AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,72

sur 16 notes
5
9 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie Suzanne Max pour l'envoi, en service presse, de son roman jeunesse : le mystère Valentin qui est le premier tome de sa série Les enquêtes de ma grand-mère.
Cléo nous raconte les enquêtes que sa grand-mère Noémie a menées avec son amie Mona quand elles avaient son âge. Automne 1966 : Valentin, un charmant garçon qu'elles ont remarqué dans le bus au retour du lycée semble avoir disparu. Qu'est-il devenu ? Que cache cet étrange mystère ?
Avec détermination elles se lancent sur sa piste, dans une enquête qui va les mener de surprise en surprise.
Le mystère Valentin est un roman jeunesse pour les 9 - 12 ans.
Cléo nous narre les aventures de sa grand-mère avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Il est très sympathique de repartir dans les années 60 (plus précisément en 1966) avec des jeunes filles de leur époque, bien avant le téléphone portable, les réseaux sociaux...
Noémie et Mona sont des jeunes filles qui sont en quatrième, elles sont assez libres. Si elles veulent aller l'une chez l'autre, leurs parents leur font confiance.
Noémie a un petit coup de coeur pour un jeune garçon (qu'elles ont surnommés Valentin car ça lui va bien) qu'elles ont remarqués dans le bus.
Un jour, il ne vient plus.
Les deux amies sont persuadées qu'il lui est arrivé quelque chose alors elles mènent l'enquête dans le but de remonter la piste et découvrir ce qui est arrivé au jeune garçon. Pour cela, elles vont prendre des risques ce qui donne une aventure captivante pour le lecteur ou la lectrice.
J'ai aimé l'écriture car il n'y a pas de longueurs, c'est efficace, il y a de bonnes idées.
Le mystère Valentin est un bon roman jeunesse avec une histoire sympathique, des personnages attachants et du mystère pile comme les jeunes lecteurs (et les adultes ;) apprécient.
Les enfants vont découvrir comment les choses se déroulaient il y a cinquante ans, quand il n'y avait pas la technologie actuelle. Ce n'est pas si lointain que ça et pourtant, cette enfance là était très différente de la leur.
J'ai été charmé par ce premier tome, qui mérite sans aucune hésitation cinq étoiles.
J'ai le second tome dans ma tablette, je vais m'y plonger sans tarder :)
Commenter  J’apprécie          231
Et si on partait à l'aventure pour suivre une enquête bien mystérieuse ? Suzanne Max , auteur d'un roman fascinant avec “Un puissant murmure “ , écrit aussi des livres pour enfants . Elle vient de sortir une série de romans policiers jeunesse destinés à un public de 9 à 12 ans.

Cléo a 12 printemps , son quotidien est ordinaire. Elle partage ses journées entre la famille et l'école . Ses sorties avec les copines sont restreintes , elle n'a rien de particulier à nous conter . Sa passion pour l'écriture l'a conduite à nous raconter les aventures de sa grand-mère Noémie en 1966 à son âge. Selon Cléo, quelle belle époque pour la liberté des jeunes filles .

D'après les aveux de sa grand-mère , Cléo nous raconte “Le mystère de Valentin” . Une histoire à la Sherlock Holmes avec pour héroïnes, Noémie et son amie de coeur Mona . Ces demoiselles sont inséparables et aventurières en toutes circonstances . Bien qu'il existe des différences , elles se complètent. Leur scolarité dans un lycée de jeunes filles n'est pas un obstacle pour rencontrer des garçons , elles sont intrépides .

Au retour de l'école , nos protagonistes se hâtent pour retrouver un certain Valentin , baptisé par Mona en raison des émois de son amie . Ce garçon plus âgé semble réservé . Elles décident d'un commun accord de se renseigner mais les informations sont bien maigres …

Un jour , le mystérieux Valentin disparait étrangement . Nos détectives en herbe décident d'enquêter minutieusement sur la soudaine disparition de ce beau jeune homme qui fait battre le coeur de Noémie. La situation s'annonce hasardeuse par la complexité du vécu de Valentin …

Suzanne Max nous incite à contribuer grâce à sa plume tonique aux péripeties de ces personnages qui vont s'aventurer dans une enquête étrange qui ne manquera pas de rebonds . Les indices à explorer seront nombreux et épineux pour comprendre leur sens ce qui rend la lecture passionnante .

