Engagée, poétique, ingénieuse, irresistible, originale, innovante même, lumineuse, et paradoxalement très sombre … tant d'adjectifs pour décrire la plume de Tiffany McDaniel.
L'impression de capter le plus radieux des rayons de soleil à travers une couche épaisse de poussière, l'autrice sillonne entre le glauque et le grandiose avec une aisance déconcertante. Entre les mouches à viande qui prennent possession d'un cadavre et deux petites filles qui entourent sur la buée les étoiles qui leur rapellent leur grand-mère.

Sans pitié aucune, elle nous livre un texte brut de violence et de poésie inspiré des disparues de Chilicothe, dramatique fait divers concernant six femmes accro à l'héroïne victimes d'un probable tueur en série.

C'est à travers les yeux vairons d'Arc et Daffy Doggs, deux jumelles espiègles et complices que l'autrice va raconter les conséquences de la drogue. Sur ceux qui consomment et sur leurs proches.
Les parents des jumelles sont dépendants, leur tante également. Les seringues et les cuillères chauffées font parties de leur quotidien, les corps noueux et les hommes dangereux également.
Ces petites filles qui n'ont d'autres choix de plonger elles aussi, et qui seront avec leurs amies les reines de la ville. Les reines qui consomment et qui se vendent.

Dans « du côté obscure », Tiffany raconte encore les hommes qui méprisent. Qui prennent, qui violentent. Les hommes furieux, les hommes qui n'aiment pas les femmes. Et ces dernières, qui encaissent. Elles saignent et se relèvent. Elles pleurent puis sourient, jusqu'au jour où c'est trop, jusqu'à ce qu'on retrouve leur corps flotter dans la rivière.

Ces corps, on suit leur évolution dans la rivière. C'est cru, c'est dur. Mais on est prévenu : l'autrice affiche la photo du fleuve quand elle parle des corps, elle insère un dessin d'araignée quand elle fait référence à un homme particulièrement odieux. Sorte de TW visuel en direct, j'ai beaucoup apprécié!

Quelques mots sur le merveilleux personnage de Mamie Milkwed. Cette gentille sorcière m'a beaucoup fait pensé à Landon, le père de Betty. Encore un beau personnage littéraire.

Un roman noir d'une poésie sauvage qui embellie une petite ville américaine dévoyée sous la pauvreté et la violence sexuelle.
Un chant funèbre qui résonne dans Chillicothe oú les femmes victimes s'évadent en imagination à défaut de s'enfuir. Elles se réfugient au bord de la rivière pour se soutenir.
Une histoire vraie de feminicides en série que personne dans l'Ohio ne va tenter de résoudre. Car les victimes sont bien peu de choses et leurs vies ne valent rien. Interchangeables pour la communauté. Interchangeables dans leur famille.

La beauté de l'écriture de Tiffany McDaniel travestie la laideur. J'ai cherché partout la vérité dans ce roman du plus profond des ténèbres jusqu'à l'infini de la voie lactée.
Ce roman choc est le résultat inimaginable d'une collision entre le sordide et le merveilleux.

La 4ème de couverture
Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d'intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux soeurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu'on découvre le corps d'une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s'accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d'elle, Arc se rend peu à peu à l'évidence : tenir la promesse qu'elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du "côté sauvage" de l'existence s'avère impossible.
J'ai plongé dans ce livre comme on plonge dans l'eau, et surtout au fond d'une rivière. Quand les fonds sont incertains, noirs et froid. On y aperçoit parfois de la lumière, qui réchauffe la peau comme la plume poétique de Tiffany McDaniel.
Le côté sauvage c'est la face sombre de l'existence. Daffy et Arc y font face quotidiennement, mais quand on regarde d'un peu plus près, grâce à leur grand-mère qui a su leur montrer les belles choses de la vie, elles réussissent tant bien que mal à avancer. Est-ce qu'elles sont dès leur naissance condamnées à cause de leur éducation, leur genre ou encore la misère ? C'est ce que l'autrice tente de démontrer.
Vous l'aurez compris, c'est un roman sombre. On y aborde la pauvreté, la drogue et sa dépendance, la prostitution ou encore les violences sexuelles. La lecture est difficile et bouleversante. Il faut s'accrocher et prendre le temps pour imprégner toutes les subtilités décrites par l'autrice. C'est à la fois touchant et profondément triste et cruel.
Cette édition cache des énigmes : entre araignées, serrures et portraits de femme qui apparaissent au fil des pages, tel des indices distillés pour nous prévenir du danger.
J'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé dans son premier roman « Betty » : des sentiments violents, mais une plume singulière et puissante. Heureusement l'amour se trouve au coin des pages avec des personnages lumineux comme la grand-mère des jumelles qui m'a énormément touchée.
L'autrice a construit son récrit autour du fait divers qui s'est produit dans une petite ville de l'Ohio : ces 6 femmes disparues, victimes et ignorées de la société. Elle les mets en lumière à travers les jumelles, mais aussi à travers leurs amies. Elle y décrit le courage de ces femmes pour leur rendre hommage.
Ce récit brillant est un coup de coeur pour moi 💜

