Critique de mamansand72

J'ai adoré ce roman ! Je me suis très vite attachée aux deux femmes au coeur de ce récit ! L'auteure alterne en parallèle les récits des vies d'Eden et de Sarah.
Eden est une jeune femme contemporaine en plein questionnement face à son désir impossible à assouvir, d'avoir un enfant, aux conséquences sur son mariage. Elle vient de déménager et envisage de quitter son mari. Ses rencontres avec Cléo, petite fille espiègle et très mature, et avec Criquet, jeune chien qui va littéralement la conquérir vont la bouleverser la pousser dans ses retranchements et faire évoluer ses priorités.
Quant à Sarah, pendant la lutte pour l'abolition de l'esclavage en Amérique, elle est la fille d'un célèbre abolitionniste. A la mort de son père pour cette cause, elle se fait la promesse de poursuivre ses actions et met son talent de dessinatrice au service du réseau clandestin des abolitionnistes.
Réunies entre autre par leur impossibilité de donner la vie et de s'épanouir dans la maternité, ces deux jeunes femmes sont passionnées modernes et profondément humaines, tournées vers les autres. Comment ces deux destins sont –ils entremêlés ? Il faudra lire le livre pour le découvrir…mais il est question de transmission, de têtes de poupées, de contes et de maison gardienne de secrets, de femmes déterminées et modernes chacune dans son époque.
C'est très agréable à lire, les deux histoires se recoupent et sont aussi intéressantes l'une que l'autre et l'auteure s'attache à les détailler sans privilégier l'une des deux. Elle excelle dans l'art de relater le quotidien de ces deux femmes et déroule le fil de son histoire avec beaucoup de subtilité et de naturel : on a vraiment l'impression de bien connaître Eden et Sarah, de partager leur vie. Finalement, on comprend assez vite dans le roman ce qui les relie, mais ce n'est pas gênant puisqu'on a surtout envie de suivre l'évolution de chacune dans son époque !