Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Daniel Bismuth (Traducteur)

Éditeur : Pocket (2002)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 97 notes) Ajouter à mes livres
C'est un parcours tout à fait atypique que celui de Frank McCourt. Né à Brooklyn en 1930, peu de temps après que ses parents ont décidé de s'installer aux États-Unis, il a cependant grandi à Limerick dans la misère la plus noire, sa famille ayant dû se résoudre, la mort... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par sweetie9, le 24 novembre 2014

sweetie9
    C'est l'histoire d'une ascension extraordinaire,celle d'un émigré pauvre qui sera un professeur hors du commun et deviendra l'un des grands écrivains de ce siécle.C'est à la fois drôle,sincére,touchant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Loutre_des_Rivieres, le 15 novembre 2013

Loutre_des_Rivieres
    Franck McCourt, originaire de Limerick, débarque à New york pour essayer d'y construire sa vie après une enfance difficile et l'abandon de son père dans une Irlande gangrenée par la pauvreté.
    Après quelques petits boulots, la vie dans des pensions miteuses, McCourt décide de s'engager dans l'armée. A son retour, grâce à sa bourse d'ancien soldat, il peut s'inscrire à l'université et arrive tant bien que mal à passer son diplôme en enchaînant les cours, les boulots sur le port, les cuites et les amourettes. Son diplome en poche, le voici professeur de littérature.
    Entre temps, ses frère, eux aussi arrivés d'irlande se sont bien intégrés à la vie américaine, il en est de même pour sa mère pourtant toujours nostalgique de son Limerick natal.
    L'intérêt principal de ce roman autobiographique est le ton de l'auteur le plus souvent ironique. Il arrive à faire rire et sourire de situations plutôt glauques et difficiles. Il parvient également à raconter avec beaucoup d'humour les débuts et les doutes d'un professeur inexpérimenté. Un portrait de l'Amérique loin des clichés du rêve américain.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par UglyBetty, le 05 juin 2012

UglyBetty
    A 19 ans , fuyant la misère de Limerick, il va à la conquête du pays qui l'a vu naître. Tour à tour balayeur dans un hôtel de luxe, docker ,gratte-papier, soldat et jeune prof déboussolé;il va découvrir une Amérique,bien loin de celle qu'il a rêvée.
    Un récit émaillé d'anecdotes cocasses. Avec une irrésistible ironie,une verve teintée de bout en bout d'un humour mordant, Frank McCourt nous raconte, son Amérique.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par zabeth55, le 05 février 2012

zabeth55
    La suite "Des Cendres D'Angela". On n'en sort moins bouleversé, mais admiratif du parcours de l'auteur

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par Carolinealais, le 29 août 2014