L'étau se resserre sur les jumeaux car le ou les meurtriers sont sur leurs traces. Ils continuent néanmoins leur enquête malgré la peur qui commence à les envahir.

Les théories s'enchaînent, se confirment ou se démontent dans ce deuxième tome très dynamique. On commence à soupçonner certaines choses mais l'auteur sait nous mener par le bout du nez et jouer avec son lecteur.
Céline et Colin sont les enfants d'un couple d'agents de pompes funèbres habitant tout contre le cimetière. Comme vu dans le premier tome ils ne sont pas bien vus par leurs camarades d'école et sont souvent pris à partie, récoltant insultes et parfois coups, après une bagarre plus importante que d'habitude les deux enfants sont renvoyer quelques jours, ils les mettront à profit pour tenter de percer le mystère des tombes. Cette histoire racontée par le graveur Poussin mentionne cet étrange chiffre romain gravé sur certaines tombes, énigme résolue dans le tome 1, conduisant maintenant vers le caveau de la famille Harot.

Ils s'y rendent à la nuit tombée et découvrent une scène macabre: des objets jonchent un sol maculé de sang. Bien décidés à alerter leurs parents ils courent vers la maison mais à leur retour de la peinture rouge a remplacé le sang et à la place de l'empreinte de la main sur le mur une inscription mentionnant des zombies leur fait face. Persuadés que Céline et Colin profanent des tombes, les parents des deux enfants ne les prennent plus au sérieux et comptent bien les punir.
Le mystère reste entier, il faudra bien connaître le fin mot de l'histoire.

Suite du premier tome qui nous avait présenter les personnages et installer l'intrigue, le mystère plane au dessus de ce cimetière et l'on commence à percevoir ce qui se joue. Malheureusement Céline et Colin font les frais de leur découverte alors en plus de subir les moqueries des autres enfants les voilà qui se mettent en plus leurs parents à dos, ils devront donc ne compter que sur eux-mêmes.
On retrouve très bien dans le scénario et les dessins l'idée de BD jeunesse : un grand mystère, une petite enquête, des méchants .... le nécessaire à une lecture sympathique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Après le terrible final du premier volume qui laissait Céline et Colin face à une sanglante scène de crime, ce deuxième volume nous replonge directement dans l'ambiance puisque l'histoire reprend là où elle s'était arrêtée. Pris de panique, les jumeaux décident de se confier à leurs parents… mais l'assassin, tapi dans l'ombre, masque son crime en mauvaise blague, agrandissant encore plus le fossé qui sépare les membres de cette famille. Les enfants ne manquent pas de ténacité et se lancent dans l'enquête à leur risque et péril.

Une fois de plus, le travail graphique est somptueux, les couleurs placent le lecteur dans une ambiance mystérieuse et angoissante, les expressions des personnages sont réalistes et le récit est prenant. Les deux jeunes héros suscitent beaucoup d'émotions et montrent un esprit de déduction pertinent. le final nous laisse dans l'expectative du troisième et dernier volume que l'on espère voir arriver rapidement. Ces Oiseaux de malheur sont tout simplement une réussite, une enquête jeunesse délicieusement angoissante.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Après la présentation des personnages et de leur environnement en ouverture de ce triptyque, Léa Mazé passe la vitesse supérieure et embraye sur une histoire beaucoup plus axée sur l'aventure et le suspens. L'ambiance pesante s'installe grâce à un découpage au cordeau entrecoupé de pauses souvent sans texte qui permettent à la narration de reprendre son souffle. Et comme dans le tome précédent, elle conclut l'album sur une image choc qui laisse le lecteur dans une insoutenable attente !

Une courte série jeunesse à la redoutable efficacité. C'est classique mais tellement bien mené que l'on tombe dans le panneau avec un plaisir non dissimulé.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Les jumeaux nous embarquent encore plus loin dans leur enquête... Il la mène seuls car aucuns adultes ne les croient.
J'adore l'univers qu'a crée Léa Mazé, les illustrations colles tellement bien avec l'histoire et l'ambiance...
Je n'ai pas pu attendre pour connaître le fin mot de l'histoire alors j'ai dévoré le tome 2 et le tome 3 en une petite heure seulement.
Je suis contente de pouvoir enfin lire la suite des aventures des jumeaux. Ceux-ci ont découvert Je suis vraiment estomaquée par le manque de foi des parents... Effectivement, le coupable a été malin mais il y a des indices qui ne trompent pas. Et il suffirait d'ouvrir le caveau !! Les rebondissements sur les différents personnages sont surprenants.
Une suite à la hauteur de mes espérances. Les parents continuent à être insupportables et c'est très bien comme ça car ça apporte un plus à l'histoire. Ça fait qu'on apprécie encore plus Colin et Céline. L'enquête de nos petits héros est vraiment passionnante et une fois de plus, la fin (à laquelle je ne m'attendais pas du tout) donne envie de se plonger direct dans la suite ! Chouette lecture !
On poursuit cette série avec les aventures de nos jeunes jumeaux, au coeur du cimetière. L'histoire est rythmée, et nous entraine à vivre avec les héros des péripéties frissonnantes ! C'est magnifique, et le suspense est à son comble en fin d'ouvrage. On attend le 3ème et dernier tome avec impatience !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Mon préféré de la trilogie !
Nous poursuivons l'enquête de Céline et Colin autour ce cette mystérieuse tombe retrouvée dans la dernière planche du T.1 !
Ce 2ème opus propose une histoire davantage chargée en tension et en indices très bien placés à faire frissonner…
Un scénario croustillant et de splendides illustrations originales dans un esprit de crayonné, je conseille !
Une suite à la hauteur de ce qu'on avait envie de découvrir à la fin du premier tome.
Du suspense, du mystère, un peu de peur aussi.... Beaucoup d'ingrédients pour nous accrocher et vouloir découvrir le dénouement.
Un peu aussi de malaise quand même et un sentiment d'injustice pour nos héros dont on voudrait que la vie soit moins sombre.