AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 152 notes
5
22 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je profite d'un début de cours à la faculté que je trouve un peu poussif avec notamment un petit résumé au cas où on vivrait dans une grotte des questions juridiques que suscite l'accident de Pierre Palmade pour mettre ici cette chronique écrite dans les transports.

3,5 étoiles, je n'aime pas mettre cette note. C'est souvent le signe que je ne sais pas trop sur quel pied danser concernant ma lecture. Ces lectures que j'ai aimées un peu, suffisamment du moins pour vouloir continuer la saga quand c'en est une tout en étant néanmoins un peu mitigé une fois la dernière page du livre tournée.

C'est clairement le cas de ce roman, ce premier tome de saga dont le tome 1 seulement avait été édité par Panini en 2014. Je l'avais repéré il y a déjà quelques années, notamment grâce à plusieurs critiques positives sur ce titre. Les éditions Leha ont réédité ce premier tome l'année dernière et le dernier tome de la trilogie vient de sortir. C'était donc le moment de le découvrir.

J'aurais peut-être dû attendre encore quelques mois supplémentaires pour me plonger dedans, l'air de rien c'est un petit pavé et par manque de temps notamment, j'ai lu les trois premiers quarts du roman de manière très fractionnée, passant plus de 3 semaines à la lecture de ce seul roman. J'étais content une fois ma lecture terminée de passer à une autre lecture plus entraînante.

L'histoire ne manque pourtant pas d'enjeux, ni d'action d'ailleurs. Elle est même originale, bien écrite et propose des personnages intéressants et un système de magie sympa. Cependant le tout ne constitue dans ce tome qu'une grosse introduction.

On suit 3 personnages principaux dans un contexte révolutionnaire. le général Tamas bien entouré vient de renverser la monarchie en place , en guillotinant toutes les têtes nécessaire pour ce faire afin de sauver le peuple de la famine et conserver l'indépendance du pays dans lequel il vit, Adro. Cependant comment gérer la suite de ce coup d'Etat, c'est tout l'enjeu de ce roman, surtout quand les derniers royalistes n'ont pas dit leurs derniers mots, qu'un pays voisin est bien décidé à en profiter pour envahir le pays et que les Dieux de cet univers viennent rajouter à leur tour leurs grains de sels dans ce qui est déjà une jolie pagaille.

Par son contexte pas commun, son système de magie travaillé sans être non plus d'une grande complexité mais qui produit son petit effet avec quelques combats plutôt épiques avec une plume rendant le tout très visuel et des personnages principaux qui ont dû potentiels Brian McClellan propose ici un premier tome prometteur pour la suite, c'est indéniable.

Il n'en demeure pas moins qu'il aura fallu tout le roman pour poser le contexte, donner un semblant de direction sur la suite de l'intrigue avec ces différents enjeux et si ma lecture n'a pas été déplaisante, loin de là, une fois le roman reposé, je dois bien admettre que je n'avais pas une folle envie de le reprendre pour le terminer. J'aurais dû attendre d'avoir assez de temps pour pouvoir avaler ce bouquin sur une petite semaine pour éviter de me lasser d'une introduction certes réussie mais pas assez entraînante pour me tenir en haleine sur la longueur.

Ce premier tome a défaut d'être une totale réussite, ne fut pas un flop non plus et je lirai la suite avec curiosité, j'ai d'ailleurs déjà acheté le tome 2 que je lirai prochainement en espérant cette fois être plus convaincu par ma lecture.
Commenter  J’apprécie          4610
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce premier tome de la trilogie Poudremages. L'histoire se révèle solide et plutôt efficace avec son lot de surprises et de rebondissements, même si par moment le rythme se révèle mal géré et une certaine torpeur se fait sentir au milieu du récit. L'auteur mélange plusieurs intrigues et même si elles ne sont pas toutes au même niveaux dans l'ensemble elles se révèlent intéressantes à découvrir malgré une conclusion peut-être légèrement trop rapide. L'univers construit est vraiment captivant se situant dans un monde ayant des traits proches de la révolution française, avec un système de magie vraiment original et prenant même si parfois l'auteur en fait un peu trop, offrant par moment une magie trop forte. Les personnages sont intéressants à suivre et à découvrir, mais je n'ai jamais réussi à complètement m'accrocher à eux, manquant souvent d'émotions. La plume de l'auteur se révèle simple, efficace et entrainante malgré parfois quelques longueurs et certains dialogues un peu plat. Un premier tome qui pose les bases d'une histoire intéressante, qui laisse pas mal de questions en suspens et je lirai la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          313
« L'ère des rois est morte, et j'en suis le fossoyeur. » le roman annonce clairement la couleur et la poursuite des événements.
D'un côté l'auteur se réclame de Joe Abercrombie, Brandon Sanderson, Steven Erikson, Robert E. Howard et Glen Cook.
D'un autre côté, l'auteur veut rendre hommage à Victor Hugo, Alexandre Dumas, Eugène Sue et Michel Zévaco.
On mêle donc révolution politique, révolution industrielle et fantasy épique. le résultat ? Un roman-feuilleton trépidant d'une immense coolitude ! Les héritiers du roman-feuilleton français sont anglo-saxons, c'est assez triste pour la culture française.

Brian McClellan nous remixe la révolution française de la même manière que Jim Butcher nous a remixé l'Empire romain. le 1er chapitre démarre par un coup d'Etat mené par une conjuration : le Maréchal Tamas d'Adro, légende vivante militaire, patriote progressiste et maître de la cabale des poudremages, Dame Wenceslav, commandant des mercenaires des Ailes d'Adom, Charlemund, Archidiocèle hédoniste de l'Eglise de Kresimir, Ongaust, le psychorigide préfet d'Adopest, Ricardo Thumbalr, chef des syndicats d'Adro, le doyen Lektor, ambivalent vice-chancelier de l'Université d'Adopest, et le Propriétaire, dirigeant sans nom et sans visage de la pègre d'Adopest.
Le roi Manouh XII a voulu vendre son pays pour conserver son train de vie. Il va le payer de sa vie… Ensuite cela ne s'arrête jamais même : coups d'Etat progressistes, contre coups d'Etats royalistes, menaces d'invasion, menaces de trahison, chantages, enlèvements, assassinats, traques, cavales, investigations, infiltrations, exfiltrations, escarmouches, sièges… C'est rigoureusement impossible de s'ennuyer une seule seconde d'autant plus que l'auteur a de l'humour à revendre !

Les POVs se repartissent entre 3 personnages principaux :
- la Maréchal Tamas doit diriger la Révolution (liquider l'Ancien Régime, rétablir l'ordre dans la capitale, sauver le pays de la famine et se préparer à l'inéluctable intervention des Kezs)
Homme tourmenté par l'exécution de son épouse bien aimée, le Maréchal Tamas n'a plus peur de rien ni de personne et est désormais prêt à aller jusqu'au bout pour la cause qu'il choisie de défendre, d'où son caractère ombrageux et ses relations tumultueuses avec presque tout le monde.
- son fils Taniel Deux-Coup, héros des deux mondes, accompagné par la jeune shamane muette Ka-Poel, est toujours en mission contre les ennemis extérieurs de la Révolution (sérieux c'est un hybride La Fayette / Jean Valjean protégeant Euphrasie alias Cosette ! Encore que cette Cosette là réserve de sacrées surprises…)
Taniel a souffert d'avoir grandi à l'ombre de l'immense homme qu'est son père et d'avoir été trahi par sa jeune épouse infidèle Vlora, d'où son départ outremer pour soutenir la révolte des colonies de Fastrata (toutes ressemblances avec la révolte des colonies britannique qui donnèrent naissance aux Etats-Unis d'Amérique n'est absolument pas fortuite du tout).
Il est chargé d'assassiner son ami Bobardor, mais fraternité de sang et d'amour de l'aventure ne sont pas des liens qu'on ne peut aisément oublier d'autant plus que sa dépendance croissante à la poudre et l'amour que lui porte son éclaireuse native vont le transformer en quelqu'un d'autre, en quelque chose d'autre…
- l'inspecteur Adamat accompagné du boxeur Sousmith est toujours en mission contre les ennemis intérieurs de la Révolution (toutes ressemblances à un mélange Javert / Vidocq ne sont pas fortuite du tout)
L'enquêteur méthodique va puiser dans mémoire infaillible pour instiguer dans tous les recoins de la capitale d'Adopest et démasquer mystères et comploteurs, mais il va devoir faire un choix entre sauver son pays et sauver sa famille…
- Il faut ajouter en fil rouge le POV de Nila, une servante qui cherche à protéger et/ou venger le dernier héritier du trône.
Je gage qu'il s'agit là d'un foreshadowing qui aura son importance dans les tomes suivants…

Les personnages secondaires sont assez nombreux et nombre d'entre eux mourront avant la fin du roman…
Olem le garde du corps insomniaque, Sabon le fidèle second du Maréchal, Vlora la brigadière surdouée, Bobardor le Privilégié paillard, l'ignoble Vetas, la redoutable Julène (Milady de Winter avec des pouvoirs magiques surpuissants !), Mihali le chef cuisinier échappé de l'asile, Tef le chef des assassins des Barbiers de la Rue Noire, Jakoto / Gavril le vaillant guerrier montagnard qui cache bien son jeu…
Ah ça, on ne peut pas dire que le dramatis personae ne soit pas bien rempli ! On identifie très vite les personnages et on retient bien leur noms : la caractérisation est donc réussie.


Le magicbuilding est très cool ! On sent la parenté avec un Brandon Sanderson sur ce point
Il y a les Privilégiés. de puissants sorciers qui manipulent les forces élémentaires.
Il y a les Marqués. Je n'ai pas réussi à savoir s'ils étaient tous Poudremages ou non.
Il y a les Doués.
Il y a les Brisés qui jouent le rôle de contre-mages.
Au cours du roman nous découvrons les Oeil d'Os et leur magie vaudou, les terribles predii et ceux qu'ils ont invoqués…
Et il y aussi les Gardiens, des êtres modifiés magiquement pour être des machines à tuer.
Et il y aussi les mystérieux moines de la Porte de Novi qui cache bien leur jeux.
Et il y aussi d'autres trucs encore plus mystérieux…
L'auteur en garde sous le coude pour la suite !
On sent bien que tout cela est là pour insérer des superhéros et supervilains à la DC Comics ou à la Marvel Comics dans un univers clairement inspiré de la période révolutionnaire française en particulier, européenne en général.
C'est dommage que l'auteur cède à la tentation du grosbillisme à la Steven Erickson.


Certains pourrait trouver l'ensemble confus, ou se retrouvé avec l'impression de s'être fait bringuebalés…
A tous ceux-là je réponds qu'il a 3 fils directeurs principaux :


En allant systématiquement de l'avant et en précipitant son foreshadowing Brian McClellane gâche un peu ses effets quand il ne contrecarre pas ses effets de surprise (comme Jakoto / Gavril qui passe de pochtron à meneur d'homme en une seule tirade). Mais bon, ce ne sont que des erreurs de dosage plus que facilement pardonnables pour un premier roman. Gageons que l'auteur va gagner en vista, en maturité et en expérience pour corriger tout cela dans l'avenir.

Le style est très visuel : on imagine facilement les scènes et les situations. Les descriptions courtes mais efficaces restituent bien l'ambiance résolument début XIXe siècle du roman. Et on bascule de l'action pure à la réflexion intimiste avec une facilité assez déconcertante. On est clairement dans un roman populares !
Ceux dont la zone de confort littéraire fait la part belle aux gros pavés plan-plan qui commencent lentement et qui avancent mollement avant de clairement tirer à la ligne peuvent passer leur chemin car le cycle des "Poudremages" c'est de l'action, de l'action et encore de l'action !
Enjoy et baïonnettes au canon pour "The Crisom Campaign", "The Automn Republic", "Forsworn", "Hope's end", "The Girl of Hrusch Avenue" et "The Face in the Window" ("The Patriot" avec des Natives) !!!
J'avais bigrement envie de mettre 5 étoiles, et puis je me suis dis "imagine que les suites soient encore mieux, qu'est-ce que tu vas bien pouvoir faire !" ^^
Commenter  J’apprécie          3013
Attention, la quatrième de couverture est en partie spoilante.
Nous suivons essentiellement trois personnages: Tamas, le maréchal à la tête des Poudremages; son fils Taniel, tireur d'élite; et Adamat, un ancien policier chargé d'une enquête délicate. L'histoire débute alors qu'un coup d'état mené par Tamas est en cours.

Beaucoup de magie, d'action et de politique se mêlent pour former une intrigue pleine de rebondissements. On est plongé-e-s immédiatement dans les évènements, ce qui rend la prise en main un peu difficile au début à cause de la multiplicité des noms et des formes de magie, mais ça devient rapidement très prenant et palpitant.

C'était vraiment une très bonne lecture 🙂 ça se lit assez facilement: la plume est fluide, les chapitres sont courts et il y a beaucoup d'action.

Le seul reproche que j'ai à faire concerne les personnages féminins, qui manquent d'épaisseur et sont peu présents. Les trois qui ont un rôle un minimum intéressant restent en retrait.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment et je compte enchaîner avec la suite très rapidement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          130
La construction du monde est excellente. Il y a un vrai travail d'orfèvre derrière ce tome introductif. Nous avons une belle palette de personnages aux caractères assez différents et assez loin des traits habituels en fantasy.

J'ai mis pas mal de temps à m'attacher à un ou deux personnages, mais concernant ceux au travers duquel nous découvrons l'histoire, je préfère Taniel, Tamas moyennement, et Adamat m'a laissé indifférent (pardon).

C'est un ouvrage assez dense à mon goût, mais il reste compréhensible (pas comme une ou deux lectures de l'année passée...). Par contre, il y a un peu trop de personnages (dont beaucoup vont trépasser).

La plume de l'auteur est agréable, malgré quelques longueurs constatées. Dès le début, nous sommes plongés dans l'action durant la prise du Palais-Royal. S'en suivra pas mal de péripéties et d'imprévus qui vont pimenter le récit. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !

Entre les poudremages, gardiens, doués, privilégiés, marqués, moines et les autres... C'est mouvementé. Ce Flintlock Fantasy, inspiré par "la révolution" dans un monde imaginaire, va en ravir plus d'un, si ce n'est déjà fait. C'est une bonne lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          70
Hé bien mazette. C'est vraiment cool la flintlock fantasy.
C'étais une première pour moi et je suis conquis.

Pour commencer la qualité du bouquin est top et nous avons le droit à une magnifique couverture (bon en même temps ont est habitué avec les éditions LEHA qui fais toujours un super boulot)

Pour l'histoire. Ont est en pleine révolution. le maréchal Tamas à la tête des poudremage (des magiciens pour faire simple) et quelques puissants d'Adro ont décidé de faire le ménage et des têtes vont tomber (c'est le cas de le dire). le sang va couler pour que le peuple puissent retrouver sa "liberté".
Seulement entre une révolution, des voisins qui veulent profité du bazar pour envahir le pays, les complots interne, l'église et j'en passe. le maréchal va avoir du travail.
Il sera bien aidé de son fils Taniel et son amie Ka poel et du détective Adamat.

La magie est vraiment très sympa et change de ce que l'ont peut voir habituellement. Les personnages sont attachant et l'histoire pleine de rebondissement.
Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Une bonne surprise que ce livre!

Dans un univers ou la poudre à canon s'allie avec la Magie élémentaire, le général Tamas formante un coup d'état pour libérer le peuple affamé du joug de la noblesse paresseuse et profiteuse.
Mais bien sur, tout ne va pas se passer comme prévus et les coups durs s'enchaînent dans cette lute pour le pouvoir.
Arriveras-t-il a sauver son pays de la destruction? Qui sont les traîtres? Les prophéties sont elles réelles ou juste prises dans l'imagination des croyants?

J'ai vraiment passé un bon moment pendant la lecture, les intrigues s'enchaînent et on est vraiment pris dans cette histoire.
On suis les événements a partir de 3 points de vue, le général, son fils et un enquêteur qui est chargé par le général de répondre aux différentes questions que se pose le général. On suis donc plusieurs aspects de l'histoire, le coté politique et complots, le coté action et militaire et le coté enquête, aspects qui s'enchaînent ne nous laissent que peu de répits.
Le tout avec de petites pointes d'humour et une écriture simple et claire qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai hâte de lire la suite, je me tâte encore pour savoir si j'attend la parution française (reporté sans infos de dates) ou si je le lis en anglais, on verra bien ^^
Commenter  J’apprécie          63
C'est en fréquentant certains forums de passionnés avec des lecteurs amateurs de vo que j'ai entendu parler de ce titre il y a bien longtemps. Lisant que c'était un mélange de fantasy, de poudre et de révolution dans un cadre moderne (s'entend à la manière des historiens), j'étais très curieuse de voir porter cette époque en saga de fantasy. J'ai donc été ravie de voir Leha, l'éditeur vf du célèbre Livre des Martyrs, nous proposer cette trilogie en la publiant en plus, en moins d'un an !

Brian McClellan est un auteur américain de fantasy épique qui est surtout connu pour son succès avec l'univers de Poudremages justement mais aussi pour ses écrits sur la vie et le métier d'écrivain. Proche de Brandon Sanderson, il reconnaît qu'il lui doit beaucoup dans l'écriture de cette saga pour laquelle il a bénéficié de ses conseils d'écriture et ce dernier le lui rend bien en disant qu'il a "apprécié chaque moment [de ce roman, grâce à sa] magie innovante, [son] intrigue intense, [et son] monde captivant. de quoi se dire en tant que lecteur que c'est prometteur !

Et je dois dire qu'effectivement, j'ai beaucoup aimé l'aventure. J'ai vraiment trouvé original, n'en ayant jamais lu, de me retrouver dans un univers fait d'un mélange de poudre, de magie, de divinité endormies / disparues mais peut-être pas tant que cela et surtout de révolution. Ce cadre de fantasy "historique" où on se retrouve plongé dès les premières pages non dans une révolution qui couve mais une révolution qui a lieu et à laquelle on participe, fut vraiment très efficace sur moi. Adorant la période révolutionnaire de notre histoire, j'ai adoré suivre le commanditaire de ce renversement de régime et tout ce qui lui tombe dessus par la suite, montrant que faire la révolution, c'est bien, mais assurer ses arrières c'est encore mieux !

Grâce à une triple intrigue, l'auteur a su rendre la lecture addictive. On suit à la fois le maréchal Tamas, celui qui a fomenté le coup d'état qui aura fort à faire pour maintenir son nouveau régime, son fil Taniel, un tireur d'élite envoyé en mission qui va affronter des forces imprévues qui le dépasse et le fringuant Ademat, un ancien inspecteur de police, désormais détective qui enquête pour Tamas afin de débusquer le traître dans ses rangs. Chacun a un je ne sais quoi de Dickens ou Hugo dans ce costume qu'il revêt et cette âpreté que la vie lui a donné. Ensemble leurs intrigues vont tisser une vaste toile entre débusquage intérieur, mythologie qui prend corps dans le réel et lutte contre des puissances extérieures, qui va être passionnante à suivre et qui prendra sens dans les dernières pages. Je regrette peut-être que dans toute cette aventure, la représentation féminine soit aussi moindre, à deux-trois personnages près, que de toute façon n'ont qu'un rôle lointain dans l'intrigue de ce premier tome...

En revanche, l'action, l'aventure et le mystère sont au rendez-vous. L'auteur n'a pas sa pareille pour esquisser une large fresque de plus en plus précise et fascinante au fils des chapitres dans un univers envoûtant où on ressent aussi bien la violence de cette révolution faite de poudre et de magie, que le mysticisme d'une Histoire ancienne en train de se réécrire. Nous sommes dans un monde où la magie est belle et bien présente malgré ces couvertures très historiques qui pourraient laisser penser le contraire. L'auteur expose un royaume où certains possèdent des dons leur donnant un rôle très particulier et les approchant de certaines divinités qu'on pensaient endormies ou parties mais qui sont sur le point de se réveiller ou revenir. J'ai adoré ! Je suis une fan de mythologie alors moi dès qu'on met en scène un dieu ou le potentiel de son retour, je suis aux anges et c'est ce qui s'est produit !

Ainsi, j'ai suivi avec passion aussi bien les aventures de Tamas dans la capitale, tentant de tirer quelque chose de son coup d'état face aux derniers royalistes qui lui mettent des bâtons dans les roues, que celles de son détective Adamat avec qui on se retrouvait à arpenter des lieux plus obscurs et mal famés, et encore plus celles de Taniel, le fils du maréchal, qui lui avait été envoyé au loin et s'est retrouvé à affronter une nation ennemie, celle des Kez, et leur terrible plan. Chaque ligne est pleine d'aventure, qu'on affronte les derniers royalistes, l'Église, une armée de mercenaire, un puissant syndicat de travailleurs ou une prophétie annonçant le retour d'un dieu de terreur. Trahisons et retournements de situations sont foison même si j'ai ressenti quelques petits coups de mou parfois. Il a peut-être juste manqué un peu de gouaille dans tout ça. Les personnages étant un brin trop policés pour moi vu le cadre, j'aurais aimé que l'un d'eux soit plus canaille, fier à bras ou fort en gueule, le charisme m'a manqué, tout le monde était tellement sérieux.

Cette première incursion dans la fantasy à poudre fut vraiment une merveille. Quel bonheur de retrouver les éléments épiques et aventureux que j'aime dans cette littérature dans un cadre moderne (historiquement parlant toujours) avec en prime une mythologie attrayante. Brian McClellan m'a parfaitement mis le pied à l'étrier avec ce premier tome propulsant le lecteur tête la première dans son univers en plein bouleversement entre explosions, trahisons et réveil douloureux. Une entrée en matière explosive !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Avec Les Poudremages, je fais une première incursion dans le monde de la gunpowder fantasy et je pense que ce ne sera pas la dernière. La magie de la poudre imaginée par l'auteur et l'univers d'inspiration révolution française apportent un petit vent de fraîcheur sur le genre qui me donne beaucoup d'attente pour les deux autres tomes de cette série.
Commenter  J’apprécie          40
« La promesse du sang » La trilogie des Poudremages 1 de Brian McClellan. Magie, Intrigue politique, Trahison. Un roman de fantasy de qualité. Je ne suis pas habituée à lire de la fantasy adulte (plutôt YA en général) et j'ai trouvé l'écriture vraiment idéale dans le sens où on ne se perd pas malgré les nombreux éléments de l'intrigue et multiples personnages. Il y a un peu trop de politique à mon goût, mais l'univers et la magie surpassent cette petite faiblesse. A noter le joli travail d'édition des éditions Leha, qui rendent la lecture vraiment agréable. Un joli 4/5 !
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (562) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}