Ce recueil de nouvelles inédites en France, révèle le talent naissant de Daphné du MAURIER. La majeure partie de ses nouvelles révèle la noirceur de l'âme humaine, des sujets divers tels que l'église, la prostitution, la jalousie, la solitude,les désillusions de l'amour et l'interrogation sur soi-même que l'auteure à peine 20 ans aborde avec maturité, réalisme sont saisissants, la description et le portrait de ses personnages sont prenants. Son goût du mystère dans "la vallée heureuse" nous laisse interrogatifs, son humour dans " frustration" est affreusement drôle, malheureux amoureux, mais c'est enfin un rayon de soleil et un peu de légèreté dans ce livre.
Je recommande cet ouvrage, évidemment, à tous les amoureux de Daphné du Maurier mais aussi à tous les autres qui ont foi dans la vie et la nature humaine tout en sachant que tout n'est pas blanc.
Albin Michel vient de publier un recueil de 13 nouvelles écrites par une Daphné du Maurier de vingt ans, bien avant de devenir l'auteure connue et reconnue de Rebecca, Ma cousine Rachel, le vol du faucon, ou Les oiseaux.
Ces 13 nouvelles évoquent les relations, notamment amoureuses, entre les hommes et les femmes. Comme dans les romans pour lesquels elle sera connue plus tard, D. du Maurier met en scène des personnages à la psychologie complexe. Elle nous parle du désir, de la frustration, de la violence des sentiments, de la folie, de la bêtise ou de l'absurdité, au travers de récits très (peut-être trop) maitrisés, des premières lignes qui esquissent avec justesse des atmosphères particulières jusqu'aux chutes très réussies.

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, "Vent d'est", qui a une portée poétique et dramatique remarquables, et "Le chagrin n'a qu'un temps", dont on devine la fin dès le départ mais qu'on lit pourtant avec ravissement et impatience. Les autres nouvelles se ressemblent plus. La poupée, qui donne son titre à l'ouvrage, est incomplète et m'a laissé sur ma faim.
Au final, j'ai ressenti un peu de lassitude vers la fin de l'ouvrage : il n'y a pas d'issues, pas de grâce pour les personnages ; les récits sont noirs et dépeignent une réalité (ou une virtualité) cruelle et sans espoir, qui contraste avec l'écriture élégante et souvent suggestive de l'auteure. Peut-être ces nouvelles mériteraient d'être lues petit à petit, une de temps à autre, pour le plaisir ?
Mon Book club du mois de septembre sera consacré à Daphné du Maurier. J'ai déjà lu bon nombre de ses oeuvres, en tout cas les plus intéressantes. Certains romans comme Mad ne me font pas du tout envie. Je me suis penché sur son recueil de nouvelles paru chez Albin Michel il y a déjà deux ans. La quatrième de couverture envoie du rêve en nous promettant des nouvelles inédites retrouvées par une vieille libraire au fin fond de la Cornouailles. Qui plus est, ces nouvelles sont sensées éclairer d'un nouveau jour l'oeuvre de Daphné du Maurier, étant donné qu'il s'agit d'oeuvres de jeunesse. Premier point que je n'ai pas apprécié: le caractère mensonger de la quatrième de couverture. Tous ces textes ont paru dans la presse du vivant de Daphné du Maurier. A lire le résumé du livre, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une grande découverte, d'un trésor. Que nenni! Tout est expliqué noir sur blanc à la fin du recueil. Deuxième point: on sent vraiment que l'auteur en est à ses balbutiements. Son écriture n'est pas encore bien affirmée mais pourtant elle contient déjà le germe de ce qui fera d'elle une grande plume.

Si je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles de ce recueil, certaines m'ont tout de même marquée. Il y a d'abord la nouvelle « La poupée » qui donne son titre au recueil. Dans ce texte, on croise le chemin d'une certaine Rebecca!! Si l'intrigue se révèle assez simple (on se doute rapidement de la fin), j'ai eu plaisir à lire l'évocation de cette figure féminine qui donnera son nom au chef-d'oeuvre éponyme. Daphné nous décrit un personnage charmeur, séduisant mais fatal. le personnage de Rebecca apparaît comme redoutable par sa perversité. le narrateur du récit y succombera d'ailleurs.

L'auteur m'a aussi beaucoup étonnée par la variété de ses thèmes et de ses personnages. Daphné est très jeune lorsqu'elle écrit ces textes et pourtant elle n'hésite pas à évoquer l'arrogance d'un prêtre se souciant davantage de sa notoriété que de ses fidèles dans « Notre Père ». La nouvelle se termine d'une manière plutôt violente. Daphné du Maurier nous laisse analyser la conscience d'un prêtre corrompu, sans scrupules, l'emportant sur tous. L'auteur peint aussi le quotidien de Mazie, dans la nouvelle éponyme. Mazie est une prostituée qui nous raconte comment elle en est arrivée là. Sans concession, sans empathie, l'auteur nous dresse un portrait criant de vérité et encore d'actualité. Elle explore toutes les couches de la société sans tabou.

