Sourcebooks Fire (15/07/2011)
Every teen girl fantasizes about having a double and best friend rolled into one--an alter ego with whom she can trade places, allowing her to disappear. Samara is a troubled and lonely adolescent, prone to cutting, who desperately craves both intimacy and escape from her unfulfilled life...until she meets her reflection, Dee, the seeming answer to all her problems.
Que lire après Eyes in the mirrorVoir plus
Dee est une jeune fille pleine de confiance en elle, elle a une vie qu'elle adore remplie d'amis et d'activités extra-scolaires, et vit seule avec sa mère avec laquelle elle entretient une relation privilégiée. Mais elle découvre un jour par accident l'existence d'un monde au-delà du miroir, une réalité semblable à la sienne à quelques différences près qui abrite son double : Samara...

Samara quant à elle est l'exact opposé de Dee. C'est une ado mal dans sa peau depuis la disparition de sa mère. Elle est incapable de mettre des mots sur ses problèmes et préfère rester à l'écart des autres au lycée. Engluée dans sa dépression, Samara s'éloigne peu à peu de son père et va jusqu'à s'infliger des blessures qui lui donne la sensation d'extirper toute la douleur qu'il y a en elle. Sa vie n'est donc pas rose du tout - la première partie du livre est même carrément assez sombre - mais son existence est bouleversée le jour où elle fait la connaissance de Dee qui lui ressemble étrangement et qui semble arriver de nulle part. Une amitié très forte naît aussitôt entre les deux jeunes filles et Dee n'a plus qu'une seule idée en tête : aider Samara du mieux qu'elle peut pour lui redonner goût à la vie...

Julia Mayer explore le mythe du miroir qui renvoi à la dualité et aux nombreuses faces cachées de notre personnalité. A travers l'existence lumineuse et sombre de deux jeunes filles qui sont le reflet l'une de l'autre, l'auteur évoque le mal-être de l'adolescence, la solitude, les doutes, les espoirs et les dérives qui accompagnent cette période de la vie, surtout lorsqu'on a rien ni personne à qui se raccrocher. La façon un peu cruelle dont les autres perçoivent Samara, le travail de deuil à effectuer après la disparition d'un proche, le manque de confiance en soi sont quelques-uns des nombreux points soulevés par ce récit.

Samara est une jeune fille incomprise qui a du mal à s'ouvrir aux autres et l'arrivée inopinée de Dee dans sa vie au moment où elle se sent le plus mal lui donne une chance d'appréhender le monde avec un regard neuf. Mais pendant toute la durée du livre, le lecteur s'interroge sur la santé mentale de ses personnages : est-il en présence d'une forme de schizophrénie poussée au maximum ou est-ce que le surnaturel a vraiment fait irruption dans le roman ?

En tout cas, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai vu évoluer les choses entre Samara et Dee d'une manière totalement inattendue.

Mais ne vous attendez pas à trouver une histoire fantastique avec ce roman : très peu présent au final, l'aspect surnaturel de Eyes in the Mirror est uniquement destiné à aborder les problèmes récurrents de l'adolescence. Une découverte originale qui m'a permis de renouveler l'expérience de la lecture en V.O.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..

Lire un extrait