📚Livre offert* merci @gleephapp et les @editions_gallmeister
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jeune autrice, elle est née en 1985, T.McDaniel est originaire de l'Ohio, un Etat américain du Midwest, une région qui revient souvent dans la littérature américaine contemporaine.
Voir le très remarquable roman de S.Markley ("Ohio") et le dernier livre de
B.Kingsolver ("On m'appelle Demon Copperhead").

L'Ohio, dès la fin du 19ème siècle, est un centre industriel majeur, gisements de pétrole, mines, agriculture intensive .... une aubaine pour l'emploi et la main-d'oeuvre, la population va augmenter d'un million d'habitants.
Puis viendra la chute, la détresse économique croissante qui explique la situation des précarisés, des laissés pour compte, des abandonnés du système américain.

T.McDaniel a tant de choses à raconter sur l'histoire de ce lieu, elle le connait bien, elle y a grandi.
C'était aussi la source de son roman "Betty", paru en 2020, une autobiographie où elle évoquait son métissage entre une mère blanche et un père Cherokee, un pavé, une histoire de famille des années 50-60.
Magnifique !!

"Du côté sauvage", son troisième roman, encore une brique de 700 pages, est librement inspiré d'un fait divers.
A Chillicothe, une ville qui existe vraiment, six femmes disparaissent entre 2014 et 2015, quatre sont découvertes mortes, les deux autres jamais retrouvées. Affaire non élucidée.

T.McDaniel transpose cette affaire sordide dans les années 70-90, le décor est planté, sa prose et son art de conteuse aussi.
On fait connaissance avec les six femmes de Chillicothe, les victimes : des prostituées, des droguées dont l'existence invisible ne pèse pas lourd.
Leur environnement, une ville post- industrielle où la seule usine qui résiste est une papeterie qui dégage des effluves d'oeuf pourri et toxiques.
Leurs meurtres ou leurs disparitions, la police en fait peu de cas.

Avant tout, je vous présente deux personnages, deux jumelles, ARC et DAFFY, deux rousses aux yeux vairons qui ne se quittent jamais.
Leurs parents sont des junkies, et c'est leur grand-mère qui les prend sous ses ailes protectrices, pleine de connaissances ancestrales, elle surnomme les deux soeurs inséparables, les sorcières.

Les sorcières sont des femmes punies parce que leur sagesse est plus grande que celle des hommes, et c'est pour cela qu'elles sont pourchassées et brûlées.
Leur mamy leur transmet qu'il y a deux côtés :
le sauvage, celui de la vraie vie et le beau côté, celui de l'imagination où la beauté existe, où on peut créer, fantasmer et tout embellir. Et puis la grand mère disparaît, renversée par une voiture et tout bascule.
Les deux soeurs ont bien besoin de leur imaginaire entre les seringues et leurs clients.
Comme toutes leurs amies de coeur et de misère, quatre seront retrouvées mortes dans la rivière, quatre corps de femmes sans horizons, oubliées.
T.McDaniel en fait des héroïnes, dans ce récit dur, implacablement sombre, sordide, elle a le mérite d'en parler pour ne rien oublier.
Elle ne cherche pas à élucider ces meurtres, elle met en lumière malgré les ombres profondes, la fatalité sociale, la prédation des hommes en équilibrant la douleur et la beauté de la sororité.
Incontournable.

