Critique de JIEMDE

Élever seule et sans le sou son enfant dans la Caroline-du-Sud des années 50 est une lutte quotidienne pour Sarah Creamer. Mais dans ce pays où l'élevage est roi, remporter le titre de grand champion de la foire annuelle au gras fait de vous un autre homme et remplit vos poches de plusieurs centaines de dollars, permettant d'envisager l'avenir différemment.

C'est cette perspective qui va conduire son fils Emerson Bridge à préparer et engraisser pendant un an Lucky, un jeune veau acheté à Luther Dobbins, le grand propriétaire du coin dont le fils LC prépare aussi le même concours. Et rapidement, Lucky est rejoint par sa vache de mère, Mama Red, dont l'attachement à son petit n'a d'égal que celui de Sarah à Emerson. Lucky est loin d'être favori, mais la bienveillance et l'obstination ne peuvent-ils pas remplacer l'argent et l'expérience ?

Tout cela est bien gentillet me direz-vous… Ça n'est pas faux, tellement le livre déborde de bons sentiments sur l'amour filial, le bien être animal, la construction d'un homme dans l'ombre de son père ou en l'absence de celui-ci, le quasi-esclavagisme persistant ou les destinées contrariées.

Mais ça fonctionne, et même plutôt très bien. Car la langue de Bren McClain est douce et belle (et donc bien traduite par Marie Bisseriex). Car l'auteure réussit à introduire dans son conte naturel un zeste de drame que l'on sent poindre sans savoir par quel angle il va survenir. Et surtout car l'approche psychologique travaillée de tous ses personnages (y compris la vache puisqu'elle nous livre ses pensées), les rend rapidement intéressants, même ceux qui ne le devraient pas.

Une belle découverte donc, une fois de plus issue des excellentes suggestions de Léatouchbook et de son PicaboRiverBookClub !