nouvelles enlevées et profondes. écriture moderne très agréable.
Lu en janvier dans le cadre du Challenge Solidaire 2021.

Autant j'apprécie énormément les romans de Daphné du Maurier, autant j'ai eu du mal à lire ces quelques nouvelles, notamment "La Poupée" dont le résumé m'avait intriguée et qui finalement m'a laissée sur ma faim. J'ai eu du mal à passer de l'une à l'autre pendant mes soirées lecture, à chaque fois j'étais frustrée qu'elles ne soient pas plus développées.
Si ces nouvelles écrites dans les jeunes années de l'auteur laissent poindre le génie de Daphné du Maurier, j'ai regretté qu'elle ne les ait pas reprises plus tard pour en faire des romans à part entière…
These short stories were written by Daphne du Maurier when she was very young, before the novels that we all know and made her famous. Most of them already include the themes that she loves: identity, love, mystery, weirdness, and this little twist at the end of the story. Nothing seems to go quite right in any of these short stories. A pleasant read.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Exquise cruauté
Ces nouvelles écrites par Daphné du Maurier dans ses jeunes années sont précurseures de son oeuvre future.
Toutes ne sont pas d'un niveau identique (c'est souvent le cas dans un recueil de nouvelles) mais toutes ont en commun la cruauté de l'âme humaine.
La poupée, le texte qui donne le nom au livre, n'est pas celle qui m'a le plus touchée mais je reconnais qu'il s'en dégage une atmosphère particulièrement inquiétante, tout comme « la vallée heureuse » à la limite du surnaturel.
Finalement, celle qui m'a vraiment plu est la première « Vent d'Est », située sur une île sauvage au large des Scilly où un bateau accoste apportant avec lui un vent de folie.

Je continue mon exploration de l'oeuvre de Daphné du Maurier avec ce recueil de nouvelles de jeunesse. Daphné du Maurier n'avait qu'une vingtaine d'années lorsqu'elle a écrit ces textes et sa jeunesse se ressent dans certains d'entre eux.

Toutes ces nouvelles sont très variées dans les thèmes abordés et les personnages. On trouve une prostituée, un prêtre, un couple d'amoureux, les habitants d'une île isolée,… Daphné du Maurier excelle à décortiquer les pensées et les gestes de ses personnages, elle met leur âme à nu et expose ce qui se cache sous la surface. Et ce n'est pas toujours très beau à voir, notamment pour les personnages principaux de Notre père (un prêtre plus préoccupé de ses relations mondaines que de tendre la main à ceux qui sont dans le besoin) et La Sangsue (une femme d'un égoïsme rare qui manipule à l'envi son entourage tout en se faisant passer pour une victime).

Dans la nouvelle éponyme du roman, Daphné du Maurier fait preuve d'une audace rare pour une jeune femme de son époque en imaginant la relation intime d'une femme avec une poupée masculine grandeur nature.

Ce sont là les trois nouvelles les plus marquantes du recueil, les autres sont un peu moins intéressantes, moins maîtrisées. le talent de l'auteur n'a pas encore atteint sa pleine mesure.

Même si ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux dans l'oeuvre de Daphné du Maurier, j'ai apprécié découvrir ces textes.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
J'ai aimé ce livre en partie, car, comme souvent dans les recueils de nouvelles, celui ci est assez inégal.