Sportcoat délire un peu et boit beaucoup depuis la mort de son épouse, à qui il continue néanmoins de parler.
Un jour, il pète vraiment un plomb et toute la vie de son quartier en est bouleversée.
L'équilibre précaire entre les paroissiens, les mafieux, les flics et entre les différentes communautés est rompu
Mais la vie de ce diacre de l'église des Five Ends n'est qu'un prétexte utilisé par James McBride pour décrire la vie dans le Brooklyn pauvre des années 60.
Le récit est noir, mais les personnages hauts en couleur et attachants.
Et on les quitte à regret !

Obscur Diacre d'une église confidentielle de Brooklyn, le vieux Sportcoat est un peu perdu depuis le décès de son épouse, mais rien ne laissait prévoir qu'il tenterait d'abattre de sang-froid un petit dealer du quartier. Dès lors, sa vie ne vaut plus grand-chose au sein de cette zone de non-droit dont toutes les constituantes ethniques (latinos, blacks, Irlandais) essaient de tirer leur épingle du jeu tout en composant avec la mafia et les flics locaux.
Pittoresque évocation du quartier pauvre de Cause Houses (petite cité de Brooklyn régulièrement envahie par les fourmis) dans les années soixante, ce roman vaut surtout pour les multiples personnages décrits avec force détails qui animent cette histoire de l'irruption d'un trafic de drogue.
J'achève péniblement la lecture de ce roman. C'était pour moi une tentative de sortir de ma "zone de confort", en me frottant à la littérature américaine contemporaine, sur le conseil d'un journaliste de la radio publique belge. Impression plus que mitigée à cause du style débridé, de ces conversations interminables qui me donnent l'impression d'une écriture à la manière "d'un premier jet" non relu. Bref, rebuté par le style, je n'ai pas accroché et je suis tenté de décrocher. Je concède être habitué au "beau style" et donc décontenancé par cette construction littéraire "débridée" comme le disent certaines critiques. Bref, j'avoue m'être assez bien ennuyé mais j'irai jusqu'au bout par respect pour l'auteur et pour connaître la fin!
Avis d'un néophyte......
Certainement dans le top 5 de mes lectures 2021.
Vraiment un très belle découverte.
Au début j'ai un peu eu du mal avec les longues phrases de l'auteur mais une fois imprégnée de son style ce fut un pur bonheur.
James McBride nous décrit avec justesse ce quartier et son ambiance en cette fin des années 60.
J'ai vraiment été immergée avec les habitants et ressenti leur déception face à ce que devient leur quartier à cause de l'arrivée de la drogue.
Il y a aussi un humour que j'ai adoré. Et la manière dont sont imbriquées les histoires des différents protagonistes est top.
Bref je ne peux que conseiller et j'ai déjà mon prochain roman de cet auteur : la couleur de l'eau
Ce n'est pas forcément l'aspect polar que je retiendrais de ce livre. Mais la lutte constante qu'il faut mener quand on est un habitant noir ou italien ou encore irlandais d'un ghetto de New York, dans les années 60, pour garder (ou gagner ?) sa dignité. Certains ou certaines y parviennent, d'autres pas. Mais peu de jugement ne transparait.
On sent beaucoup d'affection et de tendresse de la part de l'auteur pour ses personnages, et ils le méritent ! le lecteur ne reste pas insensible non plus au parcours des uns et des autres.
Bien plus qu'une histoire originale et attachante, vous trouverez dans ce roman, une leçon d'humanité.
Un très beau roman qui se passe dans les années 60 à Brooklyn au moment où le trafic de drogue mis en place par les jeunes Noirs remplace les traffics de marchandises volées, jusque là domaine réservé des Italiens.
C'est plein de vie et d'humanité malgré la dureté des situations décrites.