AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362900126
Éditeur : Le Genévrier éditions (2011)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Joseph avait un petit manteau mais il était plein de trous, comme ce livre ! Lorsque son manteau fut devenu trop vieux et trop miteux, il en fit une veste. Mais qu'en fit-il ensuite ? Et plus tard encore ? Au fil des pages de cet album, dont les détails pleins d'humour raviront petits et grands, ses drôles de découpages invitent à deviner en quoi Joseph va transformer son vieux vêtement, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
mariech
mariech05 avril 2016
  • Livres 3.00/5
Joseph avait un petit manteau est un conte yiddish , plus précisément une chanson au départ .
C'est l'histoire de Joseph qui a tellement mis son manteau qu'il est usé jusqu'à la trame , mais Joseph vit à une autre époque que la notre , non il ne va pas se débarrasser de son manteau et s'empresser d'en acheter un autre , d'ailleurs Joseph a une machine à coudre , il va transformer son manteau usagé en veste , et puis bien sûr la veste va être tellement portée qu'elle aussi va finir par s'user .......
C'est un conte qui fait sourire jusqu'à la dernière page émouvante , non je ne raconte pas , je vous laisse découvrir par vous - même l'histoire de Joseph et des transformations successives de son manteau , ce qui m'a enchanté dans ce livre ce sont les illustrations , moi elles m'ont fait rêver ces images de la maison de Joseph , les nombreux petits details qui sont représentés , ah je me plaidais bien moi dans cette maisonnette .
Un livre qui je pense s'adresse aussi aux adultes .
Commenter  J’apprécie          190
pilyen
pilyen09 novembre 2011
  • Livres 5.00/5
Une jeune maison d'édition, les éditions du Genévrier, a décidé de s'attaquer à la publication d'ouvrages Etats-Uniens inédits en France et ayant reçu le prix Aldecott. Ce prix est décerné depuis 1938 par l'Association des bibliothécaires américains pour la jeunesse.
Depuis le printemps dernier une petite dizaine d'albums sont arrivés sur les tables des libraires, remarquables par leur allure un peu surannée.
Cette semaine est sorti un petit bijou datée de 1999 et qui a pour titre "Joseph avait un petit manteau".
L'auteur, Simms Taback, est, semble-t-il, spécialisé dans le livre à trous, genre à part entière si l'on en juge par le nombre de publications utilisant ce procédé qui plaît tant aux petits (et aux grands...).
Ce petit conte philosophique est inspiré par une chanson yiddish que l'on trouve à la fin de l'album.
Joseph, le héros, a un manteau vieux et râpé et va en faire une veste qui, à son tour sera vieille et râpée et deviendra autre chose jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Et même avec ce rien, Joseph fera quelque chose!!!!
Les illustration très colorées, un brin naïves, rehaussées par des collages de tissu ou de photos donnent une ambiance très Europe de l'Est à cette histoire anti gaspillage. Les trous sont ici utilisés de façon très ludiques et avec beaucoup d'intelligence, amenant le jeune lecteur à mieux appréhender la morale de cet album salutaire en ces temps d'hyper consommation.
Vous l'avez compris, pour moi, c'est le coup de coeur de cette rentrée qui m'amènera par la suite à suivre de très près les prochaines publications de cette jeune maison d'édition.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
clily
clily17 septembre 2014
  • Livres 4.00/5
Une reprise d'un conte juif comme le Schmat doudou (écrit plus tard par Joseph) mais de façon beaucoup plus simple avec des illustrations colorées, des pages découpées au fur et à mesure de l'histoire et peu de texte.
Joseph a reçu à sa naissance une couverture par son grand-père qu'il a confectionné lui-même. Même si Joseph a grandi, il refuse de se séparer de son cadeau et demande à son grand-père de modifier son doudou afin de la conserver. Ainsi la couverture se transforme au fil des pages et rappelle que l'on peut toujours faire quelque chose avec un petit rien.
Un beau conte sur l'amour familial, les valeurs mais aussi sur la façon dont chacun essaie de grandir.
Commenter  J’apprécie          20
valerieberton
valerieberton24 février 2012
  • Livres 5.00/5
Joseph avait un petit manteau mais il était plein de trous, comme ce livre ! Lorsque son manteau fut devenu trop vieux et trop miteux, il en fit une veste. Mais qu'en fit-il ensuite ? Et plus tard encore ? Au fil des pages de cet album, dont les détails pleins d'humour raviront petits et grands, ses drôles de découpages invitent à deviner en quoi Joseph va transformer son vieux vêtement, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien. Mais, même à ce moment-là, il parviendra, encore, à en faire quelque chose...
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
VilloteauVilloteau16 janvier 2013
Joseph avait une petite cravate…qui était devenue vieille et
râpée. Alors, il s’en fit un mouchoir et but une bonne tasse de
thé au citron bien chaud. Joseph avait un petit mouchoir…qui
était devenu vieux et râpé. Alors il s’en fit un bouton et s’en
servit pour attacher ses bretelles…
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : Contes yiddishVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre