AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 108 notes
5
47 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'auteure nous livre une histoire hors norme avec des personnages haut en couleurs. La couverture assez énigmatique et le résumé intéressant, m'ont donné envie de découvrir ce livre, et j'ai eu une excellente intuition Jen vivait une vie idéale avec son fils et son mari,. Il a suffit un moment pour que tout part en vrille. Elle assiste impuissante à un meurtre commis par son fils. Une histoire qui peut paraître du déjà vue du déjà lue, c'est mal connaître l'auteure et son coté diabolique , elle est trés forte. Un récit qui remonte dans le passé laissant le présent de coté. Nous sommes le 30 octobre date du crime, le 29 , elle trouve son fils dans son lit, le jour juste avant le drame, Jen va découvrir, des choses, des non dits, des éléments qui vont s'imbriquent au fur et à mesure au fil de la lecture Elle va découvrir que son mari est impliqué dans cette histoire,20 ans de vie commune remise en cause . Elle s'aperçoit , que son passé est un leurre , et non une réalité, Elle fera tout son possible, pour éviter ce drame cet assassinat . Un histoire difficile à démêler un véritable sac de noeuds. Jen arrivera t-elle à trouver les bonnes réponses à ses questions? Une thématique originale, menée par des mains de maître. L'auteur ne laisse rien hasard , tout à son importance, Elle a disséquée avec minutie la psychologie des personnages, c'est totalement essentielle et existentielle pour la compréhension de l'histoire. le suspens et l'intrigue sont menés tambour battant , multiples rebondissements, des indices qui s'imbriquent tel un puzzle, pour nous conduire vers un final explosif. Un thriller psychologique, un thriller comme je les aime, une histoire captivante, addictive, percutante qui mérite d'être lue.
Commenter  J’apprécie          14910
Coup de coeur pour ce polar à la construction originale ! S'il commence comme un thriller domestique qui pourrait donner une impression de déjà vu, il suffira de quelques pages pour comprendre que l'on va entrer dans une autre dimension. Et je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer ce qui constituer tout l'intérêt de l'intrigue.

J'ai été complètement captivée de bout en bout, partagée entre le désir d'avancer et la crainte de terminer cette histoire résolue, abandonnant ces personnages qui m'avaient si bien accompagnée tout au long des 400 pages du roman.

Enquête complexe à souhait, rebondissements, pièges dans lequel on tombe avant de comprendre la malice de l'autrice qui nous manipule, tout est parfait dans ce roman. Sans parler du personnage principal qui nous entraine dans sa course folle pour la vérité .


Le prochain titre qui paraitra sera une priorité et ceux qui sont déjà paru devraient rejoindre ma PAL sous peu .


Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine

400 pages Sonatine 11 avril 2024
#Aprèsminuit #NetGalleyFrance
Traduction (Anglais) : Clément Baude

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          570
"Elle pourrait mettre tout sur pause. Elle pourrait marcher autour d'eux comme s'ils étaient des statues. Les aimer, tout simplement, et ne jamais s'avancer vers les ténèbres et les mensonges qui les attendent. Rester là, dans une ignorance béate."

Une citrouille, des cheveux en bataille, une voix brisée, des plumes blanches, un monde aux tons gris, l'instinct du danger, une impression de déjà vu, une mare de sang, ne pas avoir le choix, un océan houleux, un visage neutre, un monde souterrain, un silence glacial, une rangée de chaises bleu clair, un genre de crise, un long étui en cuir, une onde de chaleur, quelque chose d' irréel, une odeur de jonquilles, une oreille compréhensive, une opération secrète, un comportement bizarre, un rayon de soleil, de la méfiance, une boucle temporelle, du plâtre nu, un dérapage, une pensée pénétrante, une rage frémissante, un insigne de la police, de la limpidité, le jour d'avant...

