AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782884714624
64 pages
Lucky Luke (04/06/2021)
3.55/5   21 notes
Résumé :
Devant une fois de plus jouer le bon samaritain, Lucky Luke se retrouve à l’improviste sur une selle de vélo, pédalant comme un fou pour aider Albert Obermann à mener sa création à bon port jusqu’à San Francisco. Le fabricant veut profiter d’une course cycliste locale pour séduire les citadins avec son tout nouveau deux-roues révolutionnaire. Mais le voyage de Lucky Luke ne sera pas de tout repos : bandits sans scrupule, ploucs bornés et Indiens méfiants n’auront de... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke se recycleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lucky Luke qui avait déjà rencontrer beaucoup de monde dans sa vie ,va découvrir le début du modernisme et du progrès. Sa rencontre avec Overman Albert (inventeur d'un cycle nouveau genre),va entrainer notre héros dans une course à la fois contre la montre et bien sûr contre deux ennemis redoutables ,mrs Smith & mr Wesson ,aussi bêtes que méchants ! Avec un dessin un peu naïf et un scénario crédible, MAWIL nous emmène d'une petite bourgade Hollyfield, jusqu'à San Francisco, en passant par la plaine, les montagnes ,les indiens, les bisons, un journaliste à sensation , et toutes les péripéties qui vont avec. Mawil, auteur/dessinateur/musicien ; né en Allemagne de l'ouest en 1976 ; a appris à dessiner en lisant les bd tel Asterix importé clandestinement à l'époque! Cette histoire au parfum aventurier et pleine d'humour ,nous change un peu de la série mère qui a tendance à s'embourgeoiser depuis un certain temps! Après Matthieu Bonhomme (un succès) , Bouzard (un fiasco) ,voici Mawil et son univers qui pour un coup d'essais pourrait se transformer en coup de maitre. Et oui, un changement de monture peut entrainer un changement de vie!
PS: Jolly Jumper est bien présent dans le livre ,mais pour une fois, pas au côté de son ami ...
Commenter  J’apprécie          50
Lucky Luke à vélo : une vraie curiosité. Ayant rencontré un inventeur de cycle, Lucky doit l'aider à convoyer son invention, un vélo révolutionnaire pour une course à San Francisco. Ayant perdu Jolly Jumpe, il doit utiliser le vélo pour retrouver son inventeur et Jolly. Ils ne cessent de se croiser et de se perdre.
Histoire fofolle avec des tueurs à la poursuite de Lucky Luke et un cow boy à vélo. Ca n'apporte rien à l'histoire de notre cow boy mais le scénariste s'amuse bien. Pourquoi pas?


Commenter  J’apprécie          40
Cette nouvelle histoire de Lucky Luke s'inscrit en tant qu'hommage et véritable construction narrative. Il s'agit bien d'une nouvelle aventure, une histoire qui commence à cause d'une intuition et dont l'objectif est clair. Mais le chemin entre les deux est flou et Lucky Luke ne baisse pas les bras pour sauver l'invention d'Albert Overmann. Cette bande dessinée est donc pleine de rebondissements, inattendus ou running gag. Par exemple, Jolly Jumper, régulièrement, se retrouve exclu de l'histoire, ayant peur de perdre son rôle. Il devient un vrai personnage, plus drôle que le cow-boy. Celui-ci se retrouve mis à l'épreuve dans cette histoire. le chemin est long jusqu'à l'objectif final et bien qu'il soit rappelé à plusieurs reprises, on perd un peu l'enjeu menant Lucky Luke. La narration repose vraiment sur tout ce qui va s'abattre sur le héros. Les scènes non dialoguées sont très drôles, reposant sur un jeu physique du personnage, un peu surpris, humanisant son assurance permanente. le travail visuel est forcément indéniable, faisant de tous les « méchants » de vrais êtres patibulaires. Leur maladresse alliée à leur détermination dynamise l'histoire tout en y ajoutant une certaine fantaisie. Même si l'équilibre n'est pas égal tout au long de cette traversée cycliste, on est touché par la liberté avec laquelle l'auteur allemand s'est emparé de ce personnage iconique sans dénaturer ses qualités. Il a déplacé ce héros dans son propre univers en apportant un regard intéressant sur les codes de cette série.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis quelques temps, des auteurs s'essaient sur le cow-boy solitaire.
Après avoir lu l'hilarant Jolly Jumper ne répond plus de Guillaume Bouzard et les plus sérieux, mais bons également, L'homme qui tua Lucky Luke et Wanted Lucky Luke de Matthieu Bonhomme, je me lance dans ce tome de Mawil.

Si au niveau de la narration c'est ce qui se rapproche le plus des Lucky Luke originaux, que ce soit dans l'histoire ou le style d'humour, le dessin s'en éloigne assez.

Si j'ai trouvé l'histoire assez sympathique, je n'ai pas retrouvé le petit truc en plus que j'avais trouvé dans les précédents tomes de ce qu'on pourrait appeler "Lucky Luke vu par..."
Commenter  J’apprécie          10
Cette série de revisite du personnage de Lucky Luke est un petit bonheur à chaque tome finalement. Simple, efficace et avec souvent des bonnes idées.
Sans être un chef d'oeuvre, chaque tome est un plaisir de lecture et je passe un bon moment à chaque fois.
Ce Lucky Luke se recycle ne déroge pas à la règle. Certains gags fonctionnent sur moi, l'histoire est prenante et cette relation entre Lucky Luke et son fidèle destrier est la petite cerise sur le gâteau.
Une bonne lecture que je recommande aux fans du cow-boy solitaire
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LigneClaire
17 juin 2021
Le dessin et le découpage pourront aussi en surprendre plus d’un mais il ne faut pas oublier qu’on est plus près de la caricature sur base d’humour déjanté que dans un Lucky Luke à la Mathieu Bonhomme.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
15 juin 2021
Bon enfant, fluide à tendance anachronique, le western revisite gentiment l’une des grandes figures du neuvième Art (qui mouille le maillot pour l’occasion).
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
10 juin 2021

Lucky Luke se recycle est une curiosité, en fait. Une bande dessinée qui attise la curiosité, amuse gentiment mais ne laissera pas de traces indélébiles dans l'univers de Lucky Luke, ni dans celui de la bande dessinée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hello, vous auriez pas vu un cow-boy, par hasard ? Chemise jaune, foulard rouge, chapeau blanc...?
Commenter  J’apprécie          30

Video de Mawil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mawil
Interview de Mawil (en allemand)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..