Critique de Radigan

J'ai aimé, parce ce livre respire l'authenticité, et quand j'entends parler de misérabilisme, je me demande si toutes les personnes qui viennent d'un milieu pauvres ( Mc Court nous parle de son petit village d'enfance en Irlande dans les années 40,50) doivent éviter de raconter ce qu'ils ont vécu, de peur d'agacer les sensibilités.
On ne laisserait alors s'exprimer que ceux qui ont eut de jolies vies, oubliant les autres, parce que, merde, ça nous gavent de les entendre.
Et puis, l'auteur ne prend pas du tout le parti du misérabilisme ; ce qu'il raconte est effectivement misérable, c'est son enfance, on ne peut pas le changer puisque c'est comme ça que les choses se sont passés. D' ailleurs son regard n'est pas triste du tout, il est au contraire plein de recul, avec une petite touche d'humour qui fait chaud au coeur.
Frank Mc court n'est pas tout à fait un romancier, il n'a jamais rien écrit qu'il n'avait pas vécu avant, que ce soit pour " C'est comment l'Amérique ?" Ou " Un jeune prof à New York" qui raconte tous deux des chapitres de sa vie, on retrouve toujours la même simplicité de langage, un peu comme si un homme d'un certain âge, possédant un très bon vocabulaire et une certaine aisance pour raconter les choses, s'était assis à une table avec vous dans un café au coeur de New-York, pour vous raconter quelques morceaux de sa vie. Et cela se passerait il y a longtemps dans un autre pays plus froid, plus humide, plus cruel, mais aussi très humain. Pendant qu'il parle ainsi vous vous répétez « c'était il y a longtemps. » mais le génie de l'homme est justement de parvenir à faire revivre ce passé laissé derrière lui, et vous finissez par y prendre goût, et alors même que vous vous sentez à des années lumière de cette existence que l'on vous raconte, vous sympathisez avec cette voix qui vous parle d'un autre temps avec un bon esprit et aussi beaucoup d'humilité, au point ou parfois vous oubliez où vous êtes pour vous projetez totalement au coté de ce petit garçon qui voit les choses depuis son propre observatoire.
Voilà ce que je peux dire sur ce livre, qui a constitué pour moi un très bon moment de lecture. A lire l'hiver dans un endroit chaud et confortable, pourquoi pas chez vous ou dans un café, pendant votre pause, et d'ailleurs où vous voulez, mais j'avoue que c'est le genre de livre captivant qu'on ne doit lire que quand on se sent prêt. Parce que oui, il y a des moments difficiles et comme il s'agit d'une vie, les difficultés rencontrées ne finissent pas toujours bien.