EAN : 9782017076483
Robinson (17/06/2020)
3.92/5   12 notes
La flotte sillonne la mer de Cortez pour combattre le braconnage du totoaba, un poisson si rare que son prix dépasse celui de la cocaïne sur le marché noir et dont la pêche a entraîné l’extinction d’une autre espèce, le cétacé le plus rare du monde, le vaquita. La périlleuse mission de l’équipage a pour objectif le sauvetage de ces 2 espèces animales, ce qui n’est pas sans danger…

S’inspirant de faits réels, l’auteur Guillaume Mazurage surfe entre le ... >Voir plus
Que lire après Sea Shepherd - MilagroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Paul Watson, capitaine » bien connu de l'association Sea Shepherd, est sur le pont pour défendre les océans et la biodiversité marine depuis plus de quarante ans afin d'empêcher leur braconnage, un bracconnage qui menace d'extermination les deux espèces.

Le Sea Shepherd est présent dans la partie supérieure du golfe de Californie depuis 2015 pour protéger les marsouins vaquitas dans le cadre de l'opération Milagro.

Une aventure racontée dans le premier volume de « Sea Shepherd », une BD de Guillaume-François Mazurage nouveau venu dans la BD après une carrière dans le conseil en stratégie.

Mazurage a eu la grande chance d'être accepté à bord d'un des bateaux de Sea Shepherd, et c'est ce séjour à bord qu'il narre, dans cette BD qu'il veut destiné à un jeune public, 10 15 ans , un public particulièrement sensibilisé à la cause défendue par par Sea Sheperd .

Prenant part dans le bateau pendant une dizaine de jours, Mazurage a participé à une campagne destinée à sauver des filets de braconniers le Vaquita, marsouin du Pacifique, en danger critique d'extinction.

Le primo dessinateur a pu ainsi s'inspirer de ce qu'il a vu pendant son voyage, et raconte le quotidien de ces éco pirates qui livre un combat permanent pour protéger les océans maltraités par l'homme.

Des illustrations pleine de chaleurs et de rondeur, des aventures trépidantes, ce volume 1 de Sea Sheperd a tout pour plaire au plus grand nombre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pour son séjour au sein d'un bateau, le le John Paul DeJoria, de Sea Shepherd, il va assister à des démarche pour protéger le cétacé, vaquita ou le poisson, totoaba lors de l'opération Milagro. Leur point commun? Ils sont victimes de la surpêche au large de la Basse Californie au Mexique. le braconnage est si intense que les deux espèces risquent de disparaître. L'organisation patrouille sur place afin de le limiter et ramasse les filets lancés pour les attraper. Les choses ne se passent pas dans la bonne ambiance malgré une volonté de "non-violence agressive". Pour de l'argent, les gens sont prêts à tout. Qu'importe s'il faut tuer tous les poissons. Et aussi qu'importe qui décide de se mettre en face. Les activistes vont se faire tirer dessus, être la cible de cocktails Molotov et des drones ont été abattus. Les cartels, les mêmes qui s'occupent de la drogue, ne rigolent pas. le bilan reste positif car personne n'a été blessé, ils ont confisqué 1 200 filets et sauver des poissons. Malgré ces moments d'incertitude, l'ambiance est bonne et la solidarité de mise. Chacun est venu ici pour une bonne raison tout en sachant ce qu'il risquait. On découvre même la cuisine sans viande et sans produit issu d'animaux à bord. Pour les intrigués, un livre a été édité avec les recettes que l'on pouvait manger. La forme classique correspond parfaitement à la forme du récit qui se lit très bien. On regrette juste qu'il n'y a pas de suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
L'auteur Mazurage embarque sur le sea sheperd avec l'équipage constitué de militants écologistes, défenseurs des animaux en voie d'extinction. C'est donc cette aventure là que l'artiste va croquer.
Le vaquita est un cétacé menacé par des cartels d'Amérique centrale, prêts au trafic d'animaux puisqu'il représente de grosses sommes d'argent. Autant dire que les écolos du sea sheperd sont courageux, la mafia qu'ils ont en face ne fait pas dans la dentelle. Une histoire intéressante, traduisant l'engagement citoyen. Toutefois, le jusqu'au boutisme est parfois pénible. Sur le rafiot, on mange vegan, on dort vegan, on pense vegan H24..... Ceci étant dit, l'auteur de la bd n'y est pour rien, il raconte fidèlement ce qu'il a vécu. A découvrir car on y apprend bien des choses sur le monde maritime illicite .
Paul Watson est le capitaine de l'association Sea Shepeherd et est engagé puisqu'il est sur le pont de son navire pour défendre la biodiversité et les océans depuis plus de 40 ans. Il lutte au quotidien contre le braconnage et l'extinction de 2 espèces marines. Son bateau sillonne les océans depuis la Californie depuis 2015.
Il protège notamment les marsouins Vaquitas et c'est cette opération qui nous est ici relatée grâce à François Mazurage qui a eu l'honneur d'être accepté à bord de l'un des bateaux de la flotte de Sea Shepherd.
Tel un journal de bord, François Mazurage nous raconte son aventure épique où il se transforme en véritable marin.
BD engagée, fort instructive aux illustrations brutales comme l'océan déchainé. La vie, la mort sont palpables tout comme la rage et l'espoir.
Une BD à découvrir et une conscience à éveiller.
Mars 2018, mer de Cortés, Basse Californie. Guillaume Mazurage embarque sur le John Paul DeJoria, un navire appartenant à Sea Shepherd, « l'ONG de défense des océans la plus combative au monde ». le dessinateur découvre à bord le quotidien de ces éco-pirates prêts à tout pour protéger la faune marine des braconniers à la solde des cartels mexicains.

Le dessinateur s'attarde à la fois sur les actions concrètes menées en mer et sur la vie quotidienne à bord. Il prend également le temps de remettre en contexte la situation, cette pêche dévastatrice constituant pour une partie de la population locale « de l'argent facile dans une région pauvre. » Surtout, il se montre admiratif devant les motivations sans faille et l'abnégation d'un équipage où chacun est prêt à dévouer sa vie à la cause qu'il défend.

Un docu-BD instructif et prenant au dessin précis sans être trop réaliste qui mêle aventure et information avec un bel équilibre. le danger et la tension sont présents mais on ne bascule jamais dans la violence. Un album parfait pour un jeune public de plus en plus sensible à la cause écologique qui ne pourra qu'adhérer au combat mené par l'association Sea Shepherd pour protéger les océans.

Lien : https://litterature-a-blog.b..

critiques presse (1)
BoDoi
09 juillet 2020
L’auteur ne cherche pas à être original, mais sert au mieux son propos avec un dessin réaliste et un découpage bien maîtrisé.
Non seulement elles ne disparaissent pas, mais elles gardent leur fonction première : celle d'un filet! C'est d'autant plus vicieux qu'avec le temps il dérive et se camoufle sous les algues. Les micro-organismes le colonisent et tout un écosystème s'y développe, ce qui attire les prédateurs et , au final, tous se font prendre au piège
Un peu que c'est chaud! Mais c'est une cause qui mérite qu'on y dévoue sa vi. C'est pour ça qu'on a toutes sortes de gens à bord... Des danseurs, des ingénieurs, des avocats... Tous ont plaqué leur ancienne vie pour essayer de faire changer les choses. Tout le monde peut le faire! Il suffit d'en avoir la volonté.
Ici la seule chose qu'on pêche, ce sont les filets des bracos! Quand on en remonte un, on remet ce qu'y a dedans à l'eau et les lignes sont envoyées au recyclage.
Il est incroyable, qu'est-ce que c'est comme bateau? On dirait un navire de guerre... T'es pas loin. C'est un ancien cutter des garde-côtes américains entièrement retapé pour aller à la chasse aux braconniers