Livre lu en ebook.

L'avantage d'avoir ma liseuse sous la main en période confinement est d'y faire un peu de tri. Ça sera mon troisième livre lu de cette édition, je ne connais pas du tout cet auteur et je ne me souviens plus du résumé. Mais le second avantage de cette édition est que chaque novella fait moins de 150p. Donc j'alterne avec d'autres romans fort en émotions.

Curieux univers mêlant dystopie et SF où se croisent des extraterrestres, des robots dragon et notre technologie actuelle. On y suit Lucas et Damian, deux ados de 16 ans, après l'échouage d'un de ces dragons. S'en suivra des prises de décisions plus ou moins bonnes et les conséquences qui vont avec. Ça se laisse un peu plus lire que le Poumon Vert, l'histoire est moins compacte et un peu plus explicitée mais il y aurait quand même matière à faire un roman un peu plus long que 45p et avec plus de détails. le style de l'auteur est néanmoins un peu plus agréable malgré les termes techniques sur l'utilisation d'un bateau à voiles.

Comme vous l'aurez compris, ce court roman a été une bonne lecture qui m'aura permis de découvrir un nouvel auteur de SF. Il mélange allègrement dystopie, SF et écologie, c'est assez curieux quand même. Aux amateurs de SF, je vous conseille de découvrir cet auteur et son court roman. Pour ma part, dès que je peux, je continue ma découverte de ces novellas. le prochain sur ma liste devrait être Dragon de Thomas Day, c'est un auteur un peu plus connu mais je n'ai pas encore lu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai l'impression d'avoir lu le premier chapitre d'un roman, et de ne pas encore savoir si j'ai aimé ou non.

C'était ma première lecture de cet auteur, et donc aussi de l'univers de Jackaroo. C'est un monde (de ce que j'en comprends) où l'effondrement climatique a eu lieu, mais où des extraterrestres sont arrivés avec des solutions après coup.

Ainsi, certain humans sont tirés au sort pour être envoyés sur d'autres planètes vierges pour s'y installer.

Ceux qui restent sur Terre côtoient des technologies avancées occupées à nettoyer la planète. Tout en vivant eux-mêmes un mode de vie beaucoup moins technologique à cause de l'effondrement.

Dans cette nouvelle, on suit un jeune garçon, fils d'une mère malade de laquelle il doit s'occuper, qui décide de laisser tomber sa journée de pêche pour aller sur le lieu de l'écrasement d'un Dragon. L'une de ses machines qui nettoie l'océan.
Dans un futur relativement proche, la civilisation s'est partiellement effondrée mais des extra-terrestres ont offert aux humains des technologies, dont le moyen d'aller sur certaines planètes. Lucas est un adolescent vivant — ou survivant — près Norfolk avec sa mère, une ancienne activiste écologiste et anti-extra-terrestre. Alors que les eaux des océans ont monté et englouti les villes du littoral, il mène une vie frugale sur un îlot.

Un jour, il voit quelque chose tombé du ciel, sans doute un dragon extra-terrestre — un artefact — et en parle à son copain Damien qui l'encourage à aller voir. Car Damien, lui, rêve d'être assez grand pour embarquer vers l'espace et échapper à son père violent.

Et voilà Lucas et Damien naviguant sur le bateau de fortune que Lucas a construit de ses propres mains. le voyage le long de la côte est long, froid, et le lecteur a vraiment l'impression de voguer avec les deux adolescents tant l'écriture est convaincante, mais ceux-ci tiennent bon.

Cette novella vaut surtout par son ambiance, ses descriptions d'un univers à la fois proche et étrange, et par les caractères des personnages, y compris les secondaires.

Cependant, ce serait exagéré de prétendre que l'histoire est mémorable, et s'il a une conclusion, il laisse sur sa faim quant à l'univers décrit (et notamment les extra-terrestres). J'ai appris, après sa lecture, que l'auteur avait écrit des romans complets dans cet univers, ceci expliquant peut-être cela ?

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec cette novella qui, sans révolutionner le genre non plus, se révèle entrainante et offre des réflexions intéressantes. L'auteur a séparé son intrigue en deux, avec une première partie calme et posé permettant de mettre en place les bases de l'univers et une seconde partie plus énergique, où les choix de chacun vont se révéler important. L'univers est l'une des grandes forces du récit selon moi, principalement par les questions qu'il soulève sur notre humanité auto-destructrice ou encore sur l'ingérence de races aliens dans notre façon de fonctionner. Les personnages ne manquent pas de s'avérer humains, soigné et entrainant au fil des pages. La plume de l'auteur se révèle simple et entrainant ce qui fait que le lecteur tourne facilement les pages. Au final, même si une impression de déjà-vu reste persistante avec cette lecture, cela n'empêche pas ce texte d'être divertissant et intéressant à découvrir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Une trop brève incursion dans un futur saisissant, un univers très riche développé en très peu de pages... et qui semble un peu trop près de nous!

