AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 30 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si je voulais rédiger une brève critique, je dirai simplement : mignon, sans plus.
L'ombre du club des cinq plane sur cette série : deux garçons, deux filles, un chat (tout le monde n'a pas un Dagobert sous la main). Seulement, j'ai toujours du mal avec la facilité avec laquelle les quatre enfants se retrouvent seuls, sur une île, avec un portable "au cas où", pendant que leur tante, qui devrait veiller sur eux, est partie vaquer à d'autres occupations. Passage nécessaire pour que l'aventure commence ? Peut-être. Maintenant... les enfants parviennent à se tirer des pires situations, pourquoi s'inquiéter ?
La partie la plus intéressante est sans aucun doute celle consacrée aux vikings et à leur légende. Dommage qu'elle ne soit pas plus développée, et, qu'encore une fois, une passerelle semble tendue vers un prochain tome.
Commenter  J’apprécie          100
Qui c'est, ceux-là encore ?!
Ces deux « malabars » et « cette grande soeur » de Cruella de Vil sont mandatés par la Mairie pour creuser le sol de l'île de Tante Frida ?
Si tard dans la soirée ?
Les cousins n'en mènent pas large.
Ils avaient promis à Tante Frida qu'ils pourraient se débrouiller seuls le temps qu'elle fasse expertiser cette pièce ancienne trouvée dans les galeries des Wombats !
Les Wombats ne sont plus là mais sous les pieds des Karlsson se tient peut-être un trésor inestimable. Nombreux sont ceux qui se proposeraient de l'estimer in situ ce trésor, on en parle sur le continent d'Osthamn.
Qui est la pipelette qui a soufflé la nouvelle ?
Vivement que Tante Frida revienne. le téléphone de George est tombé accidentellement dans l'eau, la barque a une rame en moins et les « préposés » de la Mairie ont décidé de dormir dans la maison jusqu'au lendemain.
Et Bourdon qui a filé en douce !
Il va falloir occuper ces menteurs voleurs de trésor jusqu'à l'arrivée de Tante Frida et des idées, les Karlsson quand ils se retrouvent, ils n'en manque pas !

: Troisième tome des cousins Karlsson de Suède ! A présent, les petits frétillent d'avance à l'idée de se retrouver et choisissent de renouveler ces rendez-vous de leur propre chef.
Les enfants ont tissé les liens indéfectibles de cette grande famille qui n'a pas toujours le temps de s'accorder du temps, prise ci et là, comme nous le présente la série depuis le premier tome.
La pièce trouvé dans les galeries des intenables Wombats du tome 2 introduit cette intrigue de trésor enfoui, permettant d'aborder les contes et légendes de la culture des personnages.
Les histoires à dormir debout vont empêcher les cousins de dormir.
Mais cependant, les connaissant amateurs des escapades nocturnes pour les besoins de l'intrigue en présence, cela servira la cause.
Les jeunes lecteurs seront donc quitte pour un bon moment de soirée pyjama avec des histoires qui font peur tirées « des contes du fantôme ricanant et autres contes de la région d'Osthamn ».
Julia se fait plaisir et trouve le petit livre qui va faire le sel de leur soirée et de leur aventure.
A la soirée pyjama succède un épisode digne de « Maman, j'ai raté l'avion ! ».
Frais, distrayant, toujours fruit de convivialité et d'amitié, les ingrédients n'ont pas changé !
Commenter  J’apprécie          60
Nous retrouvons les quatre cousins et leur Chatpardeur.
La tante Frida, qui cette fois se veut archéologue, suite aux découvertes faites grâce aux wombats dans le tome précédent, va très vite les laisser seuls sur l'île, ce qui apporte une nouveauté à l'histoire, même si c'est un peu improbable, les parents lui ayant confiés leurs enfants.

