EAN : 9791028120214
Bragelonne (05/01/2022)
3.04/5   27 notes

Fin du XXIe siècle. Suite aux ravages causés par le réchauffement climatique, la péninsule Antarctique héberge désormais les populations survivantes. Un groupe d'activistes a génétiquement modifié l'écosystème afin de survivre, avant de faire de même pour ses propres enfants.

Austral Morales Ferrado est une husky : une personne modifiée pour s'adapter au climat impitoyable du pôle Sud, redoutée et méprisée par la majeure partie de la p... >Voir plus
Que lire après AustralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis assez mitigée sur ce livre. Austral est un livre imaginaire qui se passe sur le continent Antarctique.
Nous suivons les aventures d'une jeune femme huskie, Austral Morales Ferrado (une personne qui est née avec des gènes modifiés) et qui rêve de fuir l'Antarctique. Les huskies ne sont pas aimés par la population, ils sont plutôt décrit comme des monstres, des non-humains et des bêtes de foire. Austral veut être libre car depuis sa naissance elle fuit avec sa mère, puis elle est enfermée dans un orphelinat et pour finir emprisonnée.
Austral est maintenant une surveillante pénitentiaire pour gagner de l'argent et partir loin. Mais c'est sans compter sur un détenu Keever, un gros mafieux qui monte un plan pour s'évader et où Austral y est impliquée. Mais rien ne va se passer normalement et Austral prend en otage une jeune fille pour échapper à sa famille qui l'a renie et à la mafia.

" Les gens avaient la mémoire courte. Surtout les riches, qui avaient une obsession pour tout ce que les autres ne pouvaient se permettre."

Paul McAuley dénonce dans son roman les problèmes climatiques que nous pourrons rencontrer dans le futur et les solutions que les écopoètes ont essayé en vain de faire. Nous suivons Austral dans un paysage blanc et froid ainsi que les conséquences des politiciens, des guerres et des changements de la nature et de l'humanité à cause et grâce à la science.

"J'appris comment vivre dans la nature en prenant le moins possible et en laissant le moins de traces possible."

Dans ce roman nous suivons aussi plusieurs histoires dont celle des grands parents de Austral qui est très long à lire et sans aucun dialogue. Nous rencontrons aussi l'histoire de Isandre et Tantris qui n'a pour moi rien à faire dans ce roman car aucun rapport avec Austral et ses aventures.
Par contre j'ai adoré suivre Austral car c'est une battante qui rêve d'avoir une nouvelle vie dans un nouveau continent. Elle a eu une enfance difficile et espère avoir un peu de bonheur comme sa famille riche qu'elle n'a jamais connu. J'ai aussi aimé voir les oppositions qu'entretiennent Austral et la petite fille car tous les opposent et on espère voir une amitié ou une alliance entre les deux filles.

Pour conclure ce roman est intéressant car il nous montre une certaine alternative de ce que peut devenir le monde dans notre futur à cause du réchauffement climatique et Austral est une battante qui espère une meilleure vie. Mais ce livre ne m'a pas captivé car les actions et les aventures que rencontrent Austral sont lentes et la façon dont est écrit ce livre me dérange. de plus Austral crois dure comme faire à ce que lui a raconté sa mère sur son grand père mais pour moi il y a beaucoup de mensonges!

"Il est possible que ce soit un de mes rêves, mais, qu'il soit réel ou imaginaire, ce souvenir fait encore battre mon coeur à tout rompre."
J'ai reçu en SP des éditions Bragelonne Austral de Paul McAuley, sorti le 5 janvier dernier. Paul McAuley est un auteur de nombreux romans de science-fiction que je n'avais pas encore découvert. Sur la couverture, ce roman est annoncé comme "Le meilleur roman de science-fiction à ce jour" par Stephen Baxter, un auteur de SF que, cette fois-ci, je connais bien pour avoir lu plusieurs de ses romans et malheureusement, je ne suis pas en mesure de partager son avis car ce fut une lecture mitigée.

Nous nous situons à la fin du 21ème siècle, suite aux ravages causés par le réchauffement climatique, la péninsule Antarctique héberge désormais les populations survivantes. Austral Morales Ferrado est une husky : une personne modifiée, redoutée et méprisée par les "ordinaires" comme tous ses congénères, et elle vient de commettre un enlèvement politique.

Une fois que j'ai compris que ce roman n'était pas tout à fait ce que j'en attendais, soit un roman post-apo haletant, plein d'action et de rebondissements, j'ai apprécié l'histoire des écopoètes et l'histoire des grands-parents d'Austral et le personnage d'Austral auquel j'ai fini par un peu m'attacher, même si j'ai trouvé son répondant un peu "plat" et en contradiction avec le côté badass qu'elle devrait avoir en tant qu'husky.