Je remercie sincèrement la super Masse Critique de Babelio, Sonatine Éditions, (Du noir mais pas que.. ), l'autrice (Mais pas que.. ) pour ce roman captivant, rythmé, original, sensible et mystérieux.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et ses personnages principaux.

"Ah, l'époque où les gens lisaient des romans pour tuer le temps."

Je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce roman !
Il y est d'ailleurs aussi question...de temps !




Commenter  J’apprécie          480
Bonjour,
Voici « Après minuit » de Gillian McAllister. Un thriller qui mélange les genres, ingénieux, haletant et animé par une intrigue envoûtante. Nous suivons Jen qui, un soir, assiste en direct de sa fenêtre à un crime commis par son fils. Son univers s'effondre et à son réveil le lendemain, elle s'aperçoit qu'elle a reculé d'un jour. Ce qui signifie que son fils n'a pas encore assassiné un inconnu. L'intrigue est originale et bluffante, parfaitement orchestrée et vous tiendra sous haute tension grâce à un suspense omniprésent. le tout se déroule sans aucun temps mort et permettez-moi un conseil: agrippez-vous à votre cerveau car il risque de vous échapper. le personnage principal est très attachant, l'émotion est palpable puisqu'il s'agit de la quête effrénée d'une mère pour sauver son fils. L' amour incommensurable qu'elle lui porte est bouleversant. Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          453
Dans un monde où on pousse à ne pas sortir du cadre, à édulcorer et suivre le mouvement, à tirer des ficelles toujours de la même manière, Gillian McAllister a décidé de déchirer les règles du jeu et de les recoller à sa façon. Après minuit est bien en partie un thriller domestique et une histoire d'enquête, sauf que son principe fondateur change complément la donne. Il fallait oser et maîtriser cette alchimie inédite et instable. C'est réussi avec brio.

Juste après minuit, Jen attend son fils qui vient juste d'avoir dix-huit ans, avec l'appréhension d'une mère d'adolescent. Elle le voit arriver de loin, croiser un homme et le poignarder brutalement à trois reprises. Todd, encore un gamin, un peu surdoué, qui a toujours été facile à vivre, est arrêté. C'est le cauchemar pour Jen et son mari. Nous sommes le 30 octobre 2022.

Nuit, réveil. Jen émerge. Se lève. Et croise son fils et son mari hilares, alors que le premier devrait être en cellule. Les deux ne semblent pas comprendre la réaction de la mère. Incompréhension totale, jusqu'à ce qu'elle regarde son téléphone : il est 8 heures, le 29 octobre 2022, soit la veille au matin du drame. Et elle se souvient de tout. C'est totalement impossible, et pourtant c'est bien le cas ! Jen peut tenter d'agir avant l'horreur…

Cette idée rappelle le film Un jour sans fin et le chef-d'oeuvre absolu qu'est le roman Replay de Ken Grimwood. Sauf que Gillian McAllister va réellement se réapproprier ce concept de rebours pour le traiter de manière originale, en trouvant sa propre voie (voix). Il serait criminel d'en dire davantage, mais ce retour en arrière la veille de la tragédie n'est que la première des innombrables surprises de l'histoire.

Que les amateurs de thrillers restent parmi nous, c'en est vraiment un. Que ceux qui sont à la recherche de drames familiaux tout autant, on est en plein dedans. L'idée maîtresse n'est pas une fin en soi mais un moyen, celui de raconter une histoire, celle d'un couple et de leur fils. de manière atypique.

Laissez-vous porter, acceptez le principe, et vous vibrerez à cette lecture formidable. L'autrice a réfléchi son principe avec minutie, pourtant il est particulièrement casse-gueule. Tout doit pouvoir s'imbriquer, et l'intrigue ne doit pas se répéter.

Le travail réalisé est juste parfait, parce qu'il s'appuie avant tout sur les personnages et sur les émotions. Aucune théorique complexe ou fumeuse pour expliquer ce qui arrive, ce n'est pas la vision de l'écrivaine. Elle veut avant tout parler, de manière singulière, des relations de ces deux adultes et de celui qui sort à peine de l'adolescence.

Et si c'était à refaire, que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Quel comportement auriez-vous si vous saviez ?

Jen va enquêter, comme elle le peut. Et vous, lecteurs, irez de surprise en surprise. Certaines à tomber par terre, mais sans jamais surjouer, toujours avec une belle sobriété dans le traitement.

Cette histoire est avant tout une formidable occasion de questionner le rôle d'une mère, de la difficulté de l'être dans une vie qui file à mille à l'heure, des obstacles pour le devenir aussi. Avec un sentiment lancinant que tout maman doit connaître : la culpabilité.

Le roman est l'occasion de comprendre, et une manière de pousser à faire davantage attention aux autres, aux petits moments du quotidien. Il interroge aussi superbement la notion de deuxième chance.

Vous suivrez les fils à rebours, les découvertes de Jen, la vérité qui mue, les secrets qui émergent, les non-dits qui s'expriment. L'idée du retour en arrière sert le récit et les personnages, à chaque instant.

Avec les émotions qui pointent peu à peu, toujours avec cette sobriété de ton qui fait qu'on croit à cette histoire et à cette famille qui touche au coeur. Et à l'image de la fin, tout en finesse.

Avec une intrigue pleine de rebondissements, tous bien vus, tous pertinents mais vraiment surprenants. Assenés par petites touches, comme des coups sur la tête du lecteur. Un modèle du genre (mais quel genre ?).

Après minuit, l'heure du crime. Mais lequel, au juste ? Derrière l'idée folle de Gillian McAllister se révèle un drame humain poignant, au travers d'une intrigue qu'elle maîtrise du bout des doigts, avec sensibilité et habileté, pour un plaisir de lecture inouï. le temps est relatif, prenez-le pour cette lecture à recommander chaudement, intensément à tous.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          406
Je ne vais pas vous le cacher, en débutant ce livre, je n'ai pas du tout accroché. J'ai même cru que j'allais l'abandonner et je m'interrogeais sur le succès de ce roman. Et pourtant, après quelques heures de lecture et plusieurs échanges avec une amie, un retournement inattendu s'est produit ! À partir de ce moment-là, je n'ai plus vu les pages défiler et j'ai été complètement emporté par le récit pour lequel j'ai finalement eu un coup de coeur.

J'ai trouvé ce roman très original, car au lieu que l'histoire se déroule normalement, on se retrouve à faire des bons dans le passé qui vont de plus en plus loin dans le temps. Est-ce que Jen, mère de famille déterminée, sera capable d'empêcher son fils de 18 ans de commettre l'irréparable ? Est-ce que ses actes et actions menés lors de ce retour dans le passé comme des brèches temporelles auront une influence sur le futur ?

En refermant ce roman, je comprends pourquoi on m'a conseillé sa lecture. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture lors de la découverte de ce thriller domestique dont le succès est amplement mérité.

Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir cette auteure dont je lirai avec plaisir les anciennes parutions.

Ce retour en arrière tout au long du récit m'a aussi fait prendre conscience de l'importance des moments passés avec ses proches, car le temps passe aussi vite qu'un battement de cils... 
Commenter  J’apprécie          360
Que dire … un thriller exceptionnel ! Je ne voulais pas voir les dernières pages arriver.
Après minuit, c'est le moment idéal pour tomber dans les bras de Morphée, mais c'est également les heures noires pour effectuer des larcins. Vols de voitures, échanger de l'argent contre de la came …
Ce n'est pas le moment idéal du tout pour notre héroïne Jen qui attends le retour de son fils Todd. de sa fenêtre, elle regarde en direct son fils poignarder un inconnu.
C'est un autre chapitre qui commence, quelques heures plus tôt, un jour, puis 2 jours, une semaine … on n'arrête pas de remonter le temps…
Les personnages se livrent de différentes manières, un mari aimant et drôle, et pourtant les points de vue changent.
Peut-on changer le cours des choses ? Notre vie se déroule comme des romans, avec des moments forts, des blessures, de grandes joies … Mais par des mensonges, de plus de vingt ans …
Peut-on accepter cette tragique existence ? 400 pages pour prendre du recul, comprendre la force d'une mère, la perte d'un membre de sa famille, se redécouvrir par le biais de ce tremplin intemporel du passé …

