Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2847202242
Éditeur : Gaïa (2012)

Note moyenne : 2.49/5 (sur 213 notes) Ajouter à mes livres
Pigiste pour la presse féminine, Wera a épuisé tous les sujets. Et ses liquidités ! Elle tombe à la caisse d'un supermarché sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité.

Un sujet en or ! C'est parti pour trois semaines d'immersion à La Béati... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (53)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Bibliolibra, le 09 mai 2012

Bibliolibra
    Alors que je me trouve toujours en pleine mer avec Le caveau de famille (que j'ai laissé de côté depuis les soixante premières pages), je n'ai pas pu résister à l'appel de cet ange sur fond rose bonbon qui me faisait de l'œil du haut de son présentoir. Et me voilà quelques secondes plus tard plongé dans Mon doudou divin.
    Je ne cache pas mon soulagement de quitter Benny et Désirée pour Madeleine et Wera les deux principaux personnages de ce roman. La forme est la même: alternance entre deux narratrices aux personnalités distinctes, la première Wera est journaliste et pétillante tandis que la deuxième Madeleine est fonctionnaire et torturée. Ainsi, l'histoire défilera tout au long de ces deux sons de cloches plutôt hilares à leur façon.
    J'ai bien apprécié la trame de ce roman-doudou (car plutôt léger et très rapide à lire) dont la mise en scène est digne d'une véritable comédie parodique de certaines cercles religieux... Voici un petit aperçu de cette tapisserie burlesque: Wera qui est à la recherche d'un nouveau sujet à exploiter pour son public tombe par hasard sur une petite annonce qui propose un stage de plusieurs semaines à la Béatitude. le principe: chacun doit venir avec ses propres 'bagages' religieux (croyances, rituels, grigris...) mais des bagages qui sortent des religions déjà existantes. Il s'agira en fait de créer sa propre religion. Ainsi, Wera voit dans cette annonce un espoir de faire décoller son petit statut journalistique et va infiltrer la Béatitude en se faisant passer pour un de ces individus en quête d'une spiritualité nouvelle. Madeleine, quant à elle, bien plus terre à terre et aux antipodes de Wera, voit dans cette annonce un dernier espoir de rédemption, un espoir de revivre après son Terrible Crime.

Le sujet aurait pu être barbant et brumeux, mais tout comme dans La tombe d'à côté, Katarina Mazetti s'emploie à utiliser sa meilleure arme: l'humour. Ainsi, au cours de ces quelques pages, le lecteur plongé au cœur de la Béatitude aura l'occasion de côtoyer une poignée de personnages loufoques aux croyances toutes aussi diverses et parfois même curieuses. Des rencontres et des questionnements pas si loin de nous (qui ne s'est jamais posé la question de savoir d'où nous pouvons bien venir? Qui n'a jamais rencontré quelqu'un dont la croyance religieuse dépasse tous ses entendements?)
    Il va s'en dire que cette manière de traiter des sujets 'épineux' remplis d'humour avec une pointe de cynisme me rappelle une auteure dont je suis légèrement friande: Amélie Nothomb.
    Mon doudou divin, un petit roman-doudou bien sympathique. Peut-être va-t-il rajouter des hélices à mon radeau perdu en pleine mer?

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par litolff, le 03 juillet 2012

litolff
    Une journaliste qui cherche a faire un papier sensationnel en s'introduisant incognito dans une communauté proposant un stage en spiritualité : voilà qui laissait espérer un livre croustillant ! Las..., après 117 pages résolument ennuyeuses, j'ai laissé tomber ne trouvant pas le moindre intérêt à cette histoire décousue et qui a l'air complètement bricolée : même si "Le mec de la tombe d'à coté" n'était pas un chef d'oeuvre à proprement parler, c'était en tous cas distrayant. Mon doudou divin est tout sauf distrayant et n'appelle qu'à un divin sommeil !