Ceci étant dit, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman et surtout, je n'ai pas beaucoup vu le côté SF ni même le côté post-apo. On est plus sur une intrigue politico-criminelle, avec en fond, l'histoire des écopoètes qui n'est à mon sens pas assez développée. Au même titre, nous en apprenons très peu sur ce qui se passe dans le reste de ce monde ravagé. La plume très narrative m'a parfois ennuyée, j'ai fini par détester la façon que l'auteur a de répéter "la fille" comme si ce n'était pas un être humain doté d'un prénom. Et enfin, la fin a fait totalement chou blanc avec moi. Ma première réaction a été : "Tout ça pour ça ?!".

Je crois tout simplement que je n'étais pas le public cible pour cet ouvrage quand je vois les qualificatifs qu'il a reçu. Ce ne fut pas une mauvaise lecture mais ce ne fut pas une bonne non plus. Ce sont des choses qui arrivent. Je suis, par exemple, totalement réfractaire aux oeuvres de Philip K. Dick, pourtant un maître incontesté de la science-fiction. le mieux est encore de vous faire votre propre avis .
Ce récit prémonitoire raconte l'histoire d'une Husky, ou humaine modifiée par celles et ceux qu'on nomme les éco-poètes pour supporter le changement climatique. L'humanité la plus chanceuse s'est installée au Pôle Sud. La jeune femme, stigmatisée, doit fuir à la fois la mafia et la police tout en ayant enlevé une jeune fille.
Il y a de beaux passages, tels ses souvenirs d'enfance auprès de sa mère, pas mal d'action et une vision plausible de notre avenir.
Cependant, la solution est trop souvent dans la technique, la carte du continent antarctique est sommaire et le roman comporte de nombreux passages violents.
Je sors de ce roman avec un avis plus que mitigé et le sentiment d'être passé complètement à côté de l'histoire.

𝐀𝐮𝐬𝐭𝐫𝐚𝐥 nous présente donc un futur où les cartes sont redistribuées suite aux modifications du climat.
Il faudra attendre plusieurs chapitres afin que l'auteur détail un minimum le contexte politique, social et économique.

Je m'attendais à un roman post apocalyptique (où, au moins, situé dans un environnement mondial extrêmement hostile) et une partie de ma déception découle de la frustration engendrée par ce futur restant bien trop similaire à notre présent.

L'autre partie provient non seulement de l'absence d'attachement envers Austral qui est le pilier du récit, mais surtout un manque complet d'intérêt pour les péripéties qui surviennent.

Le roman repose sur sa fuite à travers le froid et la neige avec des criminels à ses trousses. La rancune, la colère l'habite et son héritage familiale, est certes lourd à porter mais malheureusement tout cela m'a juste ennuyé 😑

Elle fait des choix discutables et malgré la haine que son statut de « modifiée » engendre, aucun empathie n'est apparue.

L'aspect que je retiendrai de cette histoire concerne les idées développées par les écopoètes, leurs valeurs, leur philosophie, et leur travail afin d'adapter la faune, la flore et l'Homme au changement climatique.
De même que les chapitres qui relatent l'histoire des parents et grand parents de Austral qui apportent, à mon sens, une dimension plus intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Austral est une husky, génétiquement modifiée pour résister aux grand froids alors que la planète se réchauffe…un peu comme les roux dans la compagnie des glaces, sauf que là avec le réchauffement climatique les husky sont une race qui travaillent dans l'antarctique réchauffée… bon quel intérêt … j'ai un peu de mal à comprendre le concept… bref ça c'est la base du monde en question. Après vient une histoire entre Austral, un mafieux, une jeune femme fille d'un d'une personne très influente, qu'elle va enlever/protéger jusqu'& ce que tout revienne en ordre. Selon la 4eme de couverture : en cours d'adaptation à l'écran…je me demande bien ce que ça va donner. Enfin bon déjà le principe de base de développer une race qui résiste au froid en période de réchauffement climatique me perturbe…sinon l'histoire est bien écrite, facile à lire et prenante. Pour l'aspect scientifique je dirais bof pour l'aspect romanesque pas mal.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
23 février 2022
Avec un style poétique, des explications scientifiques fluides et accessibles et un ton émouvant et drôle, Paul McAuley nous offre ici un très beau roman d’aventures et de science-fiction, une histoire touchante, au rythme soutenu et aux rebondissements multiples.