AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226289056
280 pages
Albin Michel (02/05/2013)
3.61/5   73 notes
Résumé :
La découverte en 2010 par une libraire anglaise de 5 nouvelles inédites de Daphné du Maurier, dont la sulfureuse Poupée.
Écrite en 1928 par une Daphné du Maurier de 20 ans, La Poupée raconte l'histoire d'un homme qui découvre que Rebecca (déjà !), la jeune femme qu'il aime, lui préfère un automate, un sex toy grandeur nature... Aucun éditeur de l'époque n'avait voulu publier cette nouvelle « so shocking » !
Ont été rassemblées autour de ce texte-événem... >Voir plus
Que lire après La poupéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 73 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce recueil de nouvelles inédites en France, révèle le talent naissant de Daphné du MAURIER. La majeure partie de ses nouvelles révèle la noirceur de l'âme humaine, des sujets divers tels que l'église, la prostitution, la jalousie, la solitude,les désillusions de l'amour et l'interrogation sur soi-même que l'auteure à peine 20 ans aborde avec maturité, réalisme sont saisissants, la description et le portrait de ses personnages sont prenants. Son goût du mystère dans "la vallée heureuse" nous laisse interrogatifs, son humour dans " frustration" est affreusement drôle, malheureux amoureux, mais c'est enfin un rayon de soleil et un peu de légèreté dans ce livre.
Je recommande cet ouvrage, évidemment, à tous les amoureux de Daphné du Maurier mais aussi à tous les autres qui ont foi dans la vie et la nature humaine tout en sachant que tout n'est pas blanc.
Commenter  J’apprécie          4919
Je me méfie des livres édités longtemps après la mort d'un auteur. Ce sont souvent des fonds de tiroir qui sont décevants au regard des oeuvres que j'ai aimées. J'ai cependant été bluffée par La Poupée, un recueil de nouvelles, écrites par la jeune Daphné du Maurier.
L'auteur excelle à dépeindre les relations de couple, que ce soit un manque de communication (Des tempéraments contraires), un amour éphémère (Week-end), la fin irrémédiable d'un mariage (Le chagrin n'a qu'un temps), ou les hauts et les bas d'un amour (Et les lettres se firent plus sèches).
La maturité de l'écrivaine, la finesse psychologique et la maîtrise de la narration sont surprenantes. J'ai retrouvé en germe le talent de l'auteur de Rebecca et de Ma cousine Rachel.


Lien : https://dequoilire.com/la-po..
Commenter  J’apprécie          430
Ce qui me connaisse ou qui suivent mes lectures savent a quel point j'aime Daphné du Maurier. Et c'est chaque fois le même plaisir de me plonger dans un de ses romans. Albin Michel publie ici un recueil de treize nouvelles toutes (a l'exception de la Sangsue ) écrites durant sa jeunesse. Et déjà on peut se rendre compte de son talent.

Vent d'est se passe sur une île ou les habitants vivent en autarcie. Aucun ne va sur le continent et personne ne vient du continent. Un jour, le vent tourne et un bateau rempli de marin accoste. Sans suit des fêtes a n'en plus finir, beaucoup d'alcool et une femme a une aventure avec un marin... Dans ce huis-clos, l'ambiance devient de plus en plus pesante et le lecteur sent qu'un drame va arriver. En tout cas j'ai beaucoup aimé la chute.

La poupée raconte l'histoire du femme et d'un homme qui se rencontre et tombe amoureux. L'homme ne sait sur quel pied danser car la femme semble parfois très amoureuse puis parfois très distante. Il va vite découvrir un autre homme mais pas n'importe quel homme non, une poupée....

Notre père m'a fait beaucoup rire. C'est l'histoire d'un prêtre très mondain qui ne pense qu'a sortir, faire des rencontres, se montrer, paraître. Toute sa vie tourne autour de ça et même ses sermons en sont imprégnés.

Des tempéraments contraires. On découvre ici un couple qui s'aime mais qui se déchire. L'homme voudrait plus de liberté mais souffre quand il est loin de sa femme. La femme, elle, est exclusive et veut tout partager avec son mari. Forcement tout ça est sujet a disputes...

Frustration est une nouvelle vraiment très drôle que j'ai beaucoup aimé. Voila un jeune couple fiancé depuis 7 ans. Qui dit fiancé dit pas de relations sexuelles avant le mariage bien sur. Ils se sentent frustrés et veulent maintenant se marier au plus vite pour consommer leur mariage. Malheureusement rien ne se passe comme prévu....

Picadilly. Dans cette nouvelle, nous faisons la connaissance d'une prostituée qui nous raconte comment le destin et la superstition l'on conduite sur le trottoir.

Le Minet est l'histoire d'une jeune fille très naïve. Elle rentre chez elle après un séjour en ville pour ses études et elle a grandit et changé, et devenu une femme. Sa mère est jalouse de sa fraîcheur et de sa beauté. Quand a l'amant de sa mère que la jeune fille appelle toujours son oncle (vous voyez sa naïveté), il craque littéralement pour cette fraîcheur. Bien évidemment un jeu de séduction commence....

Mazie encore une fois ici il est question de prostitution. Mais si Picadilly m'avait beaucoup plu ici, je n'ai pas été conquise par cette nouvelle.

La chagrin n'a qu'un temps est l'histoire d'une femme qui attend avec impatience le retour de son mari parti travailler trois mois a Berlin. Et puis soudain sa meilleure amie l'appelle car son mari l'a quitté. Elle part la consoler puis rentre chez elle pour attendre a nouveau son mari mais le retour ne se passe absolument pas comme prévu.

Week end est l'histoire d'un couple qui part en week-end. Ce week-end tourne a la catastrophe et alors qu'il s'aimait passionnément a l'aller, le retour est vraiment très diffèrent.

Et ses lettres se firent plus sèches est une nouvelle sous forme de lettres. Mais attention pas une correspondance non juste les lettres qu'un homme envois a une femme. Alors au début ses billets sont doux, on est dans la séduction, puis viennent des billets passionnés on sent un rapprochement, puis des relations plus poussés puis on sent un désir de rupture mais la jeune fille s'accroche....

La vallée heureuse est une nouvelle assez étrange que je n'ai pas très bien compris. On est entre rêve et réalité et elle est vraiment difficile a cerner....

La sangsue vient clore ce recueil, comme tout les autres elle est très réussite. C'est une jeune femme qui nous livre sa vie, sa jeunesse avec ses parents, puis sa passion pour le théâtre....

Un recueil très bien construit ou les nouvelles sont toutes très bien (ce que j'entends par la c'est qu'il n'y a pas d'inégalité comme parfois dans les recueils de nouvelles). C'est une autre Daphné du Maurier que l'on découvre ici. Et cela ne peut que ravir le lecteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          220
Albin Michel vient de publier un recueil de 13 nouvelles écrites par une Daphné du Maurier de vingt ans, bien avant de devenir l'auteure connue et reconnue de Rebecca, Ma cousine Rachel, le vol du faucon, ou Les oiseaux.
Ces 13 nouvelles évoquent les relations, notamment amoureuses, entre les hommes et les femmes. Comme dans les romans pour lesquels elle sera connue plus tard, D. du Maurier met en scène des personnages à la psychologie complexe. Elle nous parle du désir, de la frustration, de la violence des sentiments, de la folie, de la bêtise ou de l'absurdité, au travers de récits très (peut-être trop) maitrisés, des premières lignes qui esquissent avec justesse des atmosphères particulières jusqu'aux chutes très réussies.

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, "Vent d'est", qui a une portée poétique et dramatique remarquables, et "Le chagrin n'a qu'un temps", dont on devine la fin dès le départ mais qu'on lit pourtant avec ravissement et impatience. Les autres nouvelles se ressemblent plus. La poupée, qui donne son titre à l'ouvrage, est incomplète et m'a laissé sur ma faim.
Au final, j'ai ressenti un peu de lassitude vers la fin de l'ouvrage : il n'y a pas d'issues, pas de grâce pour les personnages ; les récits sont noirs et dépeignent une réalité (ou une virtualité) cruelle et sans espoir, qui contraste avec l'écriture élégante et souvent suggestive de l'auteure. Peut-être ces nouvelles mériteraient d'être lues petit à petit, une de temps à autre, pour le plaisir ?
Commenter  J’apprécie          200
Il faut de suite avouer que Daphné du Maurier était très jeune lorsqu'elle a écrit ses nouvelles. On dira qu'elle débutait...je viens de lire 13 nouvelles qui ne me laisseront pas beaucoup de souvenirs hélas car je les ai trouvées assez insignifiantes pour leur suspense . Je retiendrai quelques titres comme La poupée, week-end, Piccadilly ou encore la vallée heureuse.
Inutile d'en faire tout un mémoire ça n'en vaut pas la peine...
Commenter  J’apprécie          202


