L'histoire:
Mathieu Hidalf est un anti-Peter Pan! Imaginer être envoyé dans un univers magique où il serait condamné à rester éternellement un gamin de 10 ans serait la pire torture pour lui.

Son rêve est de devenir adulte ou tout au moins atteindre l'âge de 11 ans le plus vite possible et pouvoir enfin prétendre à entrer dans l'école de ses rêves et devenir prétendant élitien...

En attendant, depuis le jour de sa naissance qui est venue gâcher le cinquantième anniversaire du roi, chaque année depuis ses trois ans, il imagine les pires bêtises afin de commémorer cet "auguste moment" et faire enrager son père, Monsieur Rigor Hidalf, sous-consul de Darnar.

Il peut compter sur la complicité de ses trois soeurs, Juliette d'Or, Juliette d'Argent et Juliette d'Airain! A eux quatre, ils ont même rédigé un traité de la bêtise!

A l'aube de son dixième aniversaire, tout le royaume suspend son souffle et les paris vont bon train: Mathieu réussira-t-il son coup d'éclat annuel?

Mon avis:

D'emblée, je me suis attachée au personnage de Mathieu, un enfant "extrêmement revendicatif et intelligent. Un enfant qui, cependant, est loin d'être mûr affectivement, bien qu'il soit persuadé du contraire!" comme le décrit lui-même l'auteur.

Il est entouré de personnages attachants: une mère affectueuse qui modère les emportements de son mari; un père qui, à renfort de contrats que Mathieu s'empresse de contourner, tente de canaliser l'imagination débordante de son satané de fils et de trois soeurs qui lui disputent beauté, sagesse et intelligence... Mathieu est d'ailleurs persuadé que ses parents ont uniquement conçu Juliette d'Airain pour lui jouer un mauvais tour!

J'ai également adhéré au monde inventé par Christohe Mauri, un monde où se mêle fantasy et merveilleux. La magie est distillée par légères touches, ce qui rend le récit particulièrement crédible. Les clins d'oeil au Petit Poucet et à La belle au bois dormant m'ont fait sourire. Bien évidemment, dans le monde de Mathieu, ces contes de fées maléfiques proviennent des Contes de ma grand-mère édentée dont l'enfant est fan.

Dans ce récit, j'ai aussi retrouvé des allusions subtiles et amusantes à l'univers d'Harry Potter. Pour exemple, je citerais le personnage de la directrice adjointe de l'école de l'Elite, la comtesse Armance Dacourt, qui m'a furieusement fait penser à Minerva McGonagall; le système des bassins communicants comme moyen de voyager rapidement à travers le royaume, qui n'est pas sans rappeler le réseau des cheminées dans HP ou Bougetou, le chien à quatre têtes de Mathieu...

Derniers points qui ne gâchent rien, le style est simple et agréable à lire, le suspense est maintenu jusqu'au bout et nous décelons déjà, glissés ça et là, les éléments qui vont tisser la trame du futur tome.

En conclusion: Ce premier défi est relevé haut la main! C'est donc avec beaucoup de plaisir que je lirai le tome 2: Mathieu Hidalf et la foudre fantôme.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce petit livre jeunesse qui se révèle frais, plein de vie et d'humour. L'intrigue ne manque pas de peps et nous plonge dans toutes les machinations du héros pour tenter de faire aboutir sa bêtise. L'univers présenté par l'auteur se révèle peut être un peu simple par certains aspects, mais intéressant et efficace. Dommage par contre que le fil rouge principal soit aussi peu développé dans ce tome ou qu'un certain essoufflement se fasse un peu ressentir en milieu de tome. Les personnages sont vraiment tous barrés et se révèlent intéressants à suivre, mais tout repose sur Mathieu et sa logique, même si j'aurai parfois aimé un peu plus de nuance dans le personnage, car à force de toujours mentir on voit les choses arriver facilement. La plume de l'auteur se révèle vraiment agréable et sympathique à suivre. Je lirai la suite avec plaisir, un livre qui offre un moment léger entre des lectures plus denses et qui plaira sûrement aux plus jeunes.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai aimé découvrir ce livre qui m'a beaucoup fait
penser à Harry Potter. J'ai trouvé que les descriptions étaient très bien faites autant pour les nouveaux personnages qui apparaissent, que pour les lieux inconnus du lecteur. Cela m'a d'autant plus plu au moment de la description du rêve de Mathieu car à aucun moment on nous dit que c'est un rêve, on le comprend soi même au fur et à mesure parce que le narrateur envoie des informations complètement différentes et qui n'ont rien à voir ensemble. Bref j'ai beaucoup aimé l'histoire, les retournements de situation provoqués par les caractères têtus de Mathieu et son père et le fait que l'on nous parle de sa bêtise dès le tout début mais qu'on ne sache en quoi elle consiste qu'à la fin.
Mathieu Hidalf n'a que dix ans, et pourtant il est déjà archi-connu dans le royaume, car sa spécialité, c'est de saboter l'anniversaire du roi...qui se trouve être aussi l'anniversaire de Mathieu. Pour les dix ans du petit rebelle, tout le monde se demande quelle nouvelle bêtise il a concocté... Et cette année, le petit génie du sabotage d'anniversaire royal a décidé de se surpasser et de faire une bêtise dont tout le monde se souviendra longtemps. Mais il y a un hic : un événement imprévu vient troubler les festivités, et cette fois Mathieu n'y est pour rien : la vie du roi est menacée par un terrible complot. Ah, mais ! Qu'on se le dise : le jeune garçon ne laissera personne gâcher sa plus monumentale et effroyable bêtise !

