AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 32 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Maïa est une coureuse, c'est une chasseuse d'hommes. Mais elle se lasse vite. Chez elle, l'amour dure deux ans... C'est pour cela qu'au début du roman elle va quitter Alexander, car depuis peu elle vient de rencontrer un jeune Danois, Morten, pour qui elle éprouve une grande passion. Et par amour pour lui, elle serait prête à faire toutes les concessions possibles. Ou presque !
Oui parce que Morten va très vite montrer une autre facette du prince charmant. Il voudra avoir le contrôle sur tout, se servira de Maïa pour montrer sa réussite professionnelle, et il voudra aussi qu'elle change car il ne la trouve finalement pas assez intelligente, trop grosse, avec une odeur bizarre... Bref, le genre de choses qui fait toujours plaisir à entendre !

Malgré cela, Maïa va se soumettre au bon vouloir de Morten tout en restant d'un autre coté libre, indépendante et continuant même à chercher à plaire à d'autres hommes, histoire d'assurer ses arrières. Parce qu'après tout elle est comme ça, alors pourquoi changer ?
Et puis la relation va devenir de plus en plus difficile, et pour en savoir plus il vous faudra courir acheter ce roman ;-)

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman, d'ailleurs je l'ai même lu deux fois. D'une part parce que c'est bien écrit, le langage y est très imagé et le style assez ironique. C'est à la fois drôle et triste. Et d'autre part, c'est un roman de ma génération, celles des trentenaires. Et les femmes de cette génération, ainsi que les hommes, se reconnaîtront peut-être dans ce livre. Mais ce qui est sur c'est que l'on y apprends des choses.
Maïa nous parle ici des rapports hommes/femmes dans les relations amoureuses mais aussi dans la vie quotidienne et en société. Ce livre est plein de contradictions mais reflète assez la réalité, car finalement toutes les femmes rêves d'un beau mariage, de beaux enfants, mais d'un autre côté elles ont aussi l'envie de rester indépendante.
Alors que faire quand on a le prince charmant dans son lit ?
Comment passer d'une relation à une autre ? ...
Lien : http://www.unjourunevie.fr/l..
Commenter  J’apprécie          50
J'étais un peu sceptique en découvrant la quatrième de couverture de ce livre. Comment l'histoire d'une nana rencontrant un danois avec toutes ses qualités (grand, jeune, beau, musclé... c'est qu'ils sont énervant ces danois!) pouvait-elle être intéressante? Comment les pérégrinations d'une jeune femme actuelle, moderne et féministe pouvaient avoir un tant soit peu d'intérêt? J'avais peu de tomber sur une sorte de journal de Bridget Jones avec un récit type "je suis une princesse. Je suis belle et je ne comprends pas pourquoi tous les hommes ne sont pas à mes pieds".


C'était sous-estimer le talent de Maïa Mazaurette.


Car ce livre est grand. Derrière cette histoire, comme il s'en déroule des centaines chaque jour (encore que le fait de rencontrer un danois plein aux as soit quelque chose de pas si courant que ça...) se cache bien plus qu'une simple romance. Car l'auteur, par le biais de ses expériences, s'interroge, nous interroge, pose la problématique des relations hommes/femmes. le sexe est également une question centrale de ce livre. Comment vivre pleinement sa sexualité quand on est une blogueuse sexe? Comment est-il vécu par l'homme, la femme, au début ou pendant la relation. Comment gérer sa relation par rapport aux autres, aux parents


Ceux qui s'arrêteront au récit en lui même ne trouveront aucun intérêt à ce livre. Et pourtant ce dernier est bien plus profond qu'il n'y parait. Pour ceux ayant lu le premier roman de Maïa Mazaurette "Nos amis les hommes" le changement est presque radical. Dans celui-ci "l'ennemi" était identifié: les mecs et plus les boulets, les grandes gueules et les mous du sexe. "Nos amis les hommes" apportait la vision acide et drôle d'une jeune femme. Mais aujourd'hui la jeune femme à grandi. C'est une baroudeuse a qui on ne la fait pas. L'analyse est plus profonde, peut être plus brute et directe qu'il y a quelques années mais toute en subtilités. le doute est aussi présent. Alors que l'on connaissait une Maïa Mazaurette campée sur ses positions, ici celle-ci se pose des questions tout en restant objective sur les relations avec ses rivales et ses compagnons d'un soir ou de deux ans (car chez Maïa l'amour dure non pas trois mais bien deux ans) A l'insouciance de la jeunesse s'est substituer une certaine forme d'humilité et de sagesse, napée dans diverses questions existentielles et d'interrogations sur ce qui fait le sel de l'existence: l'amour, le sexe, les relations humaines.


Maïa c'est comme le bon vin: ça se bonifie avec l'âge. Ce récit est un véritable aboutissement du personnage Mazaurette. On sent la lente gestation, on entrevoit l'envers du décors, ce qui fait que derrière cette blogueuse célèbre se cache une personne humaine et au talent qui ne fait que croitre.


Cette cuvée Mazaurette 2012 est des plus réussie. Et j'ai hâte de voir ce que tout ça donnera dans 10 ans.


God bless Maïa.
Commenter  J’apprécie          30
Maïa est amoureuse. de l'amour. Et chez elle, l'amour dure deux ans. Mais pendant ces deux années, elle est prête à tous les sacrifices, à se fondre dans le moule façonné par son nouvel amant, à devenir cette femme qu'il croit qu'elle est. Mais qui est-elle au fait ? A force de se noyer dans l'autre, se perd-elle elle-même ? A vous de le découvrir … Testé par Mélanie (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          20
A priori pas très emballée par la thématique, j'ai longuement hésité avant d'entreprendre cette lecture. C'est la découverte de la plume de Maïa à travers l'une de ses nouvelles (jusque-là je ne connaissais que son blog, au ton très différent) qui m'a donnée envie d'en voir plus. Et dire que j'ai failli passer à côté d'un tel bijou !
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/03/maia-mazaurette-la-coureuse.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis les actualités de Maïa Mazaurette depuis une dizaine d'années (elle est maintenant chroniqueuse pour le Quotidien) et j'adore son style. Dans La coureuse, on s'attache à son personnage dans lequel on ne peut s'empêcher de se projeter... C'est un portrait de femme du XXIème siècle, avec ses envies, ses doutes et ses déceptions. La vie après le conte de fées...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus




{* *}