critiques presse (4)
LaPresse
13 septembre 2013
Les romans de l'auteure britannique dégagent un climat à la fois trouble et angoissant qui exerce un puissant empire sur leurs lecteurs.[...]Il en va de même de ses 13 nouvelles réunies pour la première fois en un seul volume.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Lexpress
30 juillet 2013
Daphné du Maurier n'avait pas 20 ans quand elle écrivit ces nouvelles dont certaines étaient restées inédites. Il ne s'agit pas de brouillons adolescents ni d'ébauches pour ses romans à venir mais de terribles radiographies sociales, des fictions noires souvent perverses.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Telerama
26 juin 2013
Daphné Du Maurier avait une vingtaine d'années quand elle écrivit La Poupée. Déjà, elle auscultait les secrets de l'âme. Pour en révéler la troublante noirceur.
Lire la critique sur le site : Telerama
LeFigaro
17 mai 2013
Ces short stories joliment troussées ont pour objet de montrer les peurs et les désirs secrets d'une écorchée vive, très au fait de la comédie que se jouent les pantins d'un monde faussement policé qui l'entoure et lui inspire une franche détestation.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
« Bonne nuit, ma chérie », dit-elle tout en l'embrassant tendrement et en caressant son visage rougi par endroits, défiguré, qui suscita en elle le désir malsain d'éclater de rire (Je suis vraiment ignoble, pensa-t-elle) et elle chercha fiévreusement une formule d'adieu consolatrice ; puis, parce que dans une demi-heure elle sera avec lui, blottie contre lui, ivre et déraisonnable, elle s'écria, joyeusement, le visage radieux, debout sur le pas de la porte : « Tout ira bien ; le chagrin n'a qu'un temps ».
Commenter  J’apprécie          150
Alors c'était ça l'âge adulte : un tissu sordide de relations intimes aussi complexes qu'ignobles. Rien de charmant ni de romantique. Elle devrait vivre de cette façon à son tour, être fausse, être dure, porter le même masque que sa mère.

LE MINET
Commenter  J’apprécie          140
Il était peut-être comme le reste du monde, irrité malgré lui de ses absences. "Je ne suis pas dans la lune", répondit-elle, s'appuyant contre son épaule, sachant qu'elle l'aimait, mais aussi qu'une partie d'elle était encore vierge, inviolée, une partie qu'il ne pouvait atteindre, et malgré l'adoration qu'elle avait pour ses mains, sa voix et sa présence, elle avait envie de s'enfuir à son insu, de trouver le silence, de trouver le repos.

LA VALLEE HEUREUSE
Commenter  J’apprécie          50
Je perds le compte des jours et des semaines alors que j'écris, rien ne semble avoir de logique pour moi, le revivre, revivre toute ma chienne de vie, c'est comme ressusciter, comme si j'étais réincarné à partir de poussières et de cendres - car qu'était ma vie avant que j'aime Rebecca, où étais-je, qui étais-je ?
Commenter  J’apprécie          70
Au diable tout cela, elle aurait pu montrer un peu d’émotion. Il proposait d’arrêter et voilà comme elle le prenait. Non, il ne voyait pas pourquoi il fallait toujours que ce soit lui qui cède. Tout cela était bien ennuyeux. Pourquoi ne pouvaient-ils pas vivre en paix ? Tout était sa faute à elle.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Daphné Du Maurier (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daphné Du Maurier
DAPHNÉ DU MAURIER / REBECCA / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca - Daphné du Maurier

Le récit est basé sur...

un journal intime
une narration à la première personne
un procès verbal de tribunal

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca de Daphné Du MaurierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..