Dans « La Vallée heureuse », elle fait osciller le lecteur entre le rêve et la réalité. Une femme fait des rêves étranges. Elle se promène dans une vallée, ornée de fleurs. Elle semble avoir vécu dans cet endroit et va mener l'enquête. Peu à peu, le fantastique s'invite dans la nouvelle.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la dernière nouvelle du recueil « La sangsue ». On y retrouve l'humour de Daphné du Maurier. Elle y met en scène une femme qui, par son influence, manipule son monde comme elle le veut et pousse à bout tous ceux qu'elle croise. Elle se plaint d'être rejetée et seule! C'est très drôle car la nouvelle est racontée du point de vue de cette « sangsue » qui ne se rend pas compte du mal qu'elle fait aux autres et qui plaide l'innocence pure.

Ce recueil de nouvelles m'a donc beaucoup plu. On sent la jeunesse et la maladresse de l'auteur en devenir et pourtant elle pose déjà les fondations de son oeuvre future. On y trouve déjà en germe des grands thèmes comme la femme fatale, la destinée, l'ascendant psychologique sur les autres. Un recueil à découvrir pour les mordus de l'auteur…
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai découvert et adoré Daphné du Maurier au travers de son célèbre Rebecca, que j'ai lu très jeune. Ce sont ici les prémices de son talent qui nous sont proposés avec ce recueil de nouvelles inédites et oubliées, écrites à l'aube de sa carrière, alors qu'elle avait à peine 20 ans...

Ces quelques nouvelles, retrouvées des années après la publication des grands succès de Daphné du Maurier, nous montrent déjà le génie en herbe qu'était la jeune femme lorsqu'elle les a écrites. On retrouve dès les premières lignes et dans la plupart de ces courtes histoires cette même sensation de malaise, cette atmosphère en suspens, ce sentiment que derrière ce qui n'est pas écrit se cache quelque non dit maléfique, tapi dans l'ombre. Les autres nouvelles sont certes plus sages, mais intéressantes sur le plan humain. On peut dire que l'auteur savait déjà, si jeune, comment faire surgir de ses personnages les travers de l'âme humaine, ses vices, ses rêves brisés et ses désillusions. L'écriture en elle-même est très agréable, frisant parfois la poésie en jouant avec les mots et les métaphores pour rendre compte de la manière la plus belle qui soit de la médiocrité humaine qu'elle nous relate.

Ces nouvelles ne sont pourtant pas toutes du même niveau selon moi, et j'ai trouvé que certaines d'entre elles ne méritaient pas réellement leur place dans ce recueil. Elles font cependant partie d'un tout très agréable, qui se lit facilement, et qui montre bien quel écrivain de génie allait bientôt devenir Daphné du Maurier.
J'aime les Nouvelles, et ce qu'elles disent du talent, naissant ou affirmé, de leur auteur. La Poupée est un recueil des premiers essais de Daphné du Maurier, publiés ou non.
Bien sur, il y a des imperfections de style ou de structure dans ces oeuvres de jeunesse. Mais l'envoûtement est là, commence son emprise. Manderley, Rebecca, Mme Danvers, la Jamaique et l'oncle Joss ne sont pas loin. Folie, obsession, désolation et sensualité se tracent déjà dans ces lignes.
L'ensemble est inégal, mais certaines pièces marquent durablement le lecteur (quelle puissance dans “Vent d'est”!).
Parce qu'elle est Daphné du Maurier, parce qu'il y a Rebecca, on est tenté d'oublier l'intensité, le tourment des personnages, et cataloguer ces récits comme mineurs.
J'y vois une magnifique opportunité de s'ouvrir à l'univers si particulier de cette autrice de caractère.
Manderley for Ever
Daphné du Maurier fait et fera toujours partie, avec Agatha Christie et les soeurs Brontë, de mes auteures préférées. Comme j'ai aimé lire Rebecca, L'auberge de la Jamaïque ou encore Ma cousine Rachel ! Et il m'en reste encore tant à découvrir. Les éditions Albin Michel nous proposent ici un recueil de nouvelles, publiées du vivant de Daphné du Maurier mais rédigées alors que la future grande romancière n'en était encore qu'à ses débuts. J'ai déjà lu plusieurs nouvelles de l'auteure avec le recueil Les oiseaux (lu en 2015). J'en garde d'ailleurs un bon souvenir.

Les nouvelles qui accompagnent ici La poupée ne sont pas parfaites, sont très inégales et paraissent parfois inabouties mais l'on sent déjà poindre tout le génie de Daphné du Maurier. Elles reflètent (pour la majorité d'entre elles) le caractère passionné de l'auteure. La violence du vent et de la mer (Vent d'est). La personnalité questionnante et dérangeante d'une jolie joueuse de piano (La poupée). J'ai adoré toute la complexité des sentiments humains qui est ici décrite. J'étais à chaque fois impatiente de découvrir comment chaque nouvelle allait se terminer.