Une écriture incisive, brève, contemplative et des détails qui foisonnent, qui vous mettent dans l'embarras, sur de fausses ou de bonnes pistes ?
A la dernière page tournée, le présent est de retour.
Merci de m'avoir perdu, de m'avoir offert ce beau roman « les Éditions Sonatine et Babelio ». J'en veux encore des surprises comme celle-ci !
Il est 11h du matin, c'est hier et je sais déjà ce que je vais écrire comme billet sur ce roman …
Nous sommes le 11 avril, la sortie du roman, et déjà beaucoup de lecteurs attendent de lire cet opus troublant.
Il y a 12 ans, je me souviens encore de cette histoire …
Bon, à vous maintenant de remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          340
J'ai pas mal de livres de Gillian McAllister dans ma PAL et puis j'avais adoré le Crime de mon père, alors j'ai été ravie quand mon club de lecture a proposé ce titre.

Le résumé me tentait énormément, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. C'est un peu lent à démarrer, le sentiment de déjà-vu revient sans cesse. On a envie d'aider Jen a empêché son fils de commettre ce crime, mais j'avoue que j'avais un peu de mal à me lancer dans l'intrigue. Mais quand enfin, le mari de Jen est impliqué, l'intrigue prend une autre dimension et mon intérêt a été piqué.
Je n'ai pas toujours trouvé que Jen prenait les bonnes décisions, j'avais parfois un peu de mal à la suivre mais j'ai adoré la construction du roman qui lui permette de revivre les moments importants de sa vie sous un regard neuf. Forcément, on se met à sa place, est-ce que l'on ferrait les mêmes choix, qu'est-ce qu'on changerait dans notre propre vie. J'ai été attristé de constater qu'elle regrettait de ne pas avoir consacrer plus de temps a son fils et cela fait énormément réfléchir sur nos choix.

J'ai beaucoup aimé les personnages : Jen est touchante quand elle réalise qu'elle a raté beaucoup de choses a cause de sa carrière, mais mon personnage préféré reste Kelly et tout le mystère qui l'entoure.
Ce roman est une vraie spirale, une tornade qui vous entraine. Je verrais bien une série TV à partir de ce livre car l'intrigue est vraiment habilement menée. En tout cas, il m'a donnée envie de sortir très vite d'autres romans de l'auteure.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          282
�hronique 🕛

« Elle doit sortir de là. Mais sortir d'où? D'hier? »

Et c'est là, toute la problématique de Jen. Mais surtout, surtout, toute l'ingéniosité de ce thriller addictif. Est-ce qu'on sort d'hier? Hier, où elle voit son fils assassiner un inconnu dans la rue. Hier, qui n'est plus hier, mais demain, tout en sachant aujourd'hui, mieux qu'hier, mais bien moins que demain. Cette formule d'amour est, en principe, un cercle vertueux, mais ici, au milieu de ses pages, elle prend la forme d'une boucle temporelle dont Jen ne peut pas sortir. Bien sûr que l'amour est au centre de tout, et bien évidemment que Jen veut empêcher la tragédie qui touche son fils, mais qu'elle est cette variation de temps et d'heures perdues, qui frappe Après Minuit? Jusqu'où peut-on aller par amour? Jusqu'à hier et Après Minuit? Où jusqu'à l'origine du crime et de l'amour? Jen est déterminée à aller jusqu'au bout, mais lequel?

