EAN : 978B09TQRWP3N
Books on Demand (02/03/2022)
4.84/5   16 notes
Dans la France de 1939, Gus, ouvrier de l'ombre épris de vie et de femmes légères va perdre souffle et raison en découvrant par l'étroitesse d'une ouverture donnant sur la rue, les jambes et la démarche indolente d'une passante vite entraperçue.
Elle s'appelle Mado. Elle a seize ans. Elle sera pour Gus et pour tous ceux qui, après lui, croiseront son chemin, cette insaisissable, cette ineffaçable, qui pèsera toujours plus lourdement au centre des existences d... >Voir plus
Que lire après L'impromiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Avec Amère, son premier roman, j'avais découvert une auteur prometteuse au style déjà bien marqué, aux sentiments virevoltant entre les pages, nous embarquant le temps d'un voyage dépaysant pour une lecture inoubliable.
Ici, dans L'Impromise, son deuxième ouvrage, elle nous confirme son talent unique. Avec une plume remarquable, elle nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine avec une finesse et une justesse sans pareilles. C'est transperçant et véritablement mémorable.

Elle a ce don de disséquer l'humanité avec brio. Elle décortique autant la noirceur que la lumière de chaque âme habitant son texte avec une facilité déconcertante et nous offre ça sur un plateau, nous chamboulant à volonté par ricochet. On vit par procuration cette tranche de vie si atypique et pourtant si réaliste avec une curiosité quasi malsaine chevillée au corps. Sexualité, prostitution, maternité, handicap, deuil... Les plus grands tourments possibles de l'existence sont abordés de manière exceptionnellement dramatique et poignante.

Elle use sans abuser de ses qualités littéraires pour nous servir un texte charmant, chantant, poétique et sublime. Séduite par ses mots, ses phrases parfaites, il m'était impossible de ne pas me délecter de chaque paragraphe faisant de ce récit une histoire harmonieuse aussi singulière que vibrante. Elle est incontestablement une de mes plus belles découvertes de ces dernières années.

Autour de son personnage singulier et racé de Mado, cette impromise, elle nous embarque au temps jadis et nous transporte dans la Provence du 20e siècle, marquée par les guerres, ses moeurs patriarcales avec une immersion toute bienvenue mais bouleversante à souhait. Je me suis laissée aller aux humeurs de cette femme à la psychologie travaillée et tellement déconcertante, à son ambition bien singulière la poussant à cheminer vers des actes irréparables, tantôt révoltants, tantôt presque justifiables pour une femme de ce siècle ne pensant qu'à elle-même, la menant jusqu'à une fin inéluctable.
Il y a aussi Gus, Gil, Huguette et les autres... Des personnages secondaires certes, mais qui portent aussi l'intrigue à bout de bras, car sans eux, le récit n'aurait pas la même saveur, la vie de Mado étant aussi faite de rencontres et de relations humaines atypiques mais primordiales au déroulement de son destin funeste.
Touchée par cette patte à la Franck Bouysse, j'ai vécu ce roman sombre habitée d'une intensité émotionnelle inoubliable. Page après page, je n'avais qu'une envie, celle de me laisser étonner par Mado la fantasque et ses intentions surprenantes de l'existence, ses choix, et ses non-actes, sa personnalité troublante et son existence paradoxale faite d'ennui et d'espoir tué dans l'oeuf.

Mado, c'est une femme qu'on ne peut pas oublier, qui nous remue et nous marque au fer rouge. Et telle une Emma Bovary, elle porte en elle les cicatrices surannées d'antan avec ce besoin d'anticipation féminine, maladroit certes, mais tellement ancré en elle qu'il déborde irrémédiablement de partout.