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ssstella, le 24 février 2015

ssstella
    Le titre, l'illustration et ses couleurs, les précédents ouvrages de l'auteure et même la quatrième de couverture... tout porte à croire que vous allez lire une histoire plutôt "girly" pleine d'humour.
    Mais en fait, c'est comme pour le Canada dry "ça ressemble à... etc. etc.". Katarina Mazetti n'y va pas de main morte, elle malmène rudement toutes les religions... Dieu, Mahommet et Cie. Heureusement, c'est un livre... parce que l'on sait que la caricature/dessin sur la religion, c'est dangereux ! C'est peut-être aussi pour cela que ce livre est déguisé en "chick-lit".
    Finalement, j'ai apprécié cette tromperie, ça ne me déplaît pas que les gourous présents ou passés, les fanatiques de toutes sortes soient mis à mal.
    Un avertissement cependant, si vous êtes croyant... attention !... ce livre pourrait vous mettre assez mal à l'aise.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Tomisika, le 02 mai 2013

Tomisika
    Wera est pigiste et vit dans un lieu paumé. A court d'argent et d'idées, elle cherche l'inspiration et découvre un stage de Béatitude qui propose aux volontaires de forger leur propre foi. Elle va donc intégrer le groupe et découvrir en immersion les personnalités des prétendants à une nouvelle religion.
    Je suis tombée sur ce livre par hasard, juste avant de prendre le train. J'aime bien Katarina Mazetti. C'est une auteure avec un humour tranchant, un regard perçant et un certain cynisme. J'avais vraiment aimé Le Mec de la tombe d'à côté qui parlait de la différence de culture au sein d'un couple. C'est vrai que la suite Le caveau de famille m'avait pas mal ennuyé car ses écrits décrivent une réalité un peu trop proche de la notre qui peut devenir irritante. D'ailleurs Le caveau de famille a beaucoup plu aux lecteurs et lectrices ayant des enfants, des personnes plus sensibles à l'humour vis-à-vis des tracas du quotidien d'une famille.
    On suit donc Wera en infiltration dans un groupe de 6 personnes aux personnalités bien définies. On a Annette et Adrian, le couple qui accueille les volontaires dans un ancien refuge scoot. Il y a également Eve-Marie, qui porte un prénom très significatif, et dont la personnalité reste flou. Ensuite, on a Karim, l'Iranien étudiant qui voit dans toutes les religions beaucoup de similitudes. Bertil, le médecin, est également présent. Et enfin Madeleine, la fonctionnaire qui cache un lourd secret. Les profils semblent bien établis, et pourtant aucun du groupe n'est un cliché à part entière, mais une représentation de personnalités susceptibles d'exister, avec une certaine profondeur.
    Le récit est construit de la même façon que dans Le mec de la tombe d'à côté. La vision de Wera alterne avec celle de Madeleine (Madeleine, un prénom vraiment anodin?). Bien qu'au départ j'ai regretté un tel choix de narration, il se trouve qu'ici c'est encore une fois pertinent puisque les deux visions s'opposent. Ainsi quand Madeleine fait ses prêches, on comprend l'essence de ses paroles et ce qui se cache derrière. Et en se mettant dans les yeux de Wera, on voit à quel point pour une personne non informée, de tels discours peuvent être totalement irrationnels et dérangeants. Avec un manque total de sens.
    Car dans ce livre, c'est bien le sens des choses qu'interroge Katarina Mazetti. Elle piétine allègrement l'idée de la foi afin d'en faire ressortir le meilleur comme le pire. Tout croyance est mise à mal. Pourtant, si on passe outre, on peut quand même voir que Katarina Mazetti interroge surtout les bases de la foi, et à travers ses personnages façonne une quête du sens. Pourquoi? Comment? Faut-il forcément donner un sens à sa vie? Et qu'est-ce que croire? Qu'est-ce que la religion? Qui est ce dieu? Existe-t-il plusieurs dieux?
    Katarina Mazetti nous montre à quel point il est facile de créer un système susceptible d'attirer les croyances, que les paroles peuvent avoir un sens ou non selon la personne qui les réceptionne, et qu'il existe plusieurs raisons pouvant pousser un individu à croire. Se refaire une communauté pour éviter le sentiment d'exclusion, déconstruire des règles patriarcales pour tenter d'amener une vision plus juste et équitable, tenter d'apaiser ses souffrances morales et sa culpabilité. L'auteure s'interroge aussi sur la personne « prophète »: le messager ou le dieu réincarné, avec les limites et les possibilités. Les propos sont impertinents, volontairement subversifs et corrosifs, avec une liberté de ton qui peut agacer, qui personnellement m'enchante, et qui nous oblige à ne pas rester impassibles devant de telles idées.
    Un livre qui questionne et interroge derrière une façade frivole d'une journaliste en mal d'idées. Katarina Mazetti est décidemment une auteure suédoise de talent qui arrive avec beaucoup d'efficacité à retranscrire la réalité. Plus qu'une Sophie Kinsella suédoise, c'est un écrivain qui sait toujours nous proposer des personnes humaines et des histoires crédibles, et avec toujours une profondeur cachée derrière des idées de départ légères et acidulées.

Lien : http://lechateaudegaby.wordpress.com/2013/05/02/mon-doudou-divin-de-..

Commenter     J’apprécie          1 9         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par estrella_oscura, le 15 mai 2012

estrella_oscura
    La dure vie des pigistes veut qu'à un moment donné, on fouille un peu n'importe où pour dénicher de quoi gratter quelques articles et donc, de quoi gagner sa vie. C'est le cas de Wera, à l'affût d'une inspiration, lorsqu'elle tombe au supermarché sur une annonce proposant un stage spirituel de trois semaines. Elle propose aussitôt une série d'articles sur ce sujet à un magazine culturel et part vaillamment à la rencontre de l'inconnu. A l'arrivée, elle découvre un groupe de six personnages disparates dont un maitre de stage un brin sûr de lui, une hôte maternelle à souhait (du moins au début) et une fonctionnaire qui trimballe sa croix.
    Ne connaissant l'auteur que de nom (malgré tout le foin qu'avait fait Le mec de la tombe d'à côté), j'ai attaqué cet ouvrage sans aucune arrière pensée ni aucune attente, si ce n'est celle de lire une intéressante vision sur le cheminement spirituel (après tout, c'est ce que laissait présager la 4eme de couv). le style des premières pages m'avaient plu, le sujet également, je l'ai donc embarqué avec enthousiasme.
    Et puis comme parfois, l'enthousiasme retombe comme un soufflé. Les pages défilent non sans plaisir, c'est un fait. Katarina Mazetti a une écriture enlevée, un brin humoristique et perspicace, pas du tout désagréable. C'est plutôt du côté du fond que le bât blesse. Quid d'un développement spirituel un peu consistant, un peu intéressant? Et bien nada ! C'est non seulement extrêmement superficiel mais surtout caricatural. le petit groupe de retraite ne brosse que des personnalités stéréotypées plutôt ridicules, toutes dans un mal être tellement vissé qu'elles ne font que s'insurger ou pleurnicher. Quant à l'organisateur, ce n'est ni plus ni moins qu'un erzats de gourou pas même crédible (le coup de la robe, sérieusement?). Il n'y a aucun cheminement, aucun développement intérieur. Tout le monde reste sur des positions idéalistes, revendicatrices, ou égotiques. Chacun construit sa croyance comme on joue au légo, comme si, une fois encore, c'était l'homme qui était au centre. A lire ce roman, je me suis demandée pourquoi l'auteur avait pris un tel sujet puisque visiblement, elle n'a aucune fibre spirituelle et nourrit plutôt une sorte d'aversion ironique et prétentieuse à cet endroit. Elle s'est fait plaisir à la déverser, restant campée sur ses préjugés, ce qui est somme toute, parfaitement inintéressant pour un quelconque lecteur.
    Et puis, cette fin hollywoodienne ! Mais qu'est-ce que c'est que cette entourloupe à trois sesterces ? C'était déjà pas brillant jusque là mais alors ça achève de tout enfoncer copieusement !
    Bref, de la soupe spirituelle sauce lecture de vacances, à lire exclusivement au bord de la mer (parce que quand le soleil tape fort, on peut pas se concentrer sur plus sérieux), mais c'est à peu près tout l'intérêt qu'il y a à y trouver.

