AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 253 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce que j'ai ressenti:…Un océan de sensations….

(Je retourne en enfance…).Clapotis, clapotas dans la mer, juste au bord de l'eau…Je regarde l'océan qui borde l'Australie, je respire ce souffle étrange des déserts arides, je goûte ce parfum d'éternité dans ces lignes…

Le ressac fait doucement son va-et-vient, je me berce à ce doux son, me prend d'affection pour ses trois mômes que je vois crapahuter sur les reliefs de Ceduna…

Et puis la vague Mayeras arrive…Le tsunami Maud s'empare de cette espèce de tranquillité pour mieux la ravager…Clap de fin sur l'enfance, clap de fin sur le monde…

Le monde est fini.

Elle ensevelie toute l'innocence et la beauté dans leurs yeux, elle te mitraille les entrailles à force de situations épouvantables, te fait ressentir toutes les failles de l'être humain, te les expose dans chaque interstice où l'eau peut s'infiltrer…Les monstres se réveillent dans ces paysages d'apocalypse, ils prennent plus de pouvoir dans ce chaos. Chaque goutte à la force titanesque, à l'instar de ses mots qui ont la puissance de t'atteindre, de t'envoyer chaque fois plus profondément dans tes retranchements…Et toi, pauvre lecteur, tu essayes de respirer entre deux chapitres courts, tu as de la chance l'auteure te les a fractionnés minutieusement, de reprendre ton souffle dans la déferlante de cette vague dévastatrice, de surnager dans ce flot de sensations contradictoires qui t'assaillent…Je te laisse te débattre dans la vague, moi j'ai préféré me laisser porter, me laisser submerger, lâcher prise, et laisser le roulement MaudMayeras me chambouler, la sentir me prendre la main dans ses ténèbres, et tenir comme le plus précieux des trésor, Lux

La vague s'est retirée, certes… Mais elle te laisse un traumatisme à l'intérieur de ton esprit…Tu reposes ce livre encore chancelant, mais tu t'inclines encore une fois devant ta Reine de ton univers livresque…

Maud Mayeras se paye encore le Lux de faire un troisième sans faute à mes yeux…Coup de coeur!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          587
Tu sais que je ne veux que ton bien, ami lecteur.

Je dois donc te prévenir qu'il n'est pas anodin de se plonger dans un roman de Maud Mayeras, pas sans risque de lire ce Lux.

Les mots de Maud sont comme des tentacules. Ils t'enveloppent, s'en est presque douillet parfois tant ils sonnent justes et vrais. Ils t'enserrent ensuite. Fort, de plus en plus fort, jusqu'à arriver au stade de l'étouffement.

Les mots de Maud, tu les prends aussi en pleine tronche, certains comme des gifles. Ces mots là, tu les ressens au plus profond de ton être, ils te tordent les tripes, te fendent le coeur. Mais comment fait-elle pour toucher ainsi ce qu'il y a de plus profond en toi, de plus personnel, de plus humain, de plus inhumain ?

Personne n'écrit comme Maud Mayeras, personne. J'oserais juste faire un parallèle avec Stephen King, tant parfois je trouve certaines connexions entre eux. Oh là, voilà que je dégaine l'artillerie lourde, vas-tu me dire, ami lecteur ! Rassure-toi, je ne fais que mettre en parallèle leurs manières de parler de nos monstres intérieurs et d'écrire tout en émotions. Ils sont de la même famille, ont les mêmes gènes.

Mais Maud Mayeras est unique, singulière, exceptionnelle. Ses romans, et Lux en particulier, sont des expériences sensorielles. Elle ne décrit pas ses personnages ou son environnement. Non, elle leur donne vie, en couleurs, en odeurs, en sensations.

Lux ne se lit pas, il se ressent ; hypertrophie émotionnelle. Ces mots là, cette histoire là, se dégustent. Et sans que tu n'y prennes garde ils se retrouvent tatoués en toi. Indélébiles, omniprésents même lorsque le livre est refermé. Impression étrange, déstabilisante, perturbante.

Un roman à l'ambiance toute aussi étrange, apocalyptique (comme je l'aime). le récit démarre sur des bases qui ne permettent pas d'imaginer tout ce que te réserve l'auteure. Maud Mayeras te trimballe, te bringuebale et te conduit vers des sentiers imprévisibles et déroutants. C'est vrai que les ingrédients qu'elle utilise sont connus, mais elle a parfaitement digéré ses influences cinématographiques et littéraires pour proposer un récit à sa sauce.

Pour la première fois, l'écrivain a localisé son récit : l'Australie, et ses déserts entourés de la mer. Ce n'est pas la seule originalité.

Lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux, nous dit Wikipédia. Cette histoire se jauge en effet au degré de lumière qui suinte à travers l'obscurité poisseuse. Des ténèbres peut jaillir une petite lumière… ou pas.

Je l'ai dit, cette histoire se ressent et ses personnages se respirent. Les mots se boivent. Les émotions font que les poils se dressent tant les horreurs et la beauté qui s'en dégagent parlent à l'âme. Enthousiasmant souvent, au point d'afficher un sourire aux mille dents. Terrifiant constamment au point d'ouvrir de grands yeux ronds. Pour te toucher et te surprendre, crois-moi, Maud Mayeras est vraiment unique.

Ce roman n'est pas un thriller. Tu t'étonneras peut être de ne pas me voir le comparer au chef-d'oeuvre qu'est son précédent roman. Normal, Lux est Lux, Reflex est Reflex, rien à comparer à part l'écriture inimitable.

Lux est un roman noir qui parle de monstres humains, d'amitié, d'amour (filial ou non), de folie, de l'enfance, de la perte d'innocence. Certains thèmes obsessionnels chez l'auteure ; relations tout aussi obsessionnelles des parents et des enfants, recherche de sa place dans un monde qui ne le permet pas vraiment.

Cette lecture m'aura presque hypnotisé, chamboulé souvent. Maud Mayeras a la capacité de te tirer des larmes même avec de simples personnages de passage (le passage avec la mère qui a deux filles).

Un roman assez court (un petit peu trop à mon goût), de brefs chapitres qui te prennent à la gorge, une dimension insoupçonnée de l'histoire, des chocs au coeur (au point d'avoir l'impression qu'il s'arrête le temps de quelques battements), des personnages typés qu'on n'oublie pas.

Lux est tatoué en moi, clairement.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          290
Whaw.
J'avais adoré Réflex, malgré quelque aigreurs sur la fin de l'histoire un peu tarabiscotée mais dépaysante.

Mais là, j'ai dévoré littéralement à en perdre des heures de sommeil pour savoir où m'emmènent Antoine Allan et Lark

J'ai eu peur, j'ai eu froid, j'ai eu mal .... j'ai aussi été surprise, heureuse et touchée.

et Merci à l'auteure de me faire ressentir autant d'émotions en si peu de pages!
Commenter  J’apprécie          160
C'est le troisième thriller de Maud Mayeras, j'ai beaucoup aimé les deux premiers… j'ai adoré celui-ci.
C'est une histoire… différente. A lire la 4e de couv', elle est presque banale, sauf que ce n'est qu'un petit aspect de l'histoire. Très vite on sent qu'on est dans un environnement spécial, on a envie de savoir la suite. Mais on ne peut pas raconter, dire autre chose serait spoiler.
Pour savoir, il faut le lire, on aime ou on n'aime pas, c'est vraiment original mais on retrouve l'écriture de l'auteur et cela fait tout.
Commenter  J’apprécie          120
C'est mon troisième de Maud Mayeras et je l'ai adoré. J'ai été un peu surprise car les deux précédents étaient des thrillers et ici, c'est plutôt un roman noir.
Vengeance, amour, amitié, des personnages touchants et à nouveau, un dénouement qui me laisse un peu patraque, nauséeuse.
Commenter  J’apprécie          110
Lux de Maud Mayeras

J'ai pris mon temps pour lire ce bouquin, je voulais l'apprécier comme un bon verre de vin , le déguster !!!
Ce Millésime vient de m'enivrer....
Lux c'est le livre qui fait basculer Maud dans le grand , le passage dans le profond, la transition vers une littérature noire, sombre.
Je l'attendais au tournant Maud , j'attendais beaucoup de ce livre , j'avais eu beaucoup de mal avec Reflex, pour différentes raisons, je vais pas te dire pourquoi, je suis pas là pour te parler de Reflex, faut regarder devant , et là devant c'est Lux...
J'avoue j'ai eu peur sur la première partie, d'une peur du genre : oohhhh fuck je vais passer à côté de ma lecture !!!
Mais c'est là que Maud m'a atomisé, d'abord avec ces personnages, ils sont mystérieux, ambigus, psychologiquement profonds....
Et puis tu te prends des petits claques derrière la tête, oohhhh fuck je m'y attendais pas à ça, c'est ce que je me suis dit à presque tout les chapitres de la deuxième partie, puis c'est plus des claques, c'est des crochets , des uppercuts.....
Nicolas Elie dit souvent qu'il lit en apnée, je comprends tout à fait la comparaison , c'est psychologiquement dur, lourd, pesant , malsain, une chape de plomb. J'ai dû souvent reprendre mon souffle et réfléchir à ce que je venais de lire ...
C'est même pas la peine que je te raconte l'histoire, ou que je te parle des personnages , car maintenant t'as envie de le lire 😂😂😂😂😂
Maud elle m'a surpris, je voyais pas du tout où elle m'emmenait dans son récit, on est partie loin sur la route de l'obscure , de l'homme, de "l'apocalypse".....j'ai vraiment apprécié ce voyage dans son univers !!!!
Maud se bonifie avec l'âge comme un Romanée -Conti
Merci
Commenter  J’apprécie          110
Vous voulez être bousculés par un livre ? Être bouche bée par les événements qui s'enchaînent ? Être entraînés dans une intrigue que vous n'imaginiez même pas ? Alors ne cherchez plus, plongez sans plus tarder dans Lux de Maud Mayeras !