C'est un roman à lire de toute urgence pour les curieux du vrai, de l'authenticité à l'état brut. C'est une histoire qui vivra encore longtemps en vous, même après avoir tourné son ultime page. Un chef d'oeuvre d'une finesse incomparable, une sculpture littéraire réalisée avec soin et magnificence. Incontestablement un roman unique, fort, profond qui laisse des traces. Bravo Angélique pour cette rencontre ineffaçable avec Mado que je ne pourrai jamais oublier, cette illustre héroïne déroutante aux charmes insolites qui ne nous laisse ni indifférents, ni indemnes.
Avis : Coup de coeur

Amère est un roman resté dans mon esprit malgré tous les livres lus et voici maintenant L'impromise, deuxième roman d'Angélique Maurin, qui va venir le rejoindre. Je me suis interrogée sur le pourquoi de ce souvenir entêtant : peut-être à cause de la profondeur des âmes noires des personnages qui n'en ont aucune conscience. Elles vivent pour elles, car oui, dans les deux romans ce sont des femmes qui sont les personnages principaux.
Ce roman est un cristal dans lequel les âmes se reflètent.
MADO a 16 ans lorsque les années de guerre s'annoncent ; elle n'est pas encore femme mais la rencontre avec Gus, boulanger que ses jambes aperçues depuis un soupirail séduisent, va tout changer. Elle va l'épouser et faire de lui le complice d'un monde qui lui restera à jamais fermé. Elle aura des enfants, supportera la guerre et ses ravages, traversera la vie en n'ayant qu'une seule chose en tête : elle-même.
le portrait de cette femme est fait par touches successives, emplissant l'espace, gommant les réalités, emportant l'adhésion du lecteur malgré son effroi.
L'écriture d'Angélique Maurin est âpre, en osmose avec les réalités de la fiction, elle se nourrit d'un humour caustique et d'une plume acérée, d'une provocation nourrie de subtiles descriptions. Elle voit tout, elle dit tout et surtout l'inavouable des pensées. Les combats d'amour tout comme le manque d'amour sont magistralement décrits, les raisonnements sont tordus mais souvent vrais, la pudeur se niche dans les non-dits ou les non-actions.
Tout ceci se passe entre Tarascon, Digne et Marseille au temps où la rue Curiol était le rendez-vous des homosexuels et des travestis.
J'aime tout dans ce roman : le titre qui dit beaucoup, le visuel de la couverture que l'on doit à Jonas Bonhomme, le fils de l'auteure, et surtout la créativité d'un texte autour de la profondeur d'une âme distanciée.
Vous aimez la lecture qui bouscule, celle qui vous ouvre des mondes intérieurs torturés, tout ceci en étant facile à lire et en étant scotché au suspense de l'intensité des devenir de chacun, alors ne manquez pas ce nouveau roman, il vient de paraître.
« Ils n'exigeaient rien l'un de l'autre. Ils s'utilisaient. Avec beaucoup de plaisir. Celui de Mado était peut-être direct, brut, sans fioritures, sans états d'âmes et celui de Gus violent, lancinant, douloureux, mais ils se rejoignaient dans une volonté purement égoïste et dans la pleine conscience de ne rien accommoder de sacré, de ne rien tricoter de durable. »
Mado et Gus n'étaient pas prédestinés à se rencontrer, à partager une histoire d'amour, une vie. Seul le plaisir de la chair les a réuni. Mado, jeune fille de seize ans, à la découverte de son moi. Et Gus, son aîné qui ne cherche que des aventures.
Seulement voilà, après quelques ébats et quelques débats, ils sont contraints à se marier par la fatalité d'une grossesse imprévue.
Dans cette période d'avant guerre, les moeurs sont différentes. La place des femmes dans cette société est encore à faire. Pour cette Mado qui rêve d'indépendance, la vie qui se dessine devant elle la laisse si mélancolique que son avenir se veut incertain. La guerre dont ils doivent faire face n'arrangera en rien les choses. Et la reconstruction ne se tissera pas…
« L'impromise », deuxième roman pour Angélique Maurin. J'avais tellement hâte de le lire tant j'ai été bouleversée par le premier. Alors non, il ne s'agit pas d'une suite. Mais la plume de notre auteure est si sensible, délicate et captivante qu'il était pour moi indispensable de me plonger au coeur des pages de ce livre. Et quelle belle découverte. Angélique Maurin à cette faculté de nous transmettre des émotions si particulières liées à un personnage torturé intérieurement, dont seul les mots ne suffisent pas et pourtant ; la magie de son écriture nous emporte dans les profondeurs de son héroïne. Un sentiment paradoxal certes, mais qui résonnera en vous, mes chers lecteurs si l'envie vous prend de vous laisser charmer par ce roman. Vous pourrez très bien vous attacher malgré tout à ces personnages tantôt attirants tantôt exaspérants. La beauté de ce livre ne réside pas dans ses personnages mais bien dans la plume exceptionnelle de notre auteure à nous dévoiler un monde en noir et blanc de sentiments.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, je vous souhaite une belle lecture, entre les âmes de nos amants.
1938. Gus, 36 ans, est boulanger. Il aime la vie et les femmes, et a pour objectif d'ouvrir sa propre boulangerie dans son village natal, à Tarascon. Il fait la rencontre de Mado, joli brin de jeune fille de 16 ans. Elle va lui tourner la tête.

