AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780356509297
640 pages
Orbit (09/03/2017)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Enter a war-torn world where gunpowder and magic collide

The nation of Fatrasta is a haven for criminals, rebels, adventurers and sorcerers seeking relics of the past. As insurrection grows, only the iron will of the Lady Chancellor holds the capital city of Landfall together.

Yet an ancient power as old as time is rising, and the fate of this young nation now rests in the hands of a spy, a disgraced war hero and a mercenary general wit... >Voir plus
Que lire après Sins of EmpireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu en anglais. Sins of Empire est le premier tome de la seconde trilogie dans l'univers des poudremages de Brian McClellan. Même si ce n'est pas une suite directe et peut donc se lire indépendamment, cette critique contiendra des spoilers sur la trilogie précédente.

Dix ans se sont écoulés depuis la Révolution adrane qui a vu la monarchie être balayée, la tentative d'invasion par le royaume de Kez repoussée, et le dieu Kresimir ainsi que son jumeau Brude tués.

Vlora, la fille adoptive de feu le maréchal Tamas, et poudremage de renom, a quitté l'armée adrane et a monté avec son amant Olem, l'ex garde du corps du maréchal, une compagnie de mercenaires: les Riflejacks. Forte de cinq mille hommes et femmes, tous issus de l'excellente armée adrane, la brigade est actuellement sous contrat avec la Chancelière Lindet de Fatrasta. Vlora se retrouve chargée par le gouvernement Fatrastan de traquer Mama Palo, la chef des indigènes Palos qui, opprimés par les colons fatrastans, préparent une révolte. Au cours de son enquête elle sera amenée à rencontrer un certain avocat nommé Gregious Tempo qui semble très bien la connaitre...

Ben Styke "le Fou", héros de la guerre d'indépendance Fatrastane croupit en prison depuis qu'il a survécu à sa condamnation à mort par peloton d'exécution. Mutilé et vieillissant, il s'efforce de purger sa peine sans esclandre, tout en protégeant une jeune orpheline, Céline, elle aussi emprisonnée. Mais un certain avocat nommé Gregious Tempo réussit à obtenir sa libération lui demande en échange d'intégrer les fameux Riflejacks de Vlora...

Michel Bravis, est un Blackjack, un membre la police secrète de la Chancelière Lindet, chargé de réprimer toute contestation contre le pouvoir. Mais Michel est plus un espion et un enquêteur qu'un combattant et grace à ses capacités d'investigation il est affecté à une affaire d'importance capitale: Trouver comment des rebelles ont réussis à infiltrer les rangs des Blackjacks, ce qui leur a permis de distribuer des pamphlets critiquant le gouvernement. Au cours de son enquête, il découvre qu'un certain avocat nommé Gregious Tempo ne serait pas étranger à cette affaire...

On prend les mêmes et on recommence ! Sins of Empire reprend peu ou prou, les mêmes types de personnages que pour la première trilogie. Nous avons donc: un stratège, ou plutôt une stratège: Vlora, un guerrier, Ben Styke "le Fou" et un enquêteur: Michel Bravis. Ils viennent donc remplacer, dans l'ordre, le Maréchal Tamas, son fils le Capitaine Taniel Deux-Coups (tous deux poudremages, comme Vlora), et le détective privé Adamat.

Et si on aurait pu craindre un simple copié-collé de la première trilogie, que le lecteur se rassure: il n'en est rien ! Certes les personnages reprennent des archétypes déjà vus dans les livres précédents, mais leur personnalité n'est pas du tout comme celle de leur prédécesseurs. Si l'intrigue elle aussi, comprend un certain nombre de points de comparaisons avec les Poudremages, elle se paie surtout le luxe de mener le lecteur en bateau ! Je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher...

Les personnages donc, sont réussis, même si à titre personnel je trouve que Vlora n'arrive pas à la cheville de Tamas. Elle est attachante (je n'a jamais fait parti de ceux qui la haïssaient dans la première trilogie) et avec un caractère bien trempé, mais force est de constater que, malgré tous ses efforts, elle reste toujours, à mes yeux, dans l'ombre du "Boucher des Nobles": le Maréchal Tamas.

Ben Styke, est lui aussi très attachant et surprenant, oscillant entre violence et tendresse, sa relation père-fille (adoptive) avec Céline l'humanise beaucoup. Et pour l'avoir découvert alors qu'il était au sommet de sa forme dans les novellas qui lui sont dédiés, il est assez déroutant de le retrouver dix ans après, brisé et affaibli.

Michel Bravis est la plus grande surprise de ce tome. Il est le seul des trois personnages à être entièrement nouveau (Vlora avait un rôle secondaire dans les Poudremages et Ben Styke apparaissait dans deux novellas auparavant). Il est aussi, peut-être mon personnage préféré, ce qui me surprend assez vu qu'Adamat (son alter-ego de la trilogie précédente) était le personnage qui m'intéressait le moins. Ici, la partie enquête est une vraie réussite. Mi-attachant, mi-insupportable, il est le personnage le plus "normal" des protagonistes, n'ayant ni les capacités magiques des poudremages comme Vlora, ou la force et la résistance extraordinaire de Ben Styke.

Sins of Empire est un roman qui prend plus son temps que La Promesse du Sang, premier tome de la trilogie précédente. Cela permet de poser doucement le contexte, l'univers et l'intrigue ainsi que de passer du temps avec les personnages, étoffant leur personnalité. C'est très bien, mais cela m'a un peu déconcerté, étant habitué à être jeté quasiment in-media res dans l'action grace, ou à cause des livres précédents. Ça sera donc au lecteur de trancher. L'univers justement, est d'une grande richesse, développé avec un millier de petits détails. Les environnements et différents lieux sont particulièrement bien décris, ce qui avec leur originalité, permet vraiment d'immerger le lecteur dans l'ambiance.

Le roman se lit donc tout seul, en prenant beaucoup de plaisir à chaque ligne. Je ne saurais que trop le recommander, aux lecteurs de la première trilogie ou non. A condition que vous lisez l'anglais bien entendu.

Cela dit, les éditions Leha (qu'elles soient à jamais bénies) ont pour projet de ré-éditer les poudremages en français pour Mars 2022. Qui sait leur succès pourrait amener cette seconde trilogie à arriver dans nos librairies...vous savez ce qui vous reste à faire. Je compte sur vous.
Commenter  J’apprécie          50


Video de Brian McClellan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian McClellan
Sword & Laser : Hangout with Brian McClellan !
autres livres classés : flintlock fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}