Vingt ans après un été à Ceduna, au sud de l'Australie, Antoine est de retour dans cette petite ville. Il n'a jamais oublié les événements qui l'ont marqué vingt ans auparavant, il n'a jamais oublié l'amour, l'amitié mais aussi l'horreur qui ont ponctué ce fameux été. Son retour à Ceduna doit signer sa vengeance, Antoine veut en effet faire justice lui-même et si l'apocalypse venait déjouer ses plans ou au contraire le délivrer véritablement ?

Troisième roman de Maud Mayeras dont on avait déjà beaucoup entendu parlé, c'est le premier dans lequel nous nous plongeons. On peut dire qu'on a clairement bien fait tellement Lux est un roman qui nous bouscule, nous retourne et nous étonne jusqu'aux toutes dernières pages. Clairement, jamais on ne s'attendait à en arriver là !

Quand Antoine débarque à Ceduna, bizarrement on se doute de suite de quelque chose. Son attitude n'est pas vraiment franche. On a du mal à le cerner même parfois et son apparente froideur nous fait presque froid dans le dos. Au fil de l'histoire, on a du mal à s'attacher à lui, même si son histoire nous touchera à certains moments on préfère garder un peu nos distances avec lui. On croisera d'autres personnages au fil de son histoire, certains qui ont compté et d'autres qui vont compter et on s'attache finalement à Cockie qui pourtant nous effrayait aussi au début mais l'histoire fera que...

C'est une vengeance certes qu'on trouve dans Lux, mais c'est aussi et surtout une histoire qui prend une tournure des plus incroyables. En ouvrant ce livre on ne s'attend vraiment pas à tout ce qui va se passer, Maud Mayeras nous emmène dans un tourbillon d'événements qui nous fait tourner la tête et on se prend tout en pleine face.

Avec la richesse de ses descriptions on s'imagine en plein coeur de l'Australie, on plonge littéralement au coeur des pages et on se laisse embarquer jusqu'à la toute fin. Au fil des chapitres le suspens monte et les questions se multiplient dans l'esprit du lecteur jusqu'à une fin digne d'une véritable apothéose. L'auteure réussit même à nous faire changer d'avis sur les personnages, à faire en sorte qu'on en vienne à les adorer alors qu'ils nous répulsaient au début.

L'écriture de Maud Mayeras est riche, entraînante, puissante et parfois même étouffante mais on aime ça ! On aime la façon dont l'auteure nous étouffe presque parfois dans les chapitres par cette façon de tenir le lecteur d'une main de maître, on aime la noirceur de certains passages et des émotions et sentiments qu'elle met en avant comme l'amitié et l'amour qui trouvent aussi leur place dans cette histoire. Et à côté de ça l'auteure nous montre aussi que les monstres qu'on imagine ne sont pas forcément toujours ceux auxquels on pense, que derrière certains actes se cachent une toute autre vérité et que les apparences sont parfois belles et bien trompeuses...

Si vous ne l'avez pas encore compris Lux est un livre à lire rapidement ! Vous n'échapperez pas aux griffes de Maud Mayeras et de ses personnages et pour votre plus grand plaisir vous serez entraînés dans une histoire à vous couper le souffle.

Lux de Maud Mayeras est disponible aux Éditions Anne Carrière.
Commenter  J’apprécie          110
Quel moment de lecture particulier ! Pendant plus d'une centaine de pages, je me laissais porter par les phrases, les mots si justes mais l'esprit dans un flou complet, ou l'auteur veut-elle me mener ? Enfin lorsque tout s'éclaire, que tout devient effrayant comme la fin du monde, un raz de marée d'émotions me traverse. Amitié, amour, ignorance, insouciance, folie, pouvoir, mensonge ... tout y passe et me bouleverse. Un troisième roman surprenant et riche, Maud Mayeras est une auteure talentueuse, bravo.
Commenter  J’apprécie          100
Avec Lux, et après Hématome puis Réflex, Maud Mayeras vient d'atteindre la phase 3 de l'évolution de son écriture. Dans le prolongement des thèmes chers la romancière, il marque aussi un tournant.

