Outliers tome 3 sur 3
EAN : 9782221190807
R-jeunes adultes (20/09/2018)
3.98/5   24 notes
Wylie et les autres Anomalies savent à présent qu'elles sont la cible d'un complot au plus haut niveau de l'État. Leur incroyable sixième sens fait en effet peser une menace susceptible de déstabiliser le pouvoir en place.
Épaulée par son frère Gideon et par quelques rares amis dignes de confiance, Wylie va devoir plus que jamais se fier à son instinct pour échapper aux manipulateurs qui agissent dans l'ombre.
Mais une poignée de jeunes adultes peut-el... >Voir plus
Que lire après Outliers, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A sa sortie du centre de détention pour mineurs, Wylie ne sait pas ce qui l'attend. Tout ce qu'elle a en tête, c'est retrouver la trace de son père, porté disparu. Sans véritables alliés, elle se lance à sa recherche avec son frère Gideon. Si elle veut échapper aux manipulations, Wylie ne peut que faire confiance à ses intuitions, à son sixième sens...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième tome. Pourtant, j'étais impatiente de m'y plonger, avec toutes ces questions laissées sans réponses depuis le tout premier tome. Mais ça ne l'a pas fait immédiatement. C'est en partie dû à des petits retours en arrière fréquents qui ralentissent l'action en début de roman. On veut avancer dans l'intrigue et on sent que l'auteure nous freine dans notre élan. J'avoue que cela m'a un peu frustrée, mais ce n'était finalement que passager.

Dans ce troisième tome, j'ai aimé suivre trois personnages séparément. Nous avons droit au point de vue de Wylie, Jasper et Riel et cela nous permet de mieux comprendre la menace qui pèse sur les Anomalies. le scénario est plus complexe, plus abouti. On retrouve alors un Jasper qui doute de lui, un garçon perdu et vulnérable. Wylie, quant à elle, a choisi de préserver le garçon qu'elle aime parce qu'elle pense avoir fait assez de dégâts. Mais on retrouve surtout une héroïne qui n'a pas perdu son objectif, qui est plus sûre d'elle et c'est agréable.

De son côté, Riel est peut-être le personnage le plus impliqué dans ce long combat et je ne pensais pas qu'elle aurait un aussi grand rôle à jouer dans cette histoire. Agréable surprise. Elle se bat pour les Anomalies et on sent que les choses avancent enfin, même si parfois on a l'impression que c'est un combat qui les dépasse tous. Parce qu'ils sont jeunes. Parce qu'ils sont manipulés. Parce que l'ennemi est haut placé.

Finalement, ce n'est que tardivement que nous obtenons les réponses tant attendues et nous les aurons bien méritées. L'auteure fait d'abord monter la pression, l'étau se resserrant toujours un peu plus autour de nos héros. C'était quand même un peu rapide à mon goût, et différent de ce à quoi je l'attendais, mais tout s'éclaire enfin pour de bon. Dommage qu'on n'en découvre pas davantage sur le futur des Anomalies !

Verdict : Outliers est une trilogie qui mise sur le mystère, le suspense et des adolescents menacés, manipulés parce qu'ils sont différents. On se prend au jeu et on tourne les pages avec facilité, intrigués. La tension s'installe peu à peu et les interrogations se multiplient à chaque tome. On ne peut que se laisser guider par notre héroïne et son talent hors du commun...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Ça y est, on y est. S'ouvre aujourd'hui la chronique du dernier tome de la trilogie Outliers. le premier tome avait été totalement captivant, proche de l'uppercut littéraire, la suite avait été un peu en deçà des espérances - mais peut-être que la barre avait été placée trop haut? - qu'en est-il de ce dernier tiers des aventures de Wylie?

Wylie quitte le centre de détention, encore plus méfiante qu'avant. L'ennemi est partout. En compagnie de son frère Gideon, elle part à la recherche de son père, disparu. Mais elle sent que le danger rôde, et comme elle ne peut se fier à personne, il ne lui reste plus qu'à faire confiance à son don, son intuition, son sixième sens pour se protéger, elle et les siens du danger. Mais les obstacles sont encore nombreux avant le repos.

Il est vrai que "Choc frontal" avait beaucoup de pression bien avant d'être édité. Clôturer une trilogie, déjà sous-entend de répondre à toutes les attentes et autres questionnements du lecteur, hors Kimberley McCreight fait tellement monté le suspens, essayant de garder les révélations fracassantes jusqu'au dernier moment, que la mayonnaise ne prend pas aussi bien que si l'autrice avait attiser le feu tout au long du récit. Ainsi, elle bâcle un peu vite les explications et laisse le lecteur seul avec sa frustration. C'est très dommage.

