Panique à Ridgedale, petite ville universitaire du New Jersey : un bébé est retrouvé mort sur le campus, des gamins de l'école maternelle pètent les plombs, des jeunes filles ne savent plus où elles en sont.
Trois mères plus ou moins impliquées dans ces histoires se confient, se jalousent et se balancent des vacheries tour à tour. Ah, les rivalités féminines ! Maman au foyer parfaite vs 'mauvaise' mère qui privilégie sa carrière ou sa sexualité au détriment de ses enfants ; mère surprotectrice tendance castratrice vs maman cool ou complètement irresponsable.
Et les hommes, dans tout ça ? Ils bossent, à la fac, dans la police. Ils essaient de calmer ces hystériques de bonnes femmes, mais certains n'ont pas l'air bien nets dans l'affaire...

Un roman qui ressemble beaucoup à ceux de Liane Moriarty par les thématiques abordées : des femmes dans la tourmente de leur vie de famille, de couple ; leurs problèmes liés à l'éducation et à l'adolescence ; leurs 'amitiés' et les sentiments ambivalents qui vont avec. Mais le ton est moins caustique, moins pertinent, moins drôle que chez la talentueuse auteur australienne.
Deux sujets intéressants en prime : l'omerta au sein des campus américains, et l'intervention - aux conséquences parfois désastreuses - des médias dans la résolution d'affaires criminelles.

Le côté polar est plus présent ici que chez Moriarty - hélas, ce n'est pas ce que K. McCreight réussit le mieux. Elle nous perd (à escient, comme un prestidigitateur qui veut détourner l'attention ?) avec des noms et prénoms qui se ressemblent trop, il faut un certain temps pour savoir à qui on a affaire entre Stella, Ella, Jenna, Rhea, Barbara, par exemple, ou Sanderson et Mendelson - il n'en faut pas plus pour m'embrouiller.

Le dénouement est tiré par les cheveux, même si on a vu pas mal de choses arriver.

Agréable à lire, mais bof, finalement.
De cette auteur, j'avais beaucoup aimé en revanche 'Amelia', plus subtil. Ou plus proche de mes préoccupations ?
Un roman qui avait si bien commencé et qui est retombé comme un soufflé...
Molly était avocate mais c'était avant... avant de perdre son bébé mort-né , de faire une dépression , avant que son mari ne trouve un poste de professeur de fac à Ridgedale. Désormais, Molly écrit pour le journal local, et à la suite d'une absence de celui qui est en charge des faits divers, Molly se voit confier l'écriture d'un article sur un bébé retrouvé dans la rivière. Molly va t-elle réussir à laisser ses tourments personnels à la maison ?
Alternant faits actuels, tweets, extraits d'articles de Molly, journal intime, séances de psy, Kimberley McCreight brosse le portrait d'une petite communauté donnant plus la parole aux femmes qu'aux hommes. Seulement , passé et présent s'enchevêtrent un peu trop, puisqu'on a une cold case. Tous les personnages sont impliqués ou témoins des affaires de façon on ne peut plus pratique pour l'auteur qui n'a pas à aller chercher trop loin les "coupables" et qui ne s'embarrasse pas de vraisemblances ( je pense à ce qu'exercera Tex comme métier, ce choix aurait mérité un plus grand approfondissement du personnage ). D'ailleurs , tous sont en surface : la maman traumatisée par la mort de son nouveau-né, l'hystérique, la mère rigide, l'ado rebelle, le flic investi dans son métier...). Tous les personnages se connaissent de prés ou de loin et leurs relations s'emboîtent un peu trop bien ( Hannah et Sandy). Je n'aime pas les romans policiers ou thrillers qui font dans le compliqué, qui racontent une histoire où pour donner du suspens, pour embrouiller le lecteur ,il y a plusieurs "méchants" , plusieurs affaires au m2. Dans la vraie vie, les policiers , s'ils courent plusieurs lièvres (méchants) à la fois, c'est sur plusieurs affaires, ou alors elles se répondent entre elles. Là, il y a profusion d'affaires, profusion de problèmes, uniquement pour égarer le lecteur. Je trouve ça artificiel et faible comme procédé narratif.
Mais peut-être que ce n'est pas important pour vous, chaque lecteur est différent...
Un roman qui partait bien, dans lequel je me sentais bien, confortable, et qui m'a déçue dans le dernier tiers. J'avais adoré le premier roman de l'auteur " Amelia", son troisième thriller vient de sortir, je serais au rendez-vous...
Après l'excellentissime Amelia, un de mes chouchous de l'année 2016, j'avais hâte de me replonger dans l'univers de Kimberly McCreight qui confirme son talent avec ce 2e roman (à suivre de près, je le conseille).

Le thème de l'adolescence reste toujours très présent dans l'oeuvre de Kimberly McCreight et c'est un aspect auquel je suis attachée, allez savoir pourquoi. Ici point de suicide d'adolescente mal dans sa peau, mais la découverte dans la charmante et bourgeoise ville de Ridgedale, du cadavre d'un très jeune nourrisson d'à peine quelques heures. Ô scandale, ô drame, qui peut bien avoir tué l'incarnation de l'innocence à l'état pur ! Branle-bas de combat, la police est sur le qui-vive, la population locale s'affole sur tous les fronts : réseaux sociaux, presse, jusque dans les intimités. Chacun y va de son hypothèse, chacun se suspecte.