En mettant un pied hors du cadre habituel des thrillers et des romans noir "conventionnel", Maud Mayeras s'affranchit encore un peu plus de la forme du genre et entreprend de se rapprocher, l'air de rien, du roman "littéraire".

Dès les premières pages, on sent l'ombre oppressante de la mort planer au dessus d'Antoine. On perçoit également au bout de quelques chapitres la dimension quasi biblique de cette histoire. Outre le rôle que chacun semble tenir, ce Ragnarok met en scène des personnages miroirs, formant tour à tour l'autre face d'une même pièce : Antoine/Taylor, Hunter/Lark, Cockie/et les autres figures paternels du livre, etc.

Lux est à l'image de la dédicace qui ouvre le roman, « ces monstres qui se cachent à l'intérieur de nos ventres. » Ces monstres qui nous dévorent lentement de l'intérieur et qui décident parfois de déchirer l'enveloppe de leur cocon protecteur. Ces monstres qui vivent dans l'ombre et qui du coup, mettent en avant son antagoniste, la lumière. Cette lumière, brûlante pour certain, réconfortante pour d'autres, qui les pousse à avancer coute que coute...

Vous aurez beau commencer le livre en vous munissant d'une lampe de poche, vous ne verrez pas où mènerons vos pas. Maud Mayeras se paie une nouvelle fois le luxe de nous balader dans divers recoins sombres. Elle créée le sentiment d'angoisse en gardant la main sur cette tenture qui retient la lumière. Entrera, n'entrera pas ?

Vous le saurez à l'issue des 250 pages de son nouveau roman, Lux, à paraitre ce jeudi 6 octobre, jour de l'anniversaire de la romancière.

Bon anniversaire Maud !


Lien : http://www.4decouv.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          100
Mon troisième Maud Mayeras
J'ai découvert cette auteure avec Hématome, puis avec Reflex, espaçant mes lectures car on ne sort jamais indemne d'une histoire servie par Maud Mayeras
Pour moi personnellement : des lectures toujours perturbantes, mais le début d'une addiction.
Quand j'ai dû être hospitalisée pour de longues semaines, à partir de la mi-août 2021, une amie auteure m'avait conseillé de laisser pour un temps les services de presse et de me consacrer à des lectures personnelles, privilégiant le désir et le plaisir ; dans ma valise, entre autres, j'avais glissé Lux

Un dépaysement dans les zones arides du sud de l'Australie…
Cela pourrait être un récit de vengeance car Antoine revient après vingt ans sur les lieux d'un traumatisme… Il se voit en justicier
Une double temporalité : 1996 et 2016… L'adolescence au cours d'un été particulier avec le temps de l'amitié et celui de l'amour, de l'horreur aussi et l'âge adulte avec les souvenirs et les fantômes du passé…
Une polyphonie de points de vue, afin de brouiller les pistes et les ressentis sur fonds de jalousie et de violence familiale…
Des personnages torturés, ambivalents, ambigus… Une représentation de la folie…
Le tout sur fond de fin du monde, d'apocalypse et de dérive sectaire…

La quatrième de couverture dit tout en quelques mots : « c'est l'histoire d'un retour, d'une sentence et d'une vague qui monte à l'horizon ».
Le titre renvoie à une unité de mesure de l'éclairement… Certes, tout est dit et vécu, sous nos yeux, avec une grande intensité mais, pour faire la lumière et pour comprendre et mesurer toute la complexité de ce roman, il faudra aller jusqu'au bout de la lecture et même au-delà.

Dès les premières pages, Maud Mayeras m'a, encore une fois, captivée. Certaines scènes sont d'une redoutable intensité, très visuelles, transposant les lecteurs au coeur de l'action ; d'autres sont hallucinatoires au fur et à mesure que les focalisations s'entrecroisent.
L'auteure manie à merveille la magie des lieux, les effets de la chaleur, Personnellement, j'étais avec les personnages, même dans les endroits les plus improbables, tant l'effet de réel est prenant dans la narration.

Une réussite !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (536) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Reflex" de Maud Mayeras.

Que tient dans les bras l'adolescente du centre Bellevue ?

un ours en peluche
un chat en peluche
un chien en peluche
un lapin en peluche

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Reflex de Maud MayerasCréer un quiz sur ce livre

{* *}