Lorsque les deux amis, poussés par la curiosité et le désoeuvrement, entreprennent ce voyage en voilier, ils sont loin de se douter que leurs vies, déjà compliquées, s'en trouveront changées à jamais... Et leur petite aventure prend soudainement une dimension symbolique.

C'est une réinterprétation du pattern classique du voyage d'apprentissage, planté dans un décor post-apocalyptique futuriste, presque onirique; dans un avenir où, comme à toutes les époques, l'entrée dans l'âge adulte impose de faire des choix.

Très intéressant et bien écrit, mais trop peu! Même si tout est dit, j'aurais vraiment aimé pouvoir m'en imprégner davantage!
C'est une courte histoire qui va parler d'un monde futuriste, un monde ravagé par des guerres, la pollution. Un monde où on a demandé de l'aide aux extraterrestres, où ils nous fournissent des technologies qui peuvent nous sauver. Mais tout le monde ne pense pas ainsi. La mère de Lucas par exemple, elle est persuadée qu'il vaut mieux ne pas leur faire confiance, ne pas finir contrôlé par eux. On ne sait trop qu'en penser, on n'a trop peu d'information pour savoir de quel côté se mettre. Je pense qu'il est normal de se montrer méfiant, mais je pense aussi que la mère avait pas mal l'air parano.

Lucas et Damian sont amis depuis toujours et décident d'aller voir ensemble le dragon qui s'est échoué sur la plage. de là va commencer une terrible histoire qui m'a pas mal retourné. Pourtant c'est très rapide, on n'a guère le temps de s'attacher, ni même de voir tout l'univers développé. Ça ne m'a pas empêché d'être horrifiée, et stressée. Je m'inquiétais énormément pour les personnages. J'ai trouvé qu'il y avait une ambiance un peu étouffante. D'autant plus que le père de Damian est un alcoolique hyper violent, il frappe son fils, et ça m'a fait super mal.

Les événements sont de plus en plus précipités, pour arriver à une conclusion assez triste et amer, j'ai trouvé.

En bref, une courte histoire assez intéressante, même si j'aurais voulu en savoir plus sur les technologies, sur le dragon et les extraterrestres. C'était peut-être un peu trop rapide, mais en même temps ça m'a quand même pas mal chamboulé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je découvre cet auteur ainsi que cette très belle nouvelle collection Une Heure Lumière de chez le Bélial' grâce à cette nouvelle. le résumé parlait d'élévation du niveau de la mer, d'écologie et d'extraterrestre, un cocktail tout à fait à mon goût.

L'auteur réalise une prouesse pour nous camper en moins de 100 pages un univers riche, dense, extrêmement intéressant et varié. le tout avec des descriptions fluides qui ne m'ont pas du tout embrouillée. L'ambiance était très particulière dans une région anglaise où l'avancée de la mer a bouleversé la vie des habitants. Accompagnée par la présence des extraterrestre j'ai trouvé que l'ambiance était assez mystique.

On suit Lucas, un adolescent qui vit dans la précarité avec sa mère militante clouée au lit. Lorsqu'un "Dragon", un appareil E.T. s'écrase non loin, il va s'y rendre avec son meilleur ami Damian et c'est là que les problèmes commencent.

Je me suis vite attachée à Lucas, un adolescent débrouillard et gentil qui ne mérite pas les problèmes qui lui tombent sur le nez. En revanche, je ne m'attendais pas à une telle tournure de l'histoire. On comprend peu à peu le titre mais la fin m'a laissé dubitative. Je m'attendais à autre chose, j'ai l'impression que le contexte n'est pas exploité à sa juste valeur.

Sinon, le contrat est rempli, j'ai passé un bon moment. Je n'ai pas chronométré pour savoir si j'ai lu cette nouvelle en une heure mais j'aime beaucoup l'idée et le design de cette collection. Seul point noir : le prix est celui d'un poche de plusieurs centaines de pages, c'est donc un peu cher même si l'objet est beau.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Bien écrit mais l'histoire ne m'a pas emmené là où j'espérais. Comme si l'auteur avait eu peur d'aller plus loin à l'image de son personnage principal.