le Genévrier (26/08/2011)
4.43/5   7 notes
Qu'arrive-t-il quand la Petite Lily et sa maman rencontrent une maman ourse et son ourson? Robert McCloskey crée ainsi l'un des albums les plus aimés de plusieurs générations d'enfants américains. Cling ! clang ! clung ! Lily et sa maman s'en vont cueillir des myrtilles pour en faire de bonnes confitures. Mais quand Lily s'aventure sur l'autre versant de la colline, elle y découvre une maman ourse qui se prépare à résister au froid des longs hivers. Dans le même tem... >Voir plus
Que lire après Des myrtilles pour LilyVoir plus
Lily et sa maman partent cueillir des myrtilles pour en faire des confitures. Mais ours aussi (Maman Ours et Petit Ours) adorent les myrtilles et se rendent sur la colline. S'ensuit un drôle de méli-mélo où Lily suit Maman Ours et Petit Ours la maman de Lily ! Finalement tout rentrera dans l'ordre.
Un bel album délicieusement rétro, aux trait à l'encre très expressifs, avec un texte délicat.
L'auteur a reçu pour ce livre, en 1949, le prix Caldecott, la plus haute distinction pour des livres jeunesse aux Etats-Unis.
A noter que les éditions le Genévrier ont lancé une collection "collection Caldecott, sélection d'une cinquantaine d'albums parmi les 300 titres primés. J'ai pu en découvrir quelques uns très plaisants (comme "Joseph avait un petit manteau" de Simms Taback ou "l'ours qui aimait le sucre d'érable" de Lynd Ward), d'autres sont moins intéressants à mes yeux.
c'est un très bel album Jeunesse, que j'ai pioché par hasard dans la bibliothèque de mes enfants.
une histoire mères enfants toute en douceur, en gourmandise et en complicité.
Ce sont de très jolies illustrations monochromes.
ce joli livre fait du bien aux petits comme aux grands
Le côté rétro de cet album est un régal avec une histoire drôle tout en finesse !

La maman de Petit Ours se retourna en se demandant qui pouvait bien faire un bruit aussi étrange que ce "cling ! clang ! clung !"
"Grrumpff ! s'écria-t-elle en s'étranglant, tant elle avait la bouche pleine de myrtilles. Ce n'est pas mon enfant ! Où est Petit Ours ?"