Critique de lyanea

Avis : Coup de coeur

Amère est un roman resté dans mon esprit malgré tous les livres lus et voici maintenant L'impromise, deuxième roman d'Angélique Maurin, qui va venir le rejoindre. Je me suis interrogée sur le pourquoi de ce souvenir entêtant : peut-être à cause de la profondeur des âmes noires des personnages qui n'en ont aucune conscience. Elles vivent pour elles, car oui, dans les deux romans ce sont des femmes qui sont les personnages principaux.
Ce roman est un cristal dans lequel les âmes se reflètent.
MADO a 16 ans lorsque les années de guerre s'annoncent ; elle n'est pas encore femme mais la rencontre avec Gus, boulanger que ses jambes aperçues depuis un soupirail séduisent, va tout changer. Elle va l'épouser et faire de lui le complice d'un monde qui lui restera à jamais fermé. Elle aura des enfants, supportera la guerre et ses ravages, traversera la vie en n'ayant qu'une seule chose en tête : elle-même.
le portrait de cette femme est fait par touches successives, emplissant l'espace, gommant les réalités, emportant l'adhésion du lecteur malgré son effroi.
L'écriture d'Angélique Maurin est âpre, en osmose avec les réalités de la fiction, elle se nourrit d'un humour caustique et d'une plume acérée, d'une provocation nourrie de subtiles descriptions. Elle voit tout, elle dit tout et surtout l'inavouable des pensées. Les combats d'amour tout comme le manque d'amour sont magistralement décrits, les raisonnements sont tordus mais souvent vrais, la pudeur se niche dans les non-dits ou les non-actions.
Tout ceci se passe entre Tarascon, Digne et Marseille au temps où la rue Curiol était le rendez-vous des homosexuels et des travestis.
J'aime tout dans ce roman : le titre qui dit beaucoup, le visuel de la couverture que l'on doit à Jonas Bonhomme, le fils de l'auteure, et surtout la créativité d'un texte autour de la profondeur d'une âme distanciée.
Vous aimez la lecture qui bouscule, celle qui vous ouvre des mondes intérieurs torturés, tout ceci en étant facile à lire et en étant scotché au suspense de l'intensité des devenir de chacun, alors ne manquez pas ce nouveau roman, il vient de paraître.