Critique de collectifpolar

Colleen McCullough , tout le monde la connait pour ses grandes fresques sentimentales. Mais si, si je vous dis » Les oiseaux se cachent pour mourir » ou encore « Les Quatre Filles du révérend Latimer » ou encore «
Un autre nom pour l'amour ». Mais voilà Colleen McCullough c'est aussi un auteur de polar et de roman noir avec ses romans policiers mettant en scène Carminé Delmonico.. Si ses romans sentimentaux se situe en Australie ou dans les iles du pacifique. Ses romans policiers eux en pour cadre Holloman dans le Connecticut. Un petit coin d'Amérique plutôt sans histoire quoi que les meurtres raciaux sont légions (voir « Corps manquants »

Alors ces « Fleurs sanglantes » de quoi ça parle »
En 1968 à Holloman, dans le Connecticut, le lieutenant Carmine Delmonico est confronté, après la plainte pour viol d'une étudiante, à l'arrivée d'autres victimes, mais aussi au saccage d'une galerie d'art et à la découverte d'une cache d'armes dans le lycée.
On retrouve aussi dans ce roman l'ambiance et les références des année 60 aux Etats Unis. On s'aperçois très vite de la place de la femme dans cette société patriarcale, je ne parle le même pas de celle des afro-américains. La vie quotidienne de la population noire américaine est faite d'inégalités et de discriminations dans bien des domaines même si quelques lois sur les droits civiques ont été voté. Ce roman a aussi un petit air d'actualité, il commence par une scène de viol très réaliste et on va suivre l'enquête pour retrouver le détraquer qui s'en prend aux jeunes femmes mais pas seulement. Car le lieutenant Carmine Delmonico et sa brigade ont d'autres dossiers en cours et les flics doivent mener de fronts toutes ces enquêtes. Sans doute dans ce troisième opus, l'auteur a-t-elle voulu nous démontrer le quotidien de ces policiers. le peu de moyen d'en ils disposent par rapport à la lourdeur de leurs tâches quotidiennes pour résoudre toutes les affaires qui aboutissent au commissariat. le crimes et délits sont nombreux et différents, du violeur en série, au saccage et au vol d'objet d'art, au kidnapping d'un scientifique allemand, on va aller de rebondissement en rebondissement pour tout à la fin comprendre la signification du titre.
J'avoue ce troisième opus des enquêtes à Holloman m'a un peu moins passionnée que les deux premières. J'ai trouvé dommage que l'auteur ne s'attarde pas plus sur la psychologie de ses personnages. C'est pourtant là le point fort habituel de Colleen McCullough.

Lien : https://collectifpolar.com/