A travers Noémie et Mona , on découvre également une autre époque différente de nos habitudes et de la technologie actuelle . L'écrivaine fait suite à des références culturelles , cinématographiques , d'autres documents de référence riches et intéressants pour développer les connaissances du lecteur. Il n'y aura plus de secrets pour vous durant cette période de 1966.

Je vous suggère de jouer les détectives avec Les enquêtes de ma grand-mère par Suzanne Max . Vous allez passer un bon moment de lecture en participant aux investigations de Noémie et Mona , deux jeunes filles de 12 ans tenaces et héroïques . Face au danger ,elles vous surprendront par leurs ingéniosités

Les enfants, même les adultes prendront plaisir à lire ce roman et voudront sûrement découvrir le second volet avec “Le souterrain secret”.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
Noémie remarque un jeune garçon dans le bus et c'est le coup de foudre.
Mona, l'amie de Noémie décide de le suivre afin d'en savoir plus sur lui.
Malheureusement, elle est ennuyée par une personne devant la maison du jeune homme.
Depuis ce jour, les filles ne voient plus Valentin (c'est comme cela qu'elles ont décidés de l'appeler ne sachant pas quel est son prénom). Elles décident donc de mener leurs enquêtes sur sa disparition.

Célia a beaucoup aimé ce livre que nous avons reçu via la dernière masse critique @babelio_
Le vocabulaire était adapté et les chapitres courts ont facilité la lecture. L'intrigue est prenante, elle a beaucoup apprécié les différentes recherches des filles et pour cause, elle a lu ce livre en à peine 2 jours !

C'est le deuxième livre de cette collection qu'elle a eu la chance de lire et elle est toujours autant conquise !

(Livre adapté pour des enfants de 9/12 ans)
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est un véritable régal ! Une enquête captivante, des rebondissements inattendus, un suspense haletant, des personnages attachants qui évoluent au fil de l'histoire, et un style d'écriture très plaisant !
Cléo, notre bien sympathique narratrice, a 12 ans. Elle nous raconte les aventures de sa grand-mère Noémie au même âge, à la fin des années 60. Nous sommes transportés dans un monde très différent du nôtre, un monde plus sûr et sans technologie, où les héroïnes surmontent leurs appréhensions et peurs, et se battent pour la vérité, pour leurs amis et pour échapper aux criminels.
Noémie et Mona sont déterminées à découvrir ce qui est arrivé à un adolescent disparu, malgré les obstacles et les dangers qui se dressent sur leur chemin. Cet ouvrage nous a passionnés en nous plongeant subtilement dans un univers parfaitement défini, parsemé de références littéraires, historiques et cinématographiques. Nous avons été captivés par ces deux adolescentes, Noémie, l'intrépide, et Mona, sa douce et timide, mais courageuse amie.
C'est un petit bijou policier que nous avons eu le plaisir de découvrir. Et qui passionnera jeunes et moins jeunes qui n'ont pas oublié leurs 12 ans eux non plus, l'âge symbolique où autrefois on quittait la maison (comme dans les contes de fées) et on l'on aime toujours partir à l'aventure ! Y compris dans un bon livre !
Nous guettons avec impatience la sortie du tome 3, mais en attendant, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une belle découverte grâce à la masse critique de Babelio. Je valide complètement cette lecture jeunesse pour ma fille de 10 ans. L'écriture est fluide et la narratrice est attachante, on ressent bien son attachement à sa grand-mère. J'ai particulièrement apprécié les notes de bas de pages, qui apportent aux jeunes lecteurs des précisions sur la vie de l'époque, les oeuvres citées (j'en ai d'ailleurs trouvé plusieurs qui figuraient dans la bibliothèque de ma propre grand-mère) et ça m'a donné envie de les relire. J'avais imaginé une fin différente entre Noémie et Victor/Valentin, mais celle-ci est très bien aussi. Pas de doutes que je vais essayer de trouver les autres tomes pour ma fille et pour moi aussi bien sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un livre lu dans le cadre d'une opération masse critique !

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions "ExAequo" qui m'ont envoyé cette petite histoire bien sympathique.

Il s'agit là d'une enquête menée par deux jeunes filles racontée par Cléo, la petite fille de l'une d'entre elles.
En automne 1966, il y a longtemps de cela, Valentin, un garçon qu'elles ont aperçu dans le bus en revenant de l'école a soudainement disparu.

