Critique de Amnezik666

Publié outre Atlantique en 1987, Swan Song est considéré comme l'une des oeuvres majeures de Robert McCammon et même comme un des meilleurs romans post-apocalyptiques. le public francophone aura dû s'armer de patience pour pouvoir, 36 ans plus tard, découvrir l'oeuvre dans sa version française.

Un grand merci aux éditions Monsieur Toussaint Louverture qui nous propose une version française déclinée en deux tomes, chacun bénéficiant d'une couverture magnifique (félicitations à l'illustrateur, Bernard Khattou).

Un petit mot sur l'époque de publication du roman, en 1987. Sur le plan des relations internationales la Guerre Froide oppose encore les blocs Ouest (avec les États-Unis en tête de file) et Est (mené par l'URSS), bien que lointaine la menace nucléaire reste une réalité.

D'un point de vue technologique, nous étions bien loin du monde 2.0 que nous connaissons quasiment tous aujourd'hui… mais cela n'est pas un problème puisque le feu nucléaire sonnera le glas de toute technologie.

Après une première partie qui pose le décor et les personnages principaux, une guerre nucléaire totale ravage la planète (Qui a tiré le premier ? On ne le saura jamais… pour ce que ça change). Après avoir assisté à la destruction des États-Unis, Robert McCammon nous plonge au coeur de l'hiver nucléaire qui suivra.

Au niveau des personnages, on découvre – par ordre d'entrée en scène –, Sister Creep une SDF un peu fêlée qui prêche (dans le vide) dans les rues de Manhattan ; Josh Hutchins, un catcheur d'une taille impressionnante qui fait route vers le Kansas pour un prochain combat ; Darleen Prescott et sa fille Swan qui font aussi route vers le Kansas en espérant des lendemains meilleurs et enfin les époux Croninger et leur fils Roland qui s'offrent un séjour survivaliste dans un bunker sous les montagnes de l'Idaho.

Au final nous serons amenés à suivre Josh et Swan qui après une rencontre fortuite ont miraculeusement survécu à l'holocauste, Sister Creep qui s'est liée d'amitié avec un autre survivant de Manhattan, Artie, et Roland Croninger qui échappera à l'enfer du bunker dévasté en compagnie du colonel Macklin, un vétéran du Vietnam (1987, rappelez-vous…) considéré comme un héros de guerre.

Nous suivrons ces personnages au fil de leurs errances dans un monde dévasté qui leur est désormais inconnu, leur caractère et leur personnalité se forgeront au fil des épreuves et des rencontres – parfois bonnes, souvent mauvaises. Chez certains cette nouvelle donne fera ressortir ce qu'ils ont de meilleur, chez d'autres ce sera au contraire l'occasion de laisser s'exprimer leurs instincts les plus primaires.

C'est justement par cette opposition quasi manichéenne entre le bien et le mal que le roman m'a parfois fait penser au Fléau de Stephen King (que je considère comme une oeuvre culte du genre), mais attention malgré cette similitude dans le traitement des personnages, les deux romans sont radicalement différents.

Robert McCammon a un incroyable talent de conteur pour nous plonger au coeur de ce monde ravagé, et pour nous faire vivre les événements en nous mettant dans la peau de ses personnages. Un récit façon point of view avant l'heure…

J'ai été tellement emballé par cette lecture que je comptais enchaîner directement avec le tome 2, finalement, comme cette suite se déroule 7 ans après les événements que l'on vient de découvrir, je vais m'autoriser un court break avant de revenir à la charge.

On fustige souvent les éditeurs français qui découpent en plusieurs tomes un récit publié initialement en un seul volume – et je suis souvent de ceux que cette manoeuvre bassement commerciale fait rager –, mais en l'occurrence le découpage du récit permet une édition en deux tomes sans que cela ne pénalise pas outre mesure le lecteur (qui devra tout de même payer deux bouquins pour connaître la fin de l'histoire).

Swan Song a remporté la première édition (1987) du prix Bram-Stoker du meilleur roman (à égalité avec Misery de Stephen King) . Prix décerné par les auteurs de la Horror Writers Association qui récompense les oeuvres de dark fantasy ou d'horreur dans différentes catégories (meilleur roman, meilleur premier roman, meilleur recueil de nouvelles…).
Lien : https://amnezik666.blog/2023..