C'est un petit roman fort sympathique et plein d'humour. Je me suis bien amusée ! Mathieu est un anti-héros machiavélique, gâté et capricieux, ce qui le rend...irrésistible. Son égoïsme et sa prétention sont sans pareil mais il est aussi très futé pour son jeune âge. La réussite de ce roman est que Mathieu s'immisce dans des affaires d'adulte avec aisance (le droit, les contrats,...) mais pour des contenus d'enfant (les punitions, les compensations,...). Et malgré la maturité de son intelligence, il reste un enfant comme les autres, qui embête ses soeurs, qui aimerait bien voir ce que ça fait de se transformer en âne (même si ça lui fait aussi un peu peur quand même) et qui est impatient de grandir. J'ai passé un bon moment de lecture, et ça donne envie de lire les autres tomes.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Réjouissons-nous ! L'anniversaire du roi approche et chacun pari sur la prochaine bêtise de Mathieu Idalf ! Mais comment pourrait t-il réussir alors que chacun est sur le qui vive? Et qu'elle bêtise va t-il choisir? Cette lutte au sein du tissu familial où chacun nous surprend tout à tour se double d'une intrigue politique secondaire assez intéressante. Vite le tome 2 !

Mathieu Hidalf 10 ans, est né le même jour que le grand Busier roi de Soleil. Il veut toujours saboter son anniversaire. Le fera-t-il cette année ?

J'ai aimé ce livre car il était captivant car quand on commence à lire on ne veut plus le reposer, amusant car le personnage principal était drôle et il était original et enthousiasmant et plein d’autres choses positives !!! Je le conseille à tout le monde.
L'alpha lecteur
Un premier tome qui comme tout premier tome pose le décor et les personnages. Une histoire assez classique, dans la lignée d'autres sagas pour la jeunesse qui mêlent humour et magie. La lecture est fluide, les personnages sont plutôt attachants, notamment Mathieu. L'écriture de Mauri est très accessible, on ne s'ennuie pas mais cela ne m'a pas forcément donné envie de lire la suite. Une lecture sympathique et agréable, à partir de neuf ans mais qui ne se distingue pas dans la production jeunesse.
J'ai eu la grande chance de rencontrer l'auteur Christophe Mauri lors d'une journée organisée par Gallimard Jeunesse. Il est revenu sur son parcours exceptionnel de jeune écrivain. En effet, il a adressé son premier manuscrit au prestigieux éditeur quand il avait 13 ans. Il n'avait pas été accepté mais avait reçu, néanmoins, les encouragements du comité de lecture. Il s'est obstiné et finalement, il a appris le jour de ses 22 ans que le premier défi de Mathieu Hidalf serait publié.

Je trouve qu'il a su créér un personnage principal très attachant. Mathieu Hidalf se révèle tour à tour malin, vif, plein d'humour, très intelligent, d'une grande maturité tout en gardant un côté terriblement enfantin. On a sans cesse envie de le voir déjouer tous les pièges qui lui sont tendus pour le contrecarrer dans ses plans.

Et ces embûches se révèlent nombreuses. du contrat autour de Bougetou, son chien aux quatre têtes en passant par les jumelles, les plus terribles baby-sitters...Les obstacles se multiplient pour la plus grande satisfaction du lecteur.

Autour de ce héros, gravite une multitude de protagonistes tous aussi savoureux les uns que les autres. Au premier rang, bien entendu, on retrouve la famille Hidalf. Je demande tout d'abord le père, un vice-consul qui rêve d'être un des personnages les plus importants de l'Etat et qui se creuse les méninges pendant onze mois de l'année pour trouver le cadeau d'anniversaire idéal pour le roi. Puis, la mère, une femme qui essaie d'aplanir les tensions et qui se révèle souvent beaucoup plus maligne que son époux. Et, enfin, j'invoque les trois soeurs: Juliette d'Or, la plus belle; Juliette d'Argent, la plus sage et Juliette d'Airain, la plus intelligente. Les tactiques élaborées par les enfants Hidalf sont toutes très drôles.