J'ai cependant parfois été déçue. le caractère un peu rapide de ces nouvelles au ton doux-amer peut clairement mener à une certaine frustration. On reste parfois sur notre faim. Ou l'on aurait préféré découvrir un final différent. J'ai adoré La poupée, mais si je peux amener une comparaison (en restant sur des nouvelles de l'auteure), je pense avoir préféré le recueil Les oiseaux.

Mais parlons de la poupée… Tout est fait pour humaniser cette poupée si déconcertante que l'on se demande s'il s'agit vraiment d'un objet inanimé (ce qui colle aussi avec la personnalité très particulière de la jeune fille, glaçante à souhait). J'ai aussi apprécié Notre Père qui décrit l'arrogance et toute l'ambivalence d'un prêtre qui ne semble pas tant que ça en empathie avec ses fidèles. La sangsue aura tout autant su capter mon attention. Cette nouvelle relate l'influence, et même le pouvoir, d'une petite fille (que l'on voit ensuite grandir) sur tout son entourage. Devenue adulte, notre héroïne se demande pourquoi elle est seule et si isolée.

En bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce recueil même si je lui préfère Les oiseaux. Pour découvrir l'univers de Daphné du Maurier, je vous conseille plutôt de vous tourner vers ses romans, Rebecca en tête ! Ce recueil est peut-être à réserver aux lecteurs déjà assidus de l'auteure.
Lien : https://labibliothequedebene..
Il y a quelques années, j'ai lu pas mal de romans de Daphné du Maurier (19), une auteure que j'appréciais beaucoup.

Je suis tombé sur un inédit que j'ai aussitôt embarqué. J'avais très envie de retrouver l'écriture de l'écrivaine décédée en 1989 et que je n'avais plus lue depuis 20 ans.

"La poupée" est le titre d'un recueil de nouvelles et également le titre de la 2e histoire du recueil. A l'époque, cette nouvelle avait fait scandale et l'éditeur de Daphné du Maurier avait refusé de la publier.

- La première intitulée "Vent d'est" se déroule sur une toute petite ile, de 70 habitants, où jamais rien ne se passe, jusqu'au jour où, des marins débarquent...

- Je n'ai pas du tout reconnu Daphné du Maurier dans "La poupée", la 2e histoire. C'est très spécial et ça approche, selon moi, de la science fiction.

- La 3e est assez longue et s'intitule "Notre père". le héros est un pasteur, un peu trop beau, un peu trop charmeur et qui a la mainmise un peu partout.

- "Des tempéraments contraires" présente un couple que tout oppose et qui s'aime quand même.

- Après 7 ans de fiançailles, le mariage des deux protagonistes part plutôt sous de fâcheux auspices. C'est dans "Frustration".

- Une prostituée se confie à un journaliste dans "Piccadilly".

- "Le minet" est un beau-père un peu trop entreprenant !

- Restons dans le monde de la prostitution avec "Mazie" qui rêve d'un autre avenir que celui qui est tracé.

- "Le chagrin n'a qu'un temps" parle de mariage et de l'usure du temps.

- Un weekend moins idyllique que prévu, c'est dans "Week-end" tout simplement.

- Une nouvelle épistolaire pour "Et ses lettres se firent plus sèches".

- Rêve prémonitoire dans "La vallée heureuse".

- "La sangsue" est une longue nouvelle dont l'héroïne tisse lentement sa toile. Araignée ou sangsue? C'est à voir.

Toutes ces nouvelles écrites quand l'auteure était très jeune ont une atmosphère très particulière, sont plutôt pessimistes, et dénoncent des scandales, de l'hypocrisie, l'amour qui va qui vient, la prostitution et parlent aussi de voyages ou de fuites parfois.

Pour redécouvrir Daphné du Maurier. Pour ceux qui ne la connaissent pas, je ne conseillerais pas de commencer par ses nouvelles.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
13 courtes nouvelles , oeuvres de jeunesse , sont regroupées dans ce livre.
Elles dépeignent avec beaucoup de talent les moeurs (et les travers) de la société anglaise.
Des rapports entre humains (mari/femme , amants, amour / infidélité / jalousie, solitude, folie...)
Variées, elles tracent des morceaux de vie et des situations , parfois étranges.
En dire plus serait les déflorer. Laissez vous tenter !
Un recueil de nouvelles agréable à lire, où l'on retrouve l'ambiance sombre et le ton parfois cynique propre à Daphné du Maurier.
Ma préférence va à la nouvelle "Frustration", l'histoire d'un jeune couple contre lequel le sort s'acharne. Très drôle.
Si vous êtes amateurs de nouvelles, je vous recommande le recueil inédit "La Poupée"de la grande Daphné du Maurier .
La première nouvelle "Vent d'est" donne le ton... La description d'une île perdue et singulière, la présentation saisissante de ses habitants, l'intrigue et le sinistre dénouement en dix pages à peine : une ambiance angoissante, très annonciatrice de l'Auberge de la Jamaïque. du grand art !... Les autres textes sont tout autant forts et percutants, de véritables « pépites » littéraires et un grand plaisir de lecture.