Philippe Maynial (Autre)
Tallandier (07/03/2019)
3.83/5   3 notes
Libre et dévouée jusqu'au sacrifice. N'obéissant qu'à ses indignations. L'histoire de Madeleine Pauliac (19121946), médecin, lieutenant et résistante française, est celle d'une incroyable combattante. En juillet 1945, peu après la déroute nazie, Madeleine Pauliac prend la tête de l'Escadron bleu à Varsovie : onze jeunes Françaises de la Croix-Rouge qui, inlassablement, volent au secours des rescapés des camps de Pologne et d'Allemagne. Chaque jour, avec ses coéquipi... >Voir plus
Que lire après Madeleine Pauliac, l'insoumiseVoir plus
Un très bon livre sur des femmes exceptionnelles !

Je les avais découvertes en tombant sur le documentaire "Les Filles de l'Escadron Bleu", puis j'ai regardé le film "Les Innocentes", et j'ai absolument voulu lire le livre.

Madeleine Pauliac et les filles de l'Escadron Bleu sont juste incroyables. J'ai 22 ans, à peu près leur âge à l'époque, et j'ai été bluffée par leur courage. Bien sûr, il est difficile de s'imaginer l'ambiance, les odeurs, les sensations, l'horreur qu'elles ont pu connaître en 1945....mais l'auteur nous restitue le contexte avec beaucoup de détails (parfois un peu "trop" car ça prend le dessus sur les héroïnes, mais ça reste agréable à lire).