Daniel Bismuth (Traducteur)
Éditeur : Pocket (2002)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 143 notes)
C'est un parcours tout à fait atypique que celui de Frank McCourt. Né à Brooklyn en 1930, peu de temps après que ses parents ont décidé de s'installer aux États-Unis, il a cependant grandi à Limerick dans la misère la plus noire, sa famille ayant dû se résoudre, la mort dans l'âme, à rentrer en Irlande. L'idée de repartir à la conquête de l'Amérique à l'âge de dix-neuf ans est donc à la fois un défi et une revanche. Son récit autobiographique couvre la période qui v... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
UglyBetty
UglyBetty05 juin 2012
  • Livres 5.00/5
A 19 ans , fuyant la misère de Limerick, il va à la conquête du pays qui l'a vu naître. Tour à tour balayeur dans un hôtel de luxe, docker ,gratte-papier, soldat et jeune prof déboussolé;il va découvrir une Amérique,bien loin de celle qu'il a rêvée.
Un récit émaillé d'anecdotes cocasses. Avec une irrésistible ironie,une verve teintée de bout en bout d'un humour mordant, Frank McCourt nous raconte, son Amérique.
Loutre_des_Rivieres
Loutre_des_Rivieres15 novembre 2013
  • Livres 3.00/5
Franck McCourt, originaire de Limerick, débarque à New york pour essayer d'y construire sa vie après une enfance difficile et l'abandon de son père dans une Irlande gangrenée par la pauvreté.
Après quelques petits boulots, la vie dans des pensions miteuses, McCourt décide de s'engager dans l'armée. A son retour, grâce à sa bourse d'ancien soldat, il peut s'inscrire à l'université et arrive tant bien que mal à passer son diplôme en enchaînant les cours, les boulots sur le port, les cuites et les amourettes. Son diplome en poche, le voici professeur de littérature.
Entre temps, ses frère, eux aussi arrivés d'irlande se sont bien intégrés à la vie américaine, il en est de même pour sa mère pourtant toujours nostalgique de son Limerick natal.
L'intérêt principal de ce roman autobiographique est le ton de l'auteur le plus souvent ironique. Il arrive à faire rire et sourire de situations plutôt glauques et difficiles. Il parvient également à raconter avec beaucoup d'humour les débuts et les doutes d'un professeur inexpérimenté. Un portrait de l'Amérique loin des clichés du rêve américain.
sweetie9
sweetie924 novembre 2014
  • Livres 2.00/5
C'est l'histoire d'une ascension extraordinaire,celle d'un émigré pauvre qui sera un professeur hors du commun et deviendra l'un des grands écrivains de ce siécle.C'est à la fois drôle,sincére,touchant.
sabine59
sabine5909 janvier 2016
  • Livres 2.00/5
C'est la suite des "Cendres d'Angela". Il avait été encensé par la critique mais je l'ai trouvé, quant à moi, agaçant, ce que n'était pas le premier livre.Sincère, plein de verve et d'humour désabusé, certes, mais l'alcoolisme récurrent de l'auteur est assez décourageant et ses lâchetés énervantes.
zazaleb
zazaleb07 mars 2015
  • Livres 5.00/5
La suite des cendres d'Angela, qui se déroule aux Etats-Unis, ne commence pas sous les meilleurs auspices. Dans une ambiance d' après guerre, on y retrouve notre héros sans le sous, pendant d'Orwell "dans la dèche à Paris et à Londres" tandis qu'il balaye dans un grand hôtel. Récit de l'envers du rêve américain, où l'ascension sociale de taille à coup de serpe, ces souvenirs vaudront à l'auteur, 50 ans après, une gloire internationale. Poignant ( et bien sûr, a touch of british humour).
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
UglyBettyUglyBetty08 juin 2012