"La Promesse du Sang" est le premier volume de la Trilogie des Poudremages ; il s'agit d'une oeuvre de fantasy gunpowder, s'inscrivant dans une ère pré-contemporaine (s'inspirant beaucoup de notre Révolution Française) qui met en scène un système de magie bien particulier en lien avec les armes à feu.
Il s'agit de ma toute première lecture d'une oeuvre du genre, et j'ai vraiment adoré ce traitement original de la fantasy.

" L'Âge des Rois est mort, et j'en suis le fossoyeur "... Dans le royaume d'Adro, le maréchal Tamas vient de réussir son coup d'état. le roi corrompu est mort, et l'ensemble de la noblesse le suit au bout d'une corde. Si le pouvoir est rendu au peuple, le maréchal doit toutefois affronter de nombreuses épreuves pour maintenir à flot ce régime plus que vacillant... Entre les trahisons au sein de son propre conseil, les complots des royalistes, les prétentions de l'Église, les révoltes et le retour d'une très ancienne magie, les menaces sont nombreuses.

Ce premier volume nous fait osciller entre beaucoup de personnages ; si j'ai vu quelques critiques reprochant à l'histoire son rythme, j'ai trouvé que cela était nécessaire pour tout introduire correctement (même si en effet, l'intrigue souffre parfois de longueurs). Plus d'une fois, en en apprenant plus sur les différentes castes de l'univers, je me suis dit que le monde de Brian Mc Clellan était fait pour devenir un Jeu de Rôle : entre les Marqués capable de rejoindre les Poudremages et de manipuler la poudre de leurs armes, les Doués ayant des dons hors du commun, les Privilégiés capable de manier une magie destructrice, les Gardiens (des monstres génétiquement modifiés) ou d'autres entités non définissables, il y a largement de quoi étoffer une foule de personnages illimités. Quant aux enjeux, au vu des différentes classes militaires, du contexte de guerre, et la hiérarchie sociale, ils sont très nombreux... Il y a réellement là un potentiel !

Et ne parlons pas de tout ce qui concerne les divinités et l'Eglise de l'histoire. On en apprend que très peu dans ce premier tome, mais la religion est clairement un point qui va s'avérer central dans les volumes suivants. C'est là tout l'enjeu de " La Promesse du Sang ", qui nous présage bien d'autres découvertes par la suite. Dans cette histoire, tous les personnages ont un rôle vital : que cela soit l'enquêteur à la retraite, un garde du corps zélé, un tireur d'élite, ou une simple lavandière.

Si l'ouvrage n'est pas un coup de coeur, c'est vraiment juste en raison des quelques longueurs mentionnées plus tôt  ; les événements s'enchaînaient parfois très vite, et inversement d'autres manquaient peut-être de description (typiquement : le coup d'état étant la base même de l'histoire). Mais ces reproches sont vraiment secondaires, car j'ai conscience qu'il s'agit là des défauts souvent nécessaires des premiers volumes de saga, obligatoirement introductifs pour préparer la suite des évènements. J'attends le tome deux en automne prochain avec grande impatience !
Une lecture de fort belle facture ! Même s'il m'a fallu malgré tout une bonne cinquantaine de pages pour vraiment rentrer dedans, avant que le récit devienne vraiment plaisant.
L'auteur dispose d'une plume plutôt agréable,et pose les bases de son histoire avec de bonnes idées. Les personnages m'ont bien plu, mais le petit plus reste pour moi le système de magie Privilégié/Doué.