AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211019231
30 pages
L'Ecole des loisirs (01/01/1987)
4.2/5   32 notes
Résumé :

(réédition au nouveau format Folio Benjamin). A partir de 4 ans. En couleurs. Couverture à pelliculage mat et brillant. Pour fêter ses 21 ans, Folio Benjamin fait peau neuve en devenant deux fois plus grand ! Nouveau format (163 x 225 mm), papier satiné et illustration pleine page retrouvée font de chaque titre un album individuel pour découvrir les chef d’oeuvre de la littérature enfantine. Avez-vous déj&... >Voir plus
Que lire après Il y a un alligator sous mon litVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le livre qui fait craquer les enfants... et les papas!


Comment passer du roman noir à un album jeunesse en deux coups de cuillère à pot ? C'est très facile…
Vous prenez des enfants qui réclament les mêmes histoires pendant des semaines et vous êtes obligés de vous intéresser à la littérature jeunesse.

Pour commencer une série de coups de coeur qui s'adressent aux plus petits, j'ai choisi un livre qui fait évidemment craquer les papas et que j'ai lu des milliards de fois. Oui, j'exagère des millions de fois seulement.

Ce roman a été écrit par Mercer Mayer dans les années 90 et réédité en 2003 par les éditions Gallimard jeunesse. Cet américain, dessinateur de formation, a donc également illustré ses textes qui font mouche.

C'est une histoire d'alligator sous un lit comme l'indique si bien le titre. Un petit garçon, ayant du mal à dormir, imagine qu'un crocodile attend tranquillement dans sa chambre, caché sous son lit. le problème est que ses parents prennent ce drame beaucoup trop à la légère. Ce garçon va donc devoir agir seul et trouver de moyen de chasser cet alligator de sa chambre…

Pourquoi les enfants demandent et redemandent cette histoire à leur papa ? A leur maman également, je ne voudrais pas me fâcher avec les nombreuses lectrices du site.
Parce que cette histoire est si improbable qu'on se laisse porter par l'imagination débordante du petit garçon. Avec très peu de texte pourtant mais une chute géniale et pleine de tendresse. Je pense également que le fait que l'écriture soit manuelle et pleine de fautes d'orthographe à la fin contribue grandement au succès de ce livre.

En édition cartonnée ou souple, cet ouvrage deviendra le livre phare de vos débuts de soirée ! Au lit les enfants… L'alligator, l'alligator… oui, oui.
Commenter  J’apprécie          533
Un album devenu très vite un grand classique de la littérature enfantine sur le thème des peurs au moment du coucher. Et les enfants l'adorent, et les parents aussi. Une histoire à lire et relire le soir pour apprivoiser les peurs et apprendre qu'on peut les affronter. le petit garçon de l'histoire sait qu'il y a un alligator sous son lit, mais il est le seul à le voir, car il disparaît dès que papa ou maman pénètre dans la chambre. Et il ne manque ni d'audace ni d'imagination pour attirer l'animal hors de sa chambre. La chute est inattendue et savoureuse. le graphisme est classique, voire intemporel, avec des couleurs pastels, un peu passées. Cela donne dès sa parution en 1987 un côté un peu désuet contrebalancé par la dernière illustration avec plein de petits mots pleins de fautes d'orthographe fixés à l'emporte-pièce sur une porte. A découvrir absolument entre 4 et 7 ans.
Commenter  J’apprécie          200
Un chouette petit livre pour parler des peurs le soir dans sa chambre.
Ce livre le fait avec beaucoup d'humour car le jeune enfant pense qu'il y a un alligator sous son lit ;-)
Il met en place une stratégie pour le faire sortir de là comme le reste de sa famille ne le voit pas.
Une jolie fin à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la collection "L'heure des histoires", je demande "Il y a un alligator sous mont lit".

Vous avez un problème d'alligator qui squatte sous votre lit mais que vous êtes seul à voir? :
1) Installer un parcours Total-Wipeout "alligator-safe" à base de planches
2) Préparer des appâts : légumes, gâteaux, orangeade, bonbons...enfin, tout ce que préfère un alligator, c'est bien connu.
3) Enfermer-le dans un pièce et laisser papa s'en occuper demain matin! (En espérant qu'il ne se fasse pas bouffer un bras)

Un album très coloré mais je n'ai pas trop accroché aux dessins. Ce petit garçon gère lui même sa peur vu que ses parents ne sont pas très efficaces...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert une très jolie histoire d'un petit garçon qui a peur de sortir de son lit même pour aller aux toilettes car il y a un alligator caché sous son lit. Il a beau appelé ces parents, ils ne e voient pas. Alors, ce petit garçons est très courageux, il va décider de faire sortir cet alligator de sous son lit, il pose donc une planche sur le bords du lit pour pouvoir descendre :

"Sinon, le crocodile va lui manger les pieds!!!"

Puis décide que le mieux pour le faire sortir et de lui donner à manger. Après avoir vidé le frigidaire, le petit garçon dispose la nourriture par terre et en fait un chemin qui conduit au garage : on voit alors le gros alligator sortir de sa cachette et manger au fur et à mesures toute la nourriture. Une fois arrivé dans le garage, le petit garçon ferme vite la porte et même la barricade et laisse un message à ces parents (qui m'a fait vraiment sourire, je vous laisse la surprise).

"Ouf !!! Il peut aller dormir maintenant ! - Et toi aussi, mon ange. -Non maman parce que moi je n'ai pas de crocodile sous mon lit mais j'ai des montres !!!

Comme vous l'aurez compris ce livre initialement destiné à surmonter les peurs de la nuit ne fonctionne pas très bien avec le mien, mais j'ai trouvé les dessins très joli, l'histoire vraiment mignonne et mon fils a beaucoup aimé me dire tout les endroits où est déposé la nourriture et me dire qu'il faut maintenant que la femme de ménage passe parce que c'est tout sale !!!!

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MadmoizellePresse
30 août 2023
Ce classique est parfait pour aider les plus petits à dompter leur peur.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a un alligator sous mon lit […]
Alors j’appelle papa et maman
Ils viennent dans ma chambre mais ne voient rien du tout
Je dois donc résoudre tout seul ce problème d’alligator.


Des parents vraiment pas très fute- fute… voire inconscients.
Commenter  J’apprécie          231

autres livres classés : alligatorVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}