« Ces émotions extrêmes n'étaient pas habituelles chez lui. Il était bien sûr fréquent pour Gus de s'extasier sur la beauté des femmes, comme d'ailleurs de se concentrer avec passion à leur conquête. Mais jamais il n'avait ressenti ce coup de poing-là. »

Tous deux entameront une liaison qui est condamnée à s'arrêter très vite lorsque Gus rentrera à Tarascon. Cela ne dérange pas Mado, qui souhaite papillonner, elle aussi. Il faut dire qu'à part ses magazines de mode, rien ne l'intéresse vraiment…

« La seule chose qui semblait égayer Mado et allumer un peu de lumière et d'éclat dans ses ténébreuses prunelles, c'était des bêtises de magazines féminins. Et ces futilités-là ne poussaient guère au labeur. Elle pouvait passer des heures plongées dans son satané Midinette, et ses romans-feuilletons. »

Je ne vous raconterai pas plus ce qu'il va se passer pour Mado et Gus, je veux vous laisser le même plaisir de la découverte que j'ai eu ! Ils vont subir le carcan des moeurs de l'époque d'avant et après guerre. Pour Mado, rebelle indépendante, tout est compliqué, dans cette société où la place des femmes se résume à celle d'épouse dévouée et de mère attendrissante. Tout ce qu'elle n'est pas et se refuse à devenir. de 1938 à 1976, nous allons suivre ces destins tourmentés, ballotés comme de simples jouets de la vie, du destin, ou encore de l'Histoire.

Mado est une femme forte, mais qui peut engendrer des sentiments différents au fil de la lecture. Elle m'a fait passer par toutes les couleurs ! Elle m'a choquée à plusieurs reprise par son comportement, et autant à certains moments, je l'ai admirée. Paradoxal, me direz-vous ? C'est le moins que l'on puisse dire ! Et c'est cela que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman : la capacité d'Angélique de modeler ses personnages de telle façon qu'ils provoquent des sentiments totalement contradictoires chez le lecteur. Mado est la pièce maîtresse de ce roman. Angélique l'a façonnée en anti-héros à jupon. Son indifférence et sa nonchalance peut raisonner en nous. Ne pourrions-nous pas, nous aussi, nous laisser porter par la vie, sans contraintes, en occultant les drames et les embûches ? Mado pourrait passer pour quelqu'un de sans coeur, mais au fil des chapitres, le lecteur s'aperçoit que ce n'est pas le cas. Et pourtant, bien des étapes dans la vie de Mado pourrait nous le faire croire.

Angélique développe des thématiques intéressantes, la maternité, notamment, est dépeinte sous plusieurs angles, jusqu'à donner des sueurs froides au lecteur. En tous cas, moi, j'en ai eu !!

La plume d'Angélique est vraiment agréable, fluide, élégante et foisonnante. le vocabulaire utilisé est riche. La construction est linéaire, et malgré le contexte historique assez lourd (Mado et Gus connaîtront la Seconde Guerre Mondiale), Angélique ne tombe pas dans le pathos. J'ai aimé suivre la vie de Mado dans ce siècle particulier, m'immerger dans cette ambiance pas si lointaine, en définitive, mais qui paraît pourtant si distante de notre société actuelle.

Une lecture à la fois rafraîchissante et passionnante, une tranche de vie à découvrir, qui ne peut laisser personne insensible. Je vous conseille de découvrir les romans d'Angélique, ils valent vraiment le coup !

« Il la trouva belle, obscure et lumineuse, mais parce qu'il faisait nuit, parce que la lune l'irradiait, parce que la pluie déposait sur sa peau ce voile gras et translucide qui la faisait briller. Elle n'était qu'illusion. Elle n'était que Mado. Elle n'avait toujours été que cela. Son accidentelle, celle que même le plus cruel des destins n'aurait pas osé admettre lui avoir promis. »

#AngéliqueMaurin #LImpromise
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Même un détestable macho apparaît plus agréable et aimable que Mado...
Mado, une ado qui n'en est plus vraiment une, une fille qui n'en ressent pas le lien, une épouse qui subit juste son sort sans amour, une mère qui mettrait en colère toutes les autres... bref... Ainsi le lecteur decouvre une anti-héroine dans une contre-romance tragique.

Nous sommes face à des points de vue bien différents sur une même situation. le lecteur connaît les pensées des personnages mais il n'y a quasiment aucun dialogue, communication entre eux. Sensation de gros décalage entre les personnages qui vivent des moments parallèles.
Les personnages qui gravitent autour de Mado, qui la croisent ou plus si affinités, sont décrits de manière approfondie, on sait ce qu'ils pensent et ressentent. En contraste avec ce personnage central, Mado, qui reste assez énigmatique pour moi jusqu'à la fin, dont on perçoit la pierre à la place du coeur. Mais d'où vient cette personnalité froide et égoïste ? Il faudrait presque un autre roman sur son enfance.

J'ai mis un certain temps à m'habituer au style, avec des changements de narrateurs, des ellipses assez conséquentes parfois, mais finalement j'ai compris qu'il fallait juste se laissait guider par l'auteure et que tout prenait son sens à un moment où un autre.
J'ai découvert une écriture en dentelle poétique et percutante à la fois.

Bravo pour l'intelligence du texte, sa structure, je n'en dis pas plus mais "ce n'était pas la bonne mère " m'a définitivement conquise dans les dernières lignes pour dire que c'est un coup de 🖤.

SP non rémunéré

Il la trouva belle, obscure et lumineuse, mais parce qu’il faisait nuit, parce que la lune l’irradiait, parce que la pluie déposait sur sa peau ce voile gras et translucide qui la faisait briller. Elle n’était qu’illusion. Elle n’était que Mado. Elle n’avait toujours été que cela. Son accidentelle, celle que même le plus cruel des destins n’aurait pas osé admettre lui avoir promis. »
La seule chose qui semblait égayer Mado et allumer un peu de lumière et d’éclat dans ses ténébreuses prunelles, c’était des bêtises de magazines féminins. Et ces futilités-là ne poussaient guère au labeur. Elle pouvait passer des heures plongées dans son satané Midinette, et ses romans-feuilletons.
Ces émotions extrêmes n’étaient pas habituelles chez lui. Il était bien sûr fréquent pour Gus de s’extasier sur la beauté des femmes, comme d’ailleurs de se concentrer avec passion à leur conquête. Mais jamais il n’avait ressenti ce coup de poing-là.
Il ne s’en offusquait pas. Ça aurait servi à quoi ? Il l’avait voulue, il l’avait. Dès leur premier contact, elle l’avait rebuté, mais c’est aussi ce qui avait augmenté son désir. Il ne pouvait pas se plaindre d’avoir été trompé. Il disposait d’elle comme il en avait envie, avec une fringale aiguisée d’aigreur, sans égards, sans pudeur, sans phrases tendres, sans mensonges.