Cependant, l'aspect fortement humoristique de ce roman (j'ai souvent ri toute seule) ne doit pas faire oublier le bel univers fantastique imaginé par Christophe Mauri. On croise, en effet, des sorcières, des nymphettes et des Elitiens. Mathieu Hidalf rêve, depuis tout petit, de réussir le concours d'entrée de cette prestigieuse école de l'Elite et de devenir Prétendant, comme son ami Pierre Chapelier. Il voue notamment un culte à Louis Serra, le capitaine des Elitiens qui est parvenu dix ans auparavant à trouver un accord avec les terribles six frères Estaffe.

Malheureusement, le royaume semble voir grandir une menace. Dès son arrivée à la Cour, Mathieu sent une certaine tension parmi les Elitiens. Sa visite dans leur école ne va faire que confirmer cette impression de danger imminent.

Ces éléments fantastiques m'ont fait penser à des romans que j'affectionne tels que le Livre des étoiles (la très bonne trilogie d'Erik Lhomme) et bien entendu, Harry Potter. Je fais notamment référence à l'école de l'Elite, aux sorciers ou au transport par l'eau (qui m'a rappelé la poudre de cheminette)

Bref, vous l'aurez compris: un premier tome introductif très réussi et très drôle. J'ai hâte de retrouver Mathieu Hidalf dans ses prochaines aventures, de découvrir l'identité de l'amoureux de Juliette d'Or et surtout de savoir ce qu'il advient du royaume.
Ca faisait longtemps que cette série me faisait de l'oeil, et Christophe Mauri faisant une dédicace dans ma librairie, c'était l'occasion.
Bien m'en a pris !
De l'humour, de l'humour, de l'humour !
On rit à la lecture, on se demande quelle va être LA bêtise de Mathieu, et on est pas déçu !!!!
Aventure pétillante. La suite avec plaisir dans pas longtemps !!
J'avais beaucoup entendu parler de Mathieu Hidalf... On me l'a beaucoup conseillé, et on avit raison d'insister : ce livre est super ! Je l'ai lu en une soirée sans m'arrêter !

Mathieu Hidalf, tout juste dix ans, est né le jour de l'anniversaire du roi et depuis qu'il a trois ans, il s'emploie à gâcher cet anniversaire royal... Mais tout ne se passe pas comme prévu !

Pour commencer, si je veux décrire Mathieu Hidalf en deux mots, ce serait : sale gamin ! Il est malhonnête, de mauvaise fois, mais qu'est-ce que je l'ai adoré ! Durant tout le livre, on ne se pose qu'une seule question : quelle va être la bêtise de Mathieu cette année ?

La famille de Mathieu Hidalf mérite à elle seule le détour : il y a le père, que j'ai trouvé assez bête (il croit sérieusement que sa terreur de fils ne va pas faire de bêtise cette année ?!) il se fait constamment embobiner par ses enfants, il y a la mère, mais surtout les trois soeurs ! Elles portent toutes les trois le même prénom, par soucis de commodité. Il y a Juliette d'Or, grande soeur partie au château du roi, Juliette d'Argent, discrète, sage, gracieuse, mais..., et Juliette d'Airain, très intelligente qui dévore des livres plus grands qu'elle. La fratrie ne fait que mentir et entourlouper leurs parents, mais ils sont tous attachants !

La famille Hidalf nourrit une grande passion : signer des traités et des contrats. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse les découvrir en lisant le livre !

Je fais un petit point sur le monde dans lequel se passe l'histoire. C'est un monde fantastique dans lequel on trouve des chiens à quatre têtes et autres créatures étranges... Et surtout, un fond médiéval avec un château, un roi, et l'Élite...

Ah oui, l'Élite ! Elle occupe une place importante dans le monde de Mathieu. Car le rêve de notre héros est d'intégrer cette prestigieuse école où sont formés la fine fleur du royaume, les défenseurs de l'ordre. Mais bon, Mathieu compte bien y entrer en trichant, ce n'est pas si compliqué, nan ? Cela fera l'objet du tome 2.

Le premier défi de Mathieu Hidalf est un livre vraiment très drôle et très frais ! L'écriture de Christophe Mauri est simple, mais accrocheuse ! L'humour est présent partout, derrière chaque mot, j'adore !

Alors... une superbe découverte, une lecture très agréable ! Il me tarde d'avoir la suite entre les mains !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..