Il n'empêche que ce troisième tome reste une lecture agréable, et avec quelques révélations saisissantes. C'est un vrai plaisir de retrouver Wylie, qui semble avoir mûrit, et accepte davantage son don. L'alternance entre les points de vue des personnages au coeur de l'action mais présentant un point de vue différent insuffle un rythme soutenu au roman. Au milieu de cette atmosphère de délation et de suspicion, le lecteur, comme Wylie reste sur ses gardes et se méfie de tous, tremblant pour la vie des personnages qu'il apprécie. L'intrigue est haletante, et le lecteur pressens certains événements, et se laisse surprendre par d'autres. Puis vient le dénouement, qui même s'il est plus qu'abrupt répond aux questions posées tout au long de cette trilogie. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'avais adoré le premier tome, le deuxième avait été une déception, qu'en est-il de ce troisième tome ?

En effet après un premier tome très intéressant et original, le suivant n'avait pas tenu ses promesses, j'attendais beaucoup de cette suite et fin pour me faire un avis définitif sur cette trilogie.

Alors il est vrai que l'on peut applaudir cet effort d'originalité, le caractère unique d'Outliers mais je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier opus.

Ainsi l'aspect page turner n'est plus véritablement présent car même si le lecteur souhaite enfin connaître le fin mot de l'histoire et lever le voile sur les nombreux secrets de cette intrigue, j'ai trouvé que l'histoire tirait en longueur, que le rythme n'était plus aussi addictif.

De surcroit en voulant garder les énigmes jusqu'au bout, le risque de précipiter la chute (et les révélations) était présent, le piège s'est refermé sur cette fin de trilogie. Ainsi les réponses sont bien présentes mais les explications sont beaucoup trop rapides à survenir au dernier moment. Je pense que si le deuxième volume avait gardé le rythme du premier il n'y aurait pas eu cette sensation.

Après j'ai aimé retrouver les protagonistes et j'ai aussi apprécié de suivre différents points de vue, cela apporte une nouvelle perspective à l'histoire et c'est le point le plus intéressant de ce dénouement.

En définitive, malgré un premier tome excellent je n'ai pas réussi à accrocher aux tomes suivants, une trilogie originale mais qui n'était pas -à mes yeux- toujours équilibrée au niveau du rythme et de l'évolution de l'intrigue.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Enfin est venue l'heure des révélations . Et ce dernier tome tient toutes ses promesses avec des rebondissements et les fameuses révélations qui s'enchaînent sans temps mort. L'intrigue se poursuit de la meilleure des façons portée par une plume toujours aussi efficace. Pas une minute de repos pour Wylie qui va aller de découvertes en découvertes même si tout arrive peut être trop vite sans avoir d'explications plus approfondis sur les réponses à nos questions.

le roman alterne toujours entre différents point de vues ce qui donne encore plus de facilité à comprendre ce qui plane au dessus de la tête de nos protagonistes. L'histoire évolue dans le bon sens ainsi que nos personnages, notamment Wylie qui est devenue de plus en plus forte physiquement et mentalement. Elle n'est plus aussi influençable que dans le premier opus. Un autre personnage intéressant prend plus d'ampleur dans ce dernier tome et vient étoffer encore un peu plus une histoire passionnante.

En bref, ce dernier tome joue bien son rôle en nous fournissant des réponses ( assez tardivement ) sur toute cette histoire complexe et bien menée. Je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires sur l'après de toute cette folle histoire. Cela se termine un peu trop vite et il faut s'en satisfaire. Outre ce petit point négatif, j'ai adoré cette trilogie thriller-YA et ne peut que vous conseiller de la lire.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Captivant, stressant, que va t'il se passer pour ces Anomalies. Enfin nous connaissons le fond de l'histoire. La fin est un peu abrupte, j'aurais aimé qu'on punisse le méchant mais bon c'est un peu ce qui ce passe réellement dans la vraie vie avec nos politiciens corrompus!

"Chacune d'entre nous, individuellement, est tellement plus que sa capacité à lire les gens. Nous sommes fortes et faibles. Nous sommes spéciales et ordinaires. Nous sommes bienveillantes et généreuses et nous faisons des erreurs."
- Peut-être que ce vieux bonhomme avait raison, déclare Gideon sur un ton faussement enjoué.
- Comment ça?
-Parfois, plus on essaie de comprendre quelque chose, moins on y parvient...
- Je suis désolée, Wylie, poursuivit-elle. J’ai l’impression de t’avoir laissée tomber.
- Ce n’est pas grave. J’étais déjà à terre...
Au final, la véritable question sera : jusqu'où chacun est il prêt à aller pour protéger quelqu'un qui ne lui ressemble pas?
Je pense que personne ne va s’en sortir ...