« Comment en est-elle arrivée à élever un assassin? »

Au-delà du thriller domestique exceptionnel et grandiose, Gillian McAllister se penche sur la complexité du rôle de la mère, et c'est ce qui m'a bluffée, la manière fine et intelligente de parler de ce problème de société qui pèse sur les femmes. En effet, Jen est une maman dévouée, aimante, dans l'air du temps. Elle allie vie de famille et vie professionnelle avec brio. Mais comme toutes les mères, il me semble, elle ne peut se débarrasser de ce sentiment féroce: la culpabilité. Une culpabilité permanente, intériorisée, dévastatrice. Une culpabilité dévorante qui se manifeste quoi que Jen entreprenne. Qu'elle agisse bien ou maladroitement, elle est assaillie par les fantômes de ces normes sociétales injonctives et contradictoires. Et ainsi, en se baladant dans le temps, par les forces des choses, les petits détails et les grandes angoisses, n'ont de cesse de venir la troubler, et parfois couper ses élans…Mais elle veut réussir sa mission, car la maternité est ainsi, on peut tout dépasser pour sauver son enfant. C'est là, le secret de notre super pouvoir de mère. Mais qu'a-t-elle raté de son éducation ou dans sa cellule familiale, pour avoir, en cette veille d'Halloween, un fils assassin?

« parlez-en à un ami et dites-lui de vous rejoindre dans la boucle (bien sûr), documentez tout, faites l'expérience... et essayez de ne pas mourir. »

C'est tout ce que je vais pouvoir vous dévoiler. Cinq petits conseils. Les mêmes que reçoit Jen pour tenter de sauver son fils, et elle-même, et peut-être, d'autres... Et je préfère vous prévenir: vous n'êtes pas prêts! Attention aux virages, aux détails, aux mensonges, il en va de la sécurité de nous tous, et même plus si affinités! Mais sinon, pour ce qui est de l'originalité et de l'expérience de lecture, c'est une réussite! Vous pouvez ramener tous vos amis et leur mettre ce livre dans les mains! Je ne peux vous dire si je suis morte ou pas, mais je peux vous dire quand même que émotionnellement, psychologiquement, viscéralement ce livre, est une bombe! Chaque mot est posé avec soin, le rythme est impeccable, les personnages travaillés, la fin excellentissime! C'est un coup de coeur ❤
Commenter  J’apprécie          260
En voyant son fils de 18 ans, Todd, poignarder un inconnu dans la rue, Jen ressent un tel choc que sa vie tranquille d'avocate spécialisée dans les divorces, va prendre un tour défiant toute logique.
Dès le lendemain matin, elle se réveille la veille et revit une journée qu'elle a déjà vécue. Elle se rend compte alors qu'elle est entrée dans « une boucle temporelle » qui la fait remonter le temps, jour après jour, semaine après semaine, pour tenter de comprendre ce qui a poussé son fils à assassiner quelqu'un et peut-être, pour l'en empêcher.
A chaque réveil, elle revit des instants bien précis de son couple avec son mari Kelly, décorateur d'intérieur et, ne maîtrisant rien, elle « rembobine » toute sa vie de famille, armée de sa connaissance du futur. Elle mesure alors, rétrospectivement, à quel point de nombreux détails lui ont échappé. C'est ce retour vers le passé qui va construire la genèse du crime commis par Todd.
A l'inverse d'une enquête normale, ce thriller remonte le temps, sans jamais nous perdre dans ses méandres, pour trouver des réponses à des évènements présents et révéler des secrets qui s'épaississent au fil des pages.
Ce roman totalement addictif, mené de main de maître par Gillian McAllister, sème le doute sur l'insouciance d'une vie heureuse et nous ferait presque douter de notre propre passé. Alors apprêtez-vous à tout lâcher pour vous laisser emporter par cette boucle temporelle que j'ai dévorée de la première à la dernière page.

Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour cette Masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}