Une aventure toujours assez amusante, qui se commence par une explication intéressante pour les enfants sur le Ku KLux Klan.
On rencontre aussi des légendes vikings.
J'y ai même découvert l'existence des coprins noirs d'encre et leurs inconvénients possibles !
Comme toujours dans la série, on apprend un peu, on s'amuse pas mal, et on s'inquiète un peu (gentiment) pour les cousins.
Et à la fin, la tante Frida, que j'admire pour son dynamisme et ses idées, ayant dû abandonner une fois de plus ses nouveaux projets, qui s'avèrent non rentables mais plutôt ruineux au contraire comme les précédents, au lieu de se laisser abattre a déjà une idée (géniale comme d'habitude) pour la suite.
Nous lirons donc un quatrième tome !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
Fabuleux d'intelligence et d'imagination !!
A dévorer !
Commenter  J’apprécie          20
Les cousins Karlsson se retrouvent pour un nouvel été sur l'île aux Grèbes. le plaisir en est si grand qu'ils en viennent à trouver des excuses pour que leurs parents les laissent partir. A peine arrivés, ils partent à la recherche de leur tante qu'ils retrouvent… au fond d'un trou creusé par les wombats dans le volume 2. La tante Frida, toujours aussi fantasque, a vraisemblablement découvert le site d'un trésor viking et doit rapidement quitter l'île pour faire venir des experts en reconnaissance. Livrés à eux-même, les quatre cousins passeraient de supers vacances si la rumeur du trésor n'avait pas déjà fait le tour du village le plus proche. En effet, ils tombent bientôt sur une bande de voleurs, venus piller le trésor.

Les cousins Karlsson est une petite série vraiment sympathique qui mêle les genres aventure et enquête avec beaucoup d'humour. le plaisir de la lecture est une fois de plus renouvelé avec ce troisième volet qui nous entraîne sur les traces de pilleurs de sites archéologiques. L'imagination débordante de Bourdon aurait pû les entraîner assez loin de la réalité mais nous aura au final appris des choses sur les chauve-souris et les vikings.. Une fois de plus c'est unis qu'ils tentent de sauver le trésor tout en se protégeant les uns les autres. Les liens familiaux se sont resserrés depuis le premier volume et leur complicité apporte chaleur et joie de vivre au récit. Il est toujours aussi intéressant de voir comment l'auteure termine son récit sur une note plus didactique, expliquant l'intérêt de faire classer un site, comment le protéger et veiller à la sauvegarde d'une découverte historique sur un site archéologique.

A noté que nous avons lu le tome 3 avant le 2 en pensant que chaque volume pouvait se lire indépendamment des autres. C'était une erreur car ce troisième volet fait suite au précédent en rappelant des faits qui s'y sont déroulés et surtout, l'histoire des trous de wombats qui est le coeur de l'histoire du tome 2. Je conseille donc de lire la série dans l'ordre.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Enthousiastes à l'idée de se retrouver chez leur tante Frida, Bourdon, Julia, George et Alex ont décliné les offres de leurs parents et s'apprêtent à passer un nouvel été sur l'île aux Grèbes. A eux la liberté, les folles aventures et la délicieuse cuisine d'Alex.

Pourtant Frida n'est pas au rendez-vous et les cousins Karlsson doivent rejoindre l'île seuls grâce à Taximaxi : comme ils l'imaginaient, Frida s'est laissé emporter par sa nouvelle passion. Cette fois, l'exploration des galeries creusées par les wombats.

En lui apportant leur aide, les cousins se préparent à découvrir un trésor, affronter des vampires et combattre Ulv le Cruel, un viking de légende, et son terrible chien Garm : un été inoubliable en vue !

Une fois encore, l'île aux Grèbes réserve bien des surprises aux cousins Karlsson : des histoires de vikings apportent une note un peu angoissante aux soirées et voilà l'aventure lancée. Ce sont pourtant des intrus bien réels qu'il leur faudra affronter. Leur ingéniosité et un marteau bien utile leur porteront secours dans leur équipée. Sans oublier l'humour et la solidarité. Tout en fraîcheur et en fantaisie, un troisième tome sympathique.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
Troisième volet de la série familiale Les cousins Karlsson. Quel plaisir de retrouver nos jeunes héros toujours aussi débrouillards et attachants dans une nouvelle aventure palpitante. Décidément, il s'en passe des choses sur l'île aux grèbes! Cette fois Julia, Alex, George et Bourdon se trouvent aux prises avec un trio de bandits pilleurs de reliques vikings. Suspens, actions et frissons sont au RDV! Un roman qui respire la liberté et la bonne humeur et qui nous en apprend un peu plus sur la culture scandinave.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi sympa, cette petites aventure des cousins!!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le "Caveau de famille" de Katarina Mazetti

Quel est le métier de Désirée?

Libraire
Bibliothécaire
Architecte
Critique littéraire

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le caveau de famille de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *}