Nouvelle Arche de Noé (30/11/-1)
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, un peu d'histoire, La Marseillaise, l'histoire continue, la République, les fondations de la citoyenneté française, la démocratie, vivre en citoyen, fêter et symboliser la citoyenneté, lexique, renseignements pratiques.
Que lire après Le Citoyen, numéro 8Voir plus
Raconte-moi le citoyen, Raconte-moi la République, Expliquez-moi la Nation...
car l'instruction civique : oui merci !

Synthétiques et abondamment illustrés, ces ouvrages documentaires sont agréables et faciles à utiliser par des jeunes, en particulier dans le cadre d'un cours d'éducation civique.

Chaque double page est centrée sur un thème abordé dans un texte concis, complété par des témoignages, des schémas, des dessins ou des photographies très parlants. Un index permet en outre de circuler aisément dans les différents chapitres.

Les rubriques « Sais-tu que… » ou » Savez-vous que », en marge des pages, - donnant quelques chiffres, faits ou définitions supplémentaires – apportent un aspect ludique aux recueils, permettant de rompre avec la possible austérité des sujets.

Les mots à retenir sont situés en fin d'opus, des pistes de lecture et de sites internet sont suggérées.

Ces documentaires se veulent avant tout informatifs avec une volonté d'objectivité : à mettre donc entre les mains de tous les collégiens pour prolonger les cours d'éducation civique et de tous les lycéens qui font leurs premiers pas de citoyens responsables.

Ces collections « Raconte-moi » ou « Expliquez-moi » qui comportent plus de soixante titres peuvent constituer une bonne base pour la réalisation d'exposés et trouvent leur juste place en milieu scolaire ou dans la bibliothèque familiale.

de précieux supports particulièrement adaptés aux jeunes lecteurs, porteurs de l'aventure humaine et citoyens de demain.