Critique de anastasibia

Premier récit autobiographique de Frank McCourt, cette merveille est à lire absolument. On suit l'aîné d'une fratrie dans l'Irlande pauvre des années 30-40, sans jamais aucun misérabilisme mais surtout beaucoup d'espoir.

Né aux Etats-Unis, ses parents décident de revenir sur leurs terres natales lorsqu'il a 4 ans en raison de la crise de 1929. L'enfer commence alors dans la famille McCourt. La mère reste à la maison pour enfanter, le père essaie de trouver des petits boulots mais ne les garde jamais, les enfants trouvent de la nourriture et du charbon dans les rues… Un désarroi total, des conditions de vie plus que précaires. Quel espoir pour un enfant ?

Malgré ce dénuement total, on suit les aventures de Frankie. Elles sont fascinantes, elles prennent au coeur et on a qu'une envie c'est se replonger dans ses histoires. L'auteur a réussi à transformer sa vie en quelque chose de magique. Il vit dans des conditions terribles mais il voit toujours le côté positif des choses.
On va le suivre de sa petite enfance à sa vie de jeune adulte. A 19 ans, il décide de se rendre dans son pays de naissance, les Etats-Unis. Maintenant, il faut lire « C'est comment l'Amérique ? » pour connaître la suite.