Citations sur L'Hôtel des oiseaux (49)

Il fallait qu'on déménage tout de suite. J'irais dans une autre école. On ne me laisserait pas entrer au cours préparatoire sans les papiers. Elle savait comment s'y prendre. Elle l'avait vu dans un épisode de 'Columbo'.
(p. 14)
Rien n’est immuable. Ni les jardins ni les histoires d’amour. Ni la joie ni le chagrin. Les animaux meurent. Les enfants grandissent. Il faut apprendre à accepter les changements quand ils se produisent. S’en réjouir si c’est possible. Voir ce qu’ils apportent de nouveau à la vie.
Une chose sur les temps difficiles: quand on a atteint le fond, on ne peut que remonter.
Debout sur le pont, tandis que je contemplais l'eau sombre et ses remous, je crois que j'ai compris autre chose. Mème si ce que je vivais était affreux, une petite partie de moi ne pouvait pas abandonner le monde. Pleurer un deuil immense, comme je le
faisais, devait servir d'une certaine façon à me rappeler que la vie était précieuse. Même la mienne. Même alors.
Je me suis éloignée du garde-fou.
Je ne pouvais pas le faire. Mais je ne pouvais pas non plus rentrer chez moi. Je n'avais plus de chez-moi.
C'est ainsi que je me suis retrouvée à l'hôtel des Oiseaux.
Les lucioles. Elles sortent tous les ans à peu près à cette époque. Elles offrent un spectacle incroyable le temps d'une nuit merveilleuse, puis disparaissent. C'est sans doute un bon rappel: rien de ce qui est beau n'est éternel. Il faut trouver la joie dans ce qui croise notre chemin plutôt que pleurer quand c'est terminé.
Les lucioles. Elles sortent tous les ans à peu près à cette époque. Elles offrent un spectacle incroyable le temps d'une nuit merveilleuse, puis disparaissent. C'est sans doute un bon rappel : rien de ce qui est beau n'est éternel. Il faut trouver la joie dans ce qui croise notre chemin plutôt que pleurer quand c'est terminé.
Leila continuait à employer Mirabel dans un hôtel où ne séjournait qu'une seule cliente, et cela ne rimait à rien. Mais, d'un point de vue strictement financier, une grande partie des agissements de Leila n'avaient guère de sens.
On a beaucoup écrit en littérature et en chanson sur le pouvoir d’un unique baiser, sur la façon dont cet évènement a priori mineur peut déclencher l’amour, la passion et la prise de conscience que la personne dont les lèvres sont simplement appuyées sur les vôtres peut-être celle avec qui vous avez envie de vivre le restant de vos jours. Il est également vrai, mais moins bien documenté, qu’un baiser peut provoquer l’effet inverse. Comment décrire les défauts d’un baiser ? (Lèvres trop serrées, trop sèches, trop raides ? lanque trop agressive ? dents gênantes ?) Je compris à l’instant où Jérôme Sapirstein m’embrassa que je ne pourrai jamais faire ma vie avec cet homme bien, gentil, Intéressant, respectueux de mon art.
Le jour où j’avais perdu ma famille, le monde avait viré au noir et blanc. Ma peau était devenue insensible. J’avais eu l’impression de perdre le goût et l’odorat. Et maintenant, dans ce lieu hors du monde, étrange et merveilleux, emplissait l’air. Il émanait d’une fleur épanouie que je ne reconnaissais pas, dans le vase à côté de mon lit. Une autre odeur me parvenait de la terrasse. Celle du café, tout juste moulu, annonçant que le petit déjeuner était servi.
De toute part, le volcan dominait, présence sombre et silencieuse, ni menaçante, ni accueillante. Il s’imposait, avec ses flancs profondément striés sans doute par quelques milliers d’années d’érosion, son sommet obscurci par un nuage unique à la forme parfaite. Face aux changements —le temps, les saisons, les enfants, qui grandissent, les vieux qui meurent, ou ma propre tragédie, que je ne supportais pas de nommer — il demeurait constant. Le voir ainsi me coupait le souffle, moi qui n’avait jamais vécu à l’ombre d’un volcan. Mais pour les habitants des rives de la Lago la Paz, qui n’avait jamais vécu sans le volcan se profilant au-dessus deux, de l’autre côté du lac, il faisait autant partie de la vie, que la pluie, les arbres, les champs de blé, l’air.
Les jardins durent plus longtemps que la plupart des histoires d’amour. Il est plus sûr de parier sur les orchidées que sur les hommes.