Les dames de Missalonghi, que j'ai reçu grâce à mon partenariat avec les éditions L'Archipel, était l'occasion de découvrir l'autrice sont j'ai tant entendu parler, qui n'a rien à envier aux autrices comme Tamara McKinley et Sarah Lark, les reines du genre.

J'ai quelques romans de Colleen McCullough dans ma PAL dont son plus célèbre "Les oiseaux se cachent pour mourir"; j'ai également "Le Temps de l'Amour", "L'espoir est une terre lointaine" et "Un autre nom pour l'amour". J'ai même un titre en VO "The Independance of Miss Mary Bennett".

J'ai été tout d'abord très surprise en ouvrant le colis d'y découvrir un tout petit livre, si court avec seulement 250 pages; je m'attendais à un énorme pavé mais je me suis dit que ça se lirait d'autant plus vite, surtout que j'ai un peu de mal à lire en ce moment.

J'aime bien l'écriture. C'est certes descriptif mais pas trop non plus. A voir pour ses autres romans. Par contre, malgré l'épaisseur du roman, j'ai trouvé le temps long; j'avais l'impression que ça n'avançait pas du tout et du coup, j'ai fais trainer ma lecture.

Si au début, je n'appréciais pas Drusilla et Octavia, la mère et la tante de Missy, mon avis a complètement changé ensuite. Je pensais qu'elles ne l'appréciaient pas mais c'est tout le contraire! Mon regard sur elles a changé peu à peu. J'ai d'ailleurs trouvé ce trio de femmes très courageuses, soudées malgré les difficultés et je les admirais d'autant plus!

Missy évolue grandement, change, s'émancipe, dit ce qu'elle pense, veut plus et si je suis très admirative de ceci, il y a un sujet que je ne peux cautionner, du fait qu'elle ait forcé/manipulé John Smith à l'aide d'un gros mensonge quand même pour qu'il l'épouse. Ce n'est pas du tout honnête! Mis à part ça, nous avons une héroïne rêveuse, passionnée de lectures et qui peut s'évader grâce aux livres et je pense que toute lectrice peut comprendre cela et se voir en elle.

Selon la famille Hurlingford, Missy n'est pas dans la "norme" et ne correspond pas aux critères de beauté de la société mais elle s'accepte et cela est fort. Nous avons des parents proches qui ne veulent plus se laisser manipuler/marcher dessus par les autres, par ceux qui ont une soit-disant meilleure place dans la famille. Nous avons des femmes fortes qui survivent comme elles peuvent... ce sont des messages qui m'ont plu.

En bref, l'histoire est sympa mais pas extraordinaire et je me suis quand même pas mal ennuyée au début. Ce sont surtout les messages de l'histoire qui ont sauvé ma lecture et l'héroïne qui a su prendre son destin en main. Mais en tout cas, j'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice, j'y trouverai certainement mon bonheur!

Je remercie Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce très court roman.
Oui c'est un roman d'amour un peu fleur bleu. Certes il y a beaucoup de tendresse.
Mais il est aussi drôle, féroce parfois. Ce petit bout de femme qui refuse le poids de son destin tout tracé est attachant au possible. Un moment très agréable à passer. Pas de grandes idées ici, pas de réflexions approfondies. Juste un bon moment...
Missy vit en compagnie de sa mère et de sa tante dans une très modeste maison au coeur de la vallée australienne. La jeune femme a toujours fait ce qu'on lui dictait de faire jusqu'au jour où un mystérieux inconnu fait son apparition près de chez elle.

Dans un style très simple et sans grande fioriture, l'autrice nous embarque dans une romance assez facile qui moi m'a semblait totalement inutile. En revanche j'ai plutôt bien aimé ces trois femmes, j'ai aimé les voir se libérer tour à tour des diktats de leur famille. Sans grande surprise ni grand frisson, sans en attendre énormément au niveau de l'intrigue, j'ai plutôt passé un bon moment de lecture même si la fin m'a semblait précipité et surtout triché.
A noté cependant que j'ai adoré les descriptions faites par l'autrice sur cette partie de l'Australie, c'était très dépaysant.
Le résumé est plutôt évocateur de ce que le roman nous réserve et j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Il fait dans les 220 pages environs et je pense que c'était la longueur parfaite car l'auteure a vraiment développé son univers rapidement et facilement. Et plus de pages n'auraient pas été nécessaire.

Niveau intrigue on est sur quelque chose de simple mais efficace. Et point positif on est pas dans de la romance pure et dur car Colleen McCullough a fait le pari de nous parler de la condition de la femme et la misogynie qui règne en maître à cette époque. (Fin 19ème début 20ème siècle, je pense)

Les personnages principaux sont convainquant dans leurs rôles et je me suis attachée aux trois dames de Missalonghi.

Après je dois bien avouer que certaines décisions de Missy - le personnage principal - m'ont donné envie de la secouer un peu mais heureusement elle a su en prendre de bien meilleures.

Je n'en dirai pas plus car le roman est très court et je pense qu'il faut y aller sans trop détails pour se laisser guider par les mots de l'auteure.

Du point du vue de l'écriture c'est fluide et facile à lire, ça se lit tranquillement.

Vous l'aurez compris je n'ai pas eu un coup de coeur mais ça reste une lecture agréable et rapide qui m'a permis de me vider la tête tout en voyageant en Australie.
La destinée des femmes de la famille Hurlingford de Byron est bien sombre. Dépossédées de l'héritage familial par les hommes, elles ne peuvent pas travailler, pour éviter de ternir l'honneur familial et elles survivent, tant bien que mal. Missy, qui, en plus de cela, n'est pas très jolie et commence à vieillir, se prépare donc à suivre les traces sombres de sa mère et de sa tante. Mais en elle vibre un feu que ses aînées n'ont pas connu, celui de la littérature, de l'appel de l'aventure et du romantisme.

Tout doucement, petit à petit, Una, la nouvelle assistante bibliothécaire, divorcée et venant de la ville, mais aussi John Smith, un étranger aux origines inconnues et objet de rumeurs abracadabrantes, vont tendre à Missy un nouveau miroir, celui de ce que sa vie pourrait être. Déconsidérée par ses pairs, ses cousines et dans une moindre mesure, par sa mère aussi, Missy va prendre de plus en plus d'assurance, de pouvoir, au grand dam des femmes de sa famille et pour la plus grande fierté de sa mère.

J'ai trouvé cette dimension du roman vraiment très intéressante, on a très vite envie de savoir comme Missy va évoluer. Parallèlement les portraits des autres femmes, et notamment de la fameuse cousine Alicia, sont savoureux et laissent entendre quelques airs de satire qui prêtent à sourire.

A travers l'épiphanie de Missy, ce sont les femmes qui seront vengées et j'aurais presque souhaité quelques pages de plus pour connaître la réaction de ces charmants messieurs Hurlingford et voir la société féminine s'épanouir à son tour.

Pour le reste, c'est un roman court, à l'intrigue finalement assez aisément devinable, malgré une révélation finale qui change un peu le message du roman. C'est un texte simple, dont la lecture est agréable et grâce auquel on passe un bon moment.

Lien : https://livresque78.com/2021..
Un livre très fleur bleue, cousu de fil blanc et caricatural, mais je me suis laissée emportée par l'histoire de Missy et son "rêve" et je ne me suis pas ennuyée. Lu rapidement, un livre pour se détendre, mais je préfère ne pas analyser le message qu'il porte sur les rapports hommes-femmes...
Je l'ai lu en 2002 et j'avoue n'en garder presque aucun souvenir si ce n'est que j'avais passé un bon moment...