Molly Anderson a vécu un drame familial et personnel dont elle essaye de se remettre, peu à peu. Journaliste culture pour la gazette locale, elle est chargée, par un heureux concours de circonstance (ses collègues des faits divers sont absents), de couvrir l'affaire du bébé inconnu. C'est un défi aussi bien professionnel que personnel qui lui est offert sur un plateau d ‘argent (et oui, le drame dont je parlais est la mort du bébé qu'elle allait bientôt mettre au monde). Peu réjouissant comme dossier vous en conviendrez.

Ce que Molly va découvrir la confrontera au joli monde bien sous tous rapports de la bourgeoisie bien-pensante qui régit le microcosme de Ridgedale, dominé par sa prestigieuse université. Et c'est pas du joli, vous vous en doutez, surtout quand c'est la jeunesse qui trinque.

Là où elle repose reprend une structure qui avait fait le succès d'Amelia :  alternance des points de vue, flashbacks, extraits de journaux intimes et articles de presse, de quoi insuffler une dynamique de lecture fort agréable et assez addictive. Malgré une fin un peu prévisible et des portraits un peu moins creusés que dans Amelia, Là où elle repose demeure un bon roman, sensible et fluide qui se lit bien et vite. Donc ne boudez pas votre plaisir.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
A Rigdegale, dans le New Jersey. Non loin de l'université, un bébé est retrouvé mort dans les bois voisins. Molly Anderson, récemment arrivée dans la ville après avoir vécu la mort in utero de son bébé, couvre le drame pour le journal de la ville. Dans le même temps, Sandy Mendelsohn s'inquiète pour sa mère qui n'est pas rentrée depuis un moment...
Un thriller assez efficace : un corps retrouvé, une disparition et beaucoup de questions qui se posent... Kimberley McCreight donne la voix à plusieurs femmes pour comprendre ce qu'il se passe à Ridgedale : Molly, Sandy et Barbara... On comprend qu'il y a finalement plusieurs fils à dénouer. J'ai trouvé Sandy un peu trop surfaite dans la fille paumée mais Barbara assez insupportable dans le genre obtu... J'ai deviné une partie du grand final mais j'ai aimé la peinture de ce cercle de protagonistes dans une ambiance assez tendue. Il y a finalement assez peu de suspens mais on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.
Je relira cette auteure, j'ai entendu parler d'Amelia...
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar du Livre de Poche et j'ai passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. Mais l'intrigue, justement, est savamment dosée par l'auteur qui a découpé son roman en chapitres qui font entendre les voix de quatre femmes : Molly une journaliste encore affectée par la perte de son deuxième bébé mort à la naissance, Sandy une adolescente dont la vie n'est pas facile –doux euphémisme !- Barbara, une femme au foyer qui se veut parfaite mais à qui on donnerait bien des gifles et Jenny, la mère de Sandy dont on lit des bribes de son journal en 1994. Mais quel rapport entre ces quatre femmes ? Entre 1994 et maintenant ? Peut-être le bébé dont on vient de découvrir le cadavre au bord d'un ruisseau ? Molly qui est encore pourtant fragile après la dépression vécue depuis sa tragédie personnelle, s'accroche à cette affaire, elle se dit que si elle trouve qui était la mère de ce bébé, elle pourra redémarrer une nouvelle vie. Alors elle fouille, s'aperçoit que le lieu où on a trouvé le corps du bébé est à proximité d'un campus où un jeune homme avait trouvé la mort en 1994. Mais il ne fait pas toujours bon de chercher la vérité, parfois elle n'est pas celle qu'on attendait. Je l'ai dit plus haut, j'ai lu avec plaisir ce roman, le rythme est soutenu, le découpage des chapitres nous donne la sensation d'éplucher un oignon : à chaque couche une découverte et à la fin, on pleure devant le résultat. A lire dans un bon fauteuil ou sur la plage !
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Ayant apprécié Amélia de Kimberly McCreight, je n'ai pas résisté à m'offrir son second roman : Là où elle repose , à sa sortie au format poche.
Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir un fait divers : la découverte du corps d'un bébé dans les bois voisins de l'université. Molly hésite car elle a elle-même perdue un bébé il y a peu mais elle accepte et couvre donc les faits. Ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables...
Le résumé me tentait bien, et je me suis rapidement attachée à Molly. C'est une femme touchante, qui a perdue un bébé et dont on a peur qu'elle plonge dans une dépression en couvrant cette affaire. Mais elle est plus forte qu'on ne pense et va aider à faire le jour sur tout ça.
J'ai aimé Molly mais je me suis perdue dans ce roman. Il y a un peu trop de personnages à mon goût. A un moment je me suis demandée qui était qui, et pourtant j'ai lu ce roman au calme ! Encore heureux, sans quoi je n'aurais rien compris lol
L'histoire est intéressante mais trop de personnages, de prénoms ressemblants qui font que j'y m'y suis perdue par moment.
J'ai aimé, mais j'ai aussi décroché et ça c'est dommage. Car là du coup il manque un énorme truc pour que je dise de ce roman qu'il est top !
Intéressant, tortueux, mais pas exceptionnel.
J'ai aimé, sans plus, d'où le trois étoiles.
Souvent, je considère les thrillers comme des films pour adultes. On en a vu un et on les a tous vus. Ici, on peut remplacer par : on en a lu un et on les a tous lus.

Je vais reconnaître que le style de l'autrice est très fluide, mais il y a bien trop de personnages avec des "a " : Jenna, Stella, Barbara, Hannah etc. Il ne manque que Vanina hahahah aaahhhaaa et nous auront un concerto de chats en a majeur. Des personnages masculins qui sont masculins dans leur masculinité virile. Finalement, on s'y perd un peu avec les liens entre qui fait quoi et avec qui. Aussi, toujours le sempiternel clivage-cliché entre les junkies et les snobinards. Et je préfère de loin cette paumée de Jeanna à cette grosse débile de bourgeoise mal tringlée de Barbara.

Pour le cadre un joli lieu banlieue tout joli, tout mignon, tout beau, tout frais avec en complément un bon gros cadavre de nouveau-né en guise de cassoulet. Miam. Une université, forcément, pas limpide. Des petits secrets qui sont cachés, c'est fou quand même. Une héroïne principale qu'on a sûrement tous croisée dans une salle d'attente de psychologue ou sortant d'un planning familial.

C'est fluide, c'est lent dans l'action, cela fait passer le temps sans être spécialement un truc cul-cul, mais cela ne casse pas non plus trois pattes à un canard, au pire cela fracasse le crâne d'un mioche, mais c'est encore une autre histoire.
Avec une écriture délicate, Kimberly M Creight confirme le talent dont elle avait fait montre dans "Amélia". Entraînant son lecteur dans une atmosphère sombre, elle distille au fur et à mesure des chapitres les pièces de son puzzle. Passé et présent s'entrechoquent jusqu'au twist final.
J'ai été happée par cette lecture. La psychologie des personnages est finement développée. L'auteure ne se contente pas de survoler ses personnages, elle nous donne les moyens de les connaître dans leurs forces et leurs faiblesses. Quant à l'intrigue, elle ne tombe jamais dans le "glauque", comme il aurait été si pourtant facile de le faire. Elle reste, au contraire, ancrée dans une réalité qui n'a pas besoin du sensationnel pour exister et nous toucher.
Pour ma part, c'est un deuxième coup de coeur pour cette auteure dont l'écriture et l'intelligence émotionnelle me ravissent.
Ridgedale, petite ville tranquille et sympathique, c'est ici que Molly journaliste emménage avec son mari Justin et leur adorable petite fille Ella.
Un nouveau départ, ce reconstruire après un drame pour cette charmante famille....
Mais voilà Ridgedale n'est pas si idyllique que cela...
Un bébé est retrouvé mort, qui a fait ça ? Pourquoi ? Molly va couvrir l'affaire quitte a fait ressurgir ses propres démons.

Cela fait un moment que je voulais découvrir l'écriture de Kimberly McCreight et je ne suis pas déçue.
Mensonges, trahisons, secrets bien enfouis... Tout est réunis pour nous faire passer un très bon moment, ou l'on ne cesse de ce demander pourquoi de telles choses ce produisent.
Mon coeur à était serré à de nombreuses reprises, surtout les passages du passé de Molly !

J'ai beaucoup apprécié d'avoir le point de vue de chacun, j'aime les romans à plusieurs voies. J'ai également aimé les passages chez la psychologue, qui font qu'on s'attache énormément a Molly.
Bref ce roman m'à beaucoup parlé, je vais donc bien évidemment lire d'autres romans de Kimberly McCreight qui a une plume très incisive !
Un très bon thriller psychologique qui m'a fait tourner la tête en bourrique, j'en connais certains qui diront que je n'ai pas besoin de ça, alors voilà et bien c'est encore pire qu'habituellement.
Le personnage principal est le corps mort de ce nouveau-né retrouvé dans les bois près de l'université à Ridgedale. le résumé vous en dira plus si vous souhaitez le lire. On est dans le bain directement, sans voile.

Au début :
- "Ce n'est qu'après coup que je pense au sac et aux serviettes ensanglantées roulées en boule. Ils sont trop volumineux pour que je puisse les enterrer, pourtant je ne peux pas les laisser là…"

Une journaliste, Molly, va prendre cette affaire à coeur, on va la suivre par le biais de chapitres sur l'histoire en cours, sa thérapie et ses articles de presse. Quelques 500 pages où la longueur fait que l'angoisse monte jusqu'à arriver sur les dernières pages aux rebondissements multiples. Un final détonnant, une bombe va faire exploser tout ce petit monde. Comment dire que j'ai adoré cette histoire dans laquelle on se laisse embarquer lentement, à essayer de comprendre, pour finalement se perdre, rassembler les morceaux et défaillir sur la fin.