PS : Aucun commentaire sur le bon goût du titre et de la couverture mais j'en pense pas moins... ^^

Lien : http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2012/05/05/mo..

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Actualitte , le 04 juillet 2012
    On s'amuse dans ce stage et chaque personnage est un divertissement à lui seul.

> voir toutes (54)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ssstella, le 23 février 2015

" Les images le montrent bien : s'il existait une quelconque entité divine, elle serait malveillante et il faudrait la combattre par tous les moyens !
    " Le Dieu des catholiques qui a sur les mains le sang de millions de séropositifs et qui déclare que l'amour physique est un péché, pendant que les curés violent des petits garçons. Le Dieu tu-ne-tueras-point des bombardiers, qui laisse ses serviteurs bénir les bourreaux avant l'attaque. Le Dieu des musulmans qui pousse de jeunes hommes à se faire exploser en même temps que des innocents. Qui sert d'alibi pour réduire des femme en esclavage, pour faire d'elles le bétail des hommes et des prisonnières de leur propre corps. Le Dieu des juifs qui construit un nouveau mur de Berlin, le Dieu des hindous qui massacre les sikhs et les musulmans... et inversement...
    "Oui, les apôtres de toutes les religions avancent dans le sang, baignent dans le sang, tiennent des peuples entiers en esclavage dans un abominable abus de pouvoir ! LA FOI EN "DIEU" EST UNE PANDÉMIE QUI MENACE L'EXISTENCE DE L'HUMANITÉ !"

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Jumax, le 10 avril 2012

" Je travaille comme journaliste free-lance dans une petite localité. Si petite que les automobilistes de passage sont sidérés de tomber sue le panneau "Merci de votre visite, à bientôt" alors qu'ils croyaient tout juste arriver. Oui, il est parfaitement possible de louper complètement la ville, si on n'y prend pas garde. Je projette de déménager, mais il faudrait d'abord que ma vieille mère décide de mourir, elle n'en a plus que pour un an ou deux, au grand maximum. On n'est pas les meilleures amies du monde, mais on observe une sorte de neutralité armée, et je suis son seul enfant."

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par Jumax, le 15 avril 2012

" Je n'ai évidemment pas approché la solution du mystère d'un seul millimètre : qu'est ce qui peut bien pousser des personnes totalement ordinaires et normales ( en tout cas en apparence) à mettre en veilleuse leur existence de tous les jours pour venir sonder le fond de leur âme dans ce décor glauque ?"

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par ssstella, le 18 février 2015

Et autre chose ! Toutes les cultures depuis l'aube des temps ont eu des mythes et des dieux - et à moins d'être cinglé au point de croire en tous, on est bien obligé de tirer la conclusion que c'est un simple mortel qui les a bricolés au coin du feu dans sa hutte !

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par estrella_oscura, le 15 mai 2012

"Le seul sens de la vie que j'ai réussi à repérer dans la Bible, c'est que nous devons tous souffrir un peu et ensuite nous irons au paradis, et nous devons tout le temps obéir aveuglément au SEIGNEUR et essayer de deviner quelle est sa volonté. Et lui rendre hommage, comme des groupies dévouées, qui ont tous subi un lavage de cerveau et qui n'ont pas peur de la mort. Il veut de vrais sacrifices, la quête à l'églis, des immolations et des donations, on dirait que c'est ça, son but avec nous ! J'ai le sentiment que si je lisais le Coran ou la Torah, ces SEIGNEURS aussi auraient le même but avec leur fan-club. Pas vrai?"

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon