Ça démarre de façon simple et directe. le gouvernement américain via la CIA s'associe à une société privée gérée par un milliardaire à la Elon Musk pour mettre sur pied un logiciel de cybersurveillance infaillible. Pour le tester, dix candidats ont été sélectionnés. A un signal donné, ils ont deux heures pour disparaître des radars. Si au bout de trente jours un n'a pas été retrouvé, il empoche 3 millions d'euros et le programme Fusion s'arrêtera là.

La course-poursuite est irrésistible, alternant zooms sur les traqueurs et les traqués, et plus particulièrement une certaine Kaitlyn Day, aka Zéro10, vieille fille bibliothécaire de Boston. Elle « sait que ses poursuivants ont déjà récupéré son adresse, ses données bancaires, son téléphone portable, une grande partie de sa vie, ses déclarations d'impôts, son dossier médical, ses mails, ses photos. Elle peut les sentir ramper sur elle, l'inspecter, la scanner, l'envahir comme s'ils procédaient à une autopsie, prélevaient des fibres sous ses ongles, lui arrachaient une mèche de cheveux pour décoder son ADN. Elle tressaille à l'idée de ces violations numériques illimitées. »

Avec une narration aussi rythmée et haletant, on lit d'une traite en mode plaisir simple et immédiat et ça fait un bien fou, presque enfantin, de se laisser emporter dans le scénario impeccable imaginé par Anthony McCarten avec des rebondissements astucieux qui arrivent pile au bon moment et une grosse surprise qui bouscule complètement ce que le lecteur avait imaginé jusque-là.

Surtout, plus le récit avance, plus suspense et tension s'accélèrent, plus on comprend que ce n'est pas qu'un thriller d'action divertissant. La lecture prend des accents presque dystopiques en proposant une réflexion lucide, et du coup vertigineuse, sur notre dépendance aux nouvelles technologies. Comment disparaître de la carte, comment se rendre indétectable, invisible avec une IA capable de dresser des profils psychologiques par amplification algorythmique, ou encore des drones de surveillance effrayants d'efficacité ? Y a-t-il encore des angles morts, des zones grises ? Y en aura-t-il dans l'avenir ?

J'ai été totalement prise au jeu de ce thriller paranoïaque qui montre la menace sur nos sociétés que ferait peser un mauvais usage de l'IA. Très réussi !
Le début est formidable...

Pour démontrer que leur entreprise "Initiative Fusion "est capable de traquer n'importe qui, n'importe où, grace à l'IA, et ainsi vendre leur savoir, ses créateurs (un couple ) s'associent avec les instances de sécurité des USA ( à savoir le gratin :CIA, NSA, FBI, DHS, les forces de l'ordre , de l'armée...), en créant un "jeu". Ils seront dix candidats, dont cinq pros, à participer. Après un coup de fil leur annonçant le début de l'épreuve, ils ont un léger coup d'avance : deux heures sans surveillance pour disparaître. S'ils arrivent à rester invisibles pendant trente jours, ils empocheront trois millions de dollars...
Caméras, algorythmes prévisionnels, drones, espionnage en amont,, reconnaissance faciale, capteurs de mouvements... : le combat est presque perdu d'avance dans une société hyper connectée. Certains candidats ont de bonnes idées...

J'ai adoré la première partie , à la fois roman d'aventure, thriller d'anticipation, roman d'espionnage, hélas à la moitié un coup de théâtre vient compléxifier tout cela et l'histoire qui était haletante, originale et limpide devient lourde et complexe. le virage prend des allures de grand barnum et mon avis enthousiaste s'est transformé en couçi-couça !
Il pourrait y avoir une suite, la fin laisse entendre que...
Pour son premier roman traduit en français, Anthony McCarten est loin du zéro pointé. Au contraire, Objectif zéro arrive à faire souffler un vent nouveau dans le thriller.

Un zeste de dystopie, une pincée d'anticipation, une louchée d'espionnage, de bonnes gouttes d'action. Secouez le tout et vous obtiendrez un cocktail détonant.

Imaginez une sorte de cache-cache à l'échelle d'un continent. Une expérience lancée par la CIA acoquinée à un géant des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Une sorte de partenariat public-privé à la sauce américaine.

Un grand « jeu » est lancé, avec comme objectif affiché de démontrer que les GAFAM peuvent proposer des technologies pour sécuriser le pays.

Dix candidats soigneusement sélectionnés doivent tenter de disparaître durant 30 jours. S'ils sont tous attrapés avant ce terme par la société Fusion, elle pourra vendre ses technologies à coups de milliards au gouvernement US. Si l'un des candidats arrive à déjouer l'armada de drones, caméras, enquêtes, il se verra offrir 3 millions de dollars.

Même si on va suivre de temps en temps ces différentes personnes, avec chacun leur technique plus créative et originale les unes des autres, la traque va se focaliser sur une banale bibliothécaire.

Une amoureuse des livres à l'ère du numérique, qui va pourtant arriver à déjouer la plupart des méthodes de traque. A se faire arracher les cheveux des chasseurs, surtout le patron de Fusion, qui va peu à peu dévoiler son vrai caractère.

Parce que rien n'est aussi clair dans cette affaire, et les dés sont pipés. de lourds secrets vont faire s'emballer la machine.

L'idée d'une fusion des services de renseignements et de l'économie de marché est excellente, surtout de la manière dont l'auteur la traite.

450 pages qu'on avale goulûment, à coups de chapitres courts, d'un rythme qui ne faiblit pas.

Du vrai thriller d'action, mais pas que. Les piques de réflexions sont lancées dans ce qui pourrait arriver très vite dans le réel. Une tentative de contrôle des populations, en version 1984 2.0, où c'est le capitalisme qui décide de la sécurité même d'un pays.

Jusqu'à prendre le risque de fournir à une entreprise tout ce qui constitue la vie de chaque américain, à un géant du web de devenir le voleur ultime de données.

Pour rappel, la CIA est interdite d'action sur le sol national, ce marché servant à détourner cette règle, au point même de le cacher au congrès. Imaginez les dérives…

L'écrivain est néo-zélandais, ce qui lui permet sans doute de poser un regard différent et appuyé sur la société ricaine. Avec une adresse de tous les instants.

Ces candidats sont consentants, par appât du gain ou en imaginant aider à sécuriser un pays. Rendre le monde meilleur par la peur de se faire prendre ?

Dans nos sociétés où le droit à l'intimité est en train de disparaître, où la soumission est volontaire, le point de bascule imaginé est à nos portes.

L'auteur dit des choses, mais cherche avant tout à proposer un vrai thriller qu'on ne peut pas lâcher, paranoïaque, surprenant, mené tambour battant. Son personnage de jeune bibliothécaire est épatant et bien moins lisse qu'il n'y paraît. Parce qu'il n'y a pas que le gouvernement qui trame des choses en secret.

Objectif zéro est un formidable roman qui chasse sur plusieurs terres. Anthony McCarten réalise l'exploit de fusionner plusieurs styles de thrillers pour développer une histoire prenante et qui sort vraiment des sentiers battus. Avec un réel don pour la narration, pour au final un livre qui coche toutes les cases du bon divertissement qui fait aussi réfléchir. Excellent.
Nous sommes surveillés, on sait tout de nous mais si on en savait encore plus, si on pouvait mieux anticiper les intentions de chacun d'entre nous , la délinquance serait éradiquée…
Ce roman que l'on pourrait qualifier d'anticipation s'il ne collait déjà à notre réalité est aussi passionnant qu'effrayant… La traque est menée tambour battant, non sans humour parfois…
J'ai beaucoup aimé…
Et si tu pouvais gagner trois millions de dollars en disparaissant pendant 30 jours? Ce défi est lancé par une société Fusion, une entreprise de surveillance high-tech & la CIA. Dix personnes sélectionnées avec soin s'apprêtent à vivre une expérience hors du commun. le principe est de ne pas se faire repérer. Mais comment? Dans une société emplie de caméras, où chaque coin de rue est épiée par un satellite, où chaque connexion internet est scrutée, où chaque prélèvement bancaire est localisé? Et si une bibliothécaire un peu paumée chamboulait le programme...
Objectrif zéro risque de vous donner l'envie de décrocher votre téléphone, de couper tout contact avec l'extérieur & de se plonger dans une aventure humaine revigorante.
Big Brother n'est plus à l'écran, il est parmi nous : Anthony McCarten l'a bien compris. le trait peut évidemment être un peu forcé par endroits, mais le sous-texte (nos gouvernements/nos sociétés nous épient) fonctionne à 100%. Les chapitres courts entraînent une frénésie de lecture, il est quasi-impossible de lâcher le livre. Comment cette jeune femme, maladroite & un brin bipolaire, peut-elle avoir tant de ressources?
Divisé en deux parties, Objectif zéro brille surtout dans sa première. La deuxième, plus convenue, s'avère moins surprenante. Mais la trame est lancée, l'intrigue ne s'arrêtera qu'une fois le livre fini. Passionnant.
Le sujet est innovant et colle parfaitement à notre époque. J'ai fini ce livre surtout pour connaître la fin de l'histoire. Pourtant, il m'a manqué quelque chose... Tout au long de ma lecture. Déjà l'intrigue est quasi inexistante et malgré le retournement de situation, j'ai trouvé cela "trop gros". Il m'a manqué aussi, plus de descriptif des personnages, histoire de s'identifier. Et pour finir, j'ai vraiment eu l'impression de lire un ouvrage écrit en partie avec IA.
10 volontaires vont participer à une aventure-test afin d'essayer de déjouer un nouveau système de surveillance de masse mis en place par la CIA et une société privé du numérique.
Cette société est un mix entre Facebook, X (twitter) et les nombreux réseaux sociaux. Elle a engrangé de nombreux renseignements sur la vie de ses abonnés et veut grâce à IA démontrer qu'elle peut retrouver quiconque voulant lui échapper et surtout remporter un énorme contrat avec les renseignements américains.
Heureusement, il va y avoir un grain de sable qui va perturber ce succès qu'elle pense garantie.

Un roman au rythme soutenu qui happe le lecteur. Cette histoire montre la dérive possible de notre monde de plus en plus numérique et la tentation de certain, sous couvert de sécurité, de s'en servir pour mieux nous contrôler.
L'auteur nous donne aussi quelques pistes de choses à ne pas faire et celles à mettre en place pour un tant soit peu éviter de se faire repérer.

Un bon moment de lecture.
J'ai trouvé le thème de cette histoire très original et intéressant.

J'ai beaucoup aimé la première partie (disons les 2/3 du livre) qui traite des stratagèmes mis en oeuvre par les candidats pour ne pas se faire débusquer ... et la façon dont ils se font finalement avoir.

La seconde partie, c'est une autre histoire (au propre et au figuré !) et j'ai moins accroché.

Au final j'ai quand même passé un bon moment.
Objectif zéro, c'est un thriller dans lequel je me suis plongée sans aucune difficulté. le scénario est le suivant : Fusion, une société privée gérée par le milliardaire Cy Baxter, s'apprête à signer un gros contrat avec la CIA. Baxter veut prouver à la CIA qu'avec de puissants algorithmes et de quelques infos personnelles sur un individu, elle est capable de le retrouver n'importe où sur le sol américain. Ainsi, Fusion lance une version bêta du projet, un jeu dans lequel 10 individus vont devenir des "zéros" : pendant 30 jours, ils doivent disparaitre de la circulation, pendant que Fusion utilisera absolument tous les moyens pour les retrouver.

Une fois plongée dedans, difficile de s'échapper de cette histoire captivante, et un peu effrayante par certains aspects, il faut l'avouer ! L'auteur imagine une utilisation extrême de l'IA et des informations personnelles pour traquer des individus... et ça fait froid dans le dos !