C'est ainsi que commence l'enquête du "Mystère de Valentin" qui est le 1er tome de la série "Les enquêtes de ma grand-mère".

Passons maintenant à la critique de ce livre que j'ai trouvé fort intéressant et addictif pour un livre jeunesse qui s'adresse à une tranche d'âge de 9/12 ans. L'écriture est fluide, agréable à lire et on se plonge du début jusqu'à la fin dans les aventures de Noémie et de son amie Mona qui sont des petites filles faites pour être détectives.

Commenter  J’apprécie          00
Une couverture assez mignonne qui donne envie de tourner les pages.

Nous allons lire Cloé 12 ans , qui nous raconte les enquêtes de sa grand-mère Noémie au même âge.

Une très belle histoire bien racontée qui plaît aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux adultes.
Elle se lit facilement et est très bien adaptée pour nos jeunes lecteurs, qui l'écoute et la lise avec facilité.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, et j'ai aimé suivre les enquêtes de Noémie.

Un très beau roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse que je conseille vivement : le jeune lecteur y fait la connaissance de Noémie et Mona : deux grandes amies qui fréquentent le même « lycée de jeunes filles », partagent leurs fous rires, échangent des secrets… et vivent les mêmes « délires » comme dirait Cléo. Cette dernière n'est autre que la petite-fille de Noémie. Elle est donc la jeune narratrice de cette histoire qui raconte les aventures de jeunesse de sa grand-mère.
Noémie et Mona (12 ans) remarquent dans le bus, qu'elles prennent tous les soirs, un mystérieux garçon… drôlement séduisant. Mona lui affuble le surnom de Valentin parce que Noémie en est un peu amoureuse. Qui est Valentin ? Où habite-t-il ? Un jour Noémie charge son amie de le prendre en filature. C'est alors le début d'une enquête pleine de rebondissements.
Ce roman nous fait voyager avec plaisir dans les années soixante. Nous y découvrons une jeunesse sans téléphone portable, sans internet et finalement, s'étonne Cléo, peut-être plus libre que celle d'aujourd'hui. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette période car elle correspondait (à quelques années près) à mon vécu de collégienne. L'auteure n'hésite pas à donner de multiples détails (en bas de page) sur la vie de l'époque ainsi que des références culturelles, musicales et sociétales. Elle emmène le jeune lecteur à la découverte d'un passé relativement récent : celui où les cabines téléphoniques existaient encore, où les écoliers travaillaient même le samedi, où les films se regardaient en noir et blanc et où Steve Mac Queen faisait rêver les adolescent(e)s.
Ce roman est un petit bonheur à découvrir ou faire découvrir sans plus tarder. Les deux personnages de Noémie et Mona sont attachantes, pétillantes de vie et finalement très contemporaines. Une nouvelle enquête se prépare, celle du Souterrain secret. J'ai hâte de retrouver ces deux héroïnes : elles m'ont touchée en plein coeur !
Une belle idée de lecture pour les 9/12 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Un inconnu dans un bus suscite toujours la curiosité. Surtout quand il s'agit d'un jeune homme scolarisé dans le lycée d'à côté et qu'il semble mutique.. Ce jeune homme n'a pas d'amis. Ce qui attise la curiosité de Noémie et de son amie Mona. Qui est ce mystérieux garçon? Pourquoi ne le voit-on plus dans le bus? Que lui est-il arrivé? Autant de questions qui demandent des réponses précises. Les deux amies vont enquêter.

Cléo nous raconte une enquête de sa grand-mère Noémie. Cette detnière s'y est adonné quand elle avair douze ans. Vous imaginez? Une grand-mère jeune? Incroyable! Cependant, Noémie et Mona se disaient qu'il était impératif de retrouver Valentin/Victor. Ce jeune homme sorti de nulle part et qui avait disparu comme il était apparu. Que se passait-il? Valentin serait-il en danger? Un questionnement qui attise la curiosité des deux jeunes femmes.

Nos deux amies se lancent dans une enquête pleine de dangers. La lecture est très ludique et le sera pour les jeunes lecteurs (9 à 12 ans). Les rebondissements sont nombreux et accélèrent le rythme de la lecture et de l'enquête. Ce qui nous pousse à tourner les pages avec de plus en plus de curiosité. Un très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}