sent bien.

On vogue entre le passé et le présent mais pas forcément dans un ordre chronologique. En effet, on se retrouve avec des sortes de réminiscences. le lecteur va atterrir à un moment clé du passé marqué par un souvenir de Marie-Louise. Ainsi on a une impression de surgissement, le souvenir remonte à la mémoire et dans l'intrigue. C'est très intéressant de ne pas avoir un ordre chronologie. Cela marque une difficulté pour le lecteur mais on comprend où l'auteur veut en venir.

Avec cette fresque familiale et sociale, l'auteur va permettre au lecteur de se plonger dans une histoire trépidante, hurlante de crédibilité qui va permettre de se sentir bien dans cette lecture. Ce qu'on lit n'est pas évident mais permet quand même d'avoir un bon roman dans les mains qui est équilibré. Je regrette peut être un manque d'approfondissement de certains personnages. Si j'ai apprécié Mathieu et Marie-Louise, j'ai trouvé que Sarah, Benoit ou encore David manquaient de profondeur. Je ne me suis pas attachée à eux comme je l'ai fait avec les deux premiers. Ainsi, le roman est au service de ces personnes qui ont oeuvré pour la Résistance, pour une France libre, pour la vie simplement. Cette difficulté dans les thématiques va être équilibrée par la présence de l'amitié, de l'amour et du courage de prendre des décisions qui vont changer la vie.

En définitive, je pense que c'est un très bon roman que nous propose Frédérick Maurès. Il a de bonnes bases et nous propose une intrigue sans faille ni longueur. C'est le plus important. La plume de l'auteur est très sympathique, fluide et dynamique. On sent tout le travail derrière ce premier roman et la réflexion qu'il apporte. Cela ne doit pas être évident d'écrire sur cette période sans faire de bourdes historiques. Je salue donc l'auteur pour son travail qui permet au lecteur de s'immerger dans une intrigue riche et détaillée. Les personnages de Mathieu et Maire-Louise sont très agréables et nous proposent une plongée dans une fresque familiale et historique prenante.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Nous démarrons l'histoire avec le décès de Marie-Louise, alors âgée de 97 ans, vivant dans un petit village du nom de Saint-Grappin. le récit se construit donc ainsi : des allers-retours dans le temps entre le passé et le présent, sous forme de chapitres qui alternent entre les deux. Les dates du passé sont choisies judicieusement afin de créer le suspense. Je trouve que cela permet de maintenir l'attention du lecteur. le fait de ne pas suivre un format linéaire est intéressant. J'ai donc trouvé le roman très original. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, mais aussi aux personnages, notamment ceux de Marie-Louise, représentant la bonté-même, Mathieu, mais aussi la plus discrète Thérèse…
Ce roman est très bien écrit, le lexique y est soutenu, et les mots scrupuleusement choisis, c'est ce qui m'a frappée en premier. Y avoir rajouté quelques morceaux de l'Histoire rend le tout plus réel. Notamment les années 40, période qui m'intéresse particulièrement, de par son importance. Ce roman est entouré d'un mystère qui se dévoile au fur et à mesure, grâce à certaines dates clés, les personnages nous apparaissent soudainement de façon beaucoup plus claire. Il y a une sorte de logique dans les chapitres, et c'est parfois au lecteur de faire les liens, ce qui rend ce roman très accrocheur.
L'auteur a construit son roman de manière intelligente, absolument rien n'est laissé au hasard, et nous en apprenons encore jusqu'à l'épilogue. Ce puzzle entre les dates et les personnages est vraiment le fil conducteur de l'intrigue, et ces chapitres courts pour la plupart permettent de garder l'intérêt et décrocher du livre devient difficile !

C'est pourquoi je vous conseille vivement ce livre, à l'histoire si bien construite et aux personnages attachants et sincères. le roman m'a permis de découvrir l'auteur, et m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de Frédéric. C'est une belle découverte qui mérite d'être lue.
Merci à l'auteur pour ce véritable coup de coeur ! Même si ce n'est pas mon genre de prédilection (fiction/historique), j'ai été totalement séduite par l'histoire complètement addictive.

Les personnages sont très étudiés et attachants. Les questions n'ont pas cessés de me tarauder. Pourquoi Mathieu hérite-t-il de l'appartement à Paris de Marie-Louise ? Quel secret cachait-elle ? Quel est le lien qui les lie ? Pourquoi Mathieu aime t-il autant Marie-Louise? Pourquoi n'a t-elle jamais eu d'enfants ?Dès que Mathieu va découvrir dans l'appartement une correspondance entre Marie-Louise et son Franz, dans les années trente, on est tout de suite emporté. le suspens est insoutenable et c'est là que les pièces du puzzle vont s'emboiter doucement.

Les moins : ni la couverture, ni le titre ne me tentait au départ... Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait nous emmener et je me demandais bien quel style de roman cela pouvait être. Je pense toujours que le titre n'aurait pas dû être celui-là. Il ne représente, pour moi, pas assez l'histoire. J'ai eu du mal à commencer ce roman mais la date butoir approchant, il fallait bien que je me mette à le lire. En commençant la lecture, lorsque j'ai constaté que chaque chapitre renvoyait soit à une date du passé, soit à une date du présent, je me suis dit « ho non, je vais encore rien comprendre avec tous ces flashbacks » mais au final pas du tout ! Lorsque l'on commence à lire le chapitre, l'auteur est tellement précis que l'on voit clairement où on en est dans la construction de l'histoire. En outre, je suis un peu déçue par la fin. Malgré, le fait que j'ai été touchée et que j'y ai versé des larmes, je trouve que cela va beaucoup trop vite et c'est tellement dommage...J'aurais aimé à ce moment là, davantage de dialogues entre les personnages afin de mieux comprendre un personnage en particulier que je ne citerais pas (au risque de spoiler). Je trouve aussi la réaction de Mathieu assez excessive et pour son âge assez étonnante....

Les plus : la plume de l'auteur est magistrale, douce, soutenue et poétique ! On se laisse glisser dans l'histoire très facilement. J'ai adoré son style d'écriture ! Impossible de décrocher tellement j'ai eu envie de connaître la suite du puzzle !!! de base, je ne suis pas une adepte de la seconde guerre mondiale mais, étonnement, j'ai fort apprécié ces flashbacks qui donnent tout son caractère à ce roman. L'auteur décrit à la perfection les personnages, les lieux et les sentiments. J'ai même réussi à verser ma petite larme à la fin ... et franchement bravo !!

Ne vous fiez pas toujours à votre première impression si celle-ci est négative ! Ce roman en est la preuve ... Qu'elle belle surprise !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..