Arc et Daffy sont des jumelles à la chevelure rousse. Nées à une minute d'intervalle, elles sont inséparables et s'évadent de leur quotidien sordide en s'inventant un monde imaginaire. Épaulées par leur grand-mère et ses récits captivants, elles grandissent au côté d'une mère à la dérive et d'une tante toute aussi borderline. Malgré leurs jeux et leurs espoirs enfantins, elles peinent à sortir du « côté sauvage ».
Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu'on découvre le corps d'une femme noyée dans la rivière. Puis une autre. Puis une troisième... Malgré elles, les soeurs sont rattrapés par le « côté sauvage » de l'existence.

Chillicothe, Ohio. Odeurs d'oeufs pourris rejetés par la manufacture de papeterie, fumées et rivière mystérieuse qui avale les femmes. Dans ce décor laid, l'étonnante autrice parvient à insuffler de la beauté. Prodigieux.

Avec son talent inimitable, Tiffany McDaniel propose un roman d'une absolue noirceur couplée à une incroyable poésie. Ici, elle fait danser et chanter les femmes, elle les malmène autant qu'elle les vénère, les met à terre avant de les élever comme personne.

Le texte est lent, pour se laisser apprécier, permettant de présenter des personnages féminins profondément puissants et marquants, telle cette grand-mère un brin sorcière qui accompagne les jumelles dans la recherche de leur identité de femme, au rythme des points de crochet, au milieu des gâteaux d'anniversaire invisibles et des cadeaux inexistants. Un texte comme une ode à la sororité, qu'elle se conjugue ou non avec transmission.

Ici, la transmission passe par la reproduction de la dépendance. Les fantômes familiaux transpirent des lignes.

Des deux soeurs, c'est Arc qui raconte leur vie. Deux soeurs aux yeux vairons inversés, si semblables et pourtant non, engluées dans un quotidien plus que difficile, aux parents qui capitulent. Elles se rassemblent dans leur douleur pour mieux la transcender, avant d'être rattrapées à l'âge adulte par la came qui a ravagé leur mère. le rapport à la toxicomanie est emprunt de compréhension et d'empathie, loin des stigmatisations habituelles.

Ces pages, au milieu desquelles se glisse une araignée-menace, sont poisseuses, collantes, éprouvantes mais aussi artistiques, fascinantes, flamboyantes !

Quant à la chute, elle vous renversera. Et vous renverra illico à la première page pour tout reprendre. Magnifique !

Bilan :
Coup de coeur pour le 3ème roman de l'autrice ! Un texte comme une ode à celles qui disparaissent dont on oublient trop vite l'existence. Une lecture qui ne laisse pas indemne ! Foncez !
Après un énorme coup de coeur pour Betty l'année dernière,
impossible de passer à côté de cette sortie.

Tellement noir.
Tellement sombre.
La seule pointe de lumière, c'est l'écriture de Tiffany McDaniel.

La plume est incroyable.
D'une telle poésie !
700 pages que je n'ai pas vu passer.

C'est une histoire qui touche.
J'ai eu énormément de peine pour ces deux soeurs.
Et pour toutes les femmes de ce livre.

Drogue, prostitution, alcool.
C'est le milieu dans lequel Arc et Daffy ont grandi.
Évidemment j'ai espéré qu'elles ne tombent pas dans tout ça.
Seulement c'est difficile de ne pas reproduire le seul schéma de vie que l'on a connu.

Je n'ai pas voulu voir venir la fin.
Même si j'ai eu quelques doutes au fil des pages. 🥺
J'aurais voulu que le côté beau l'emporte.
Foutu côté sauvage.

Un roman qui broie le coeur et que je vais sans doute garder longtemps en mémoire.

Je remercie infiniment Gallmeister & Gleeph pour l'envoi de ce livre.
Service Presse - Livre reçu à titre gratuit
C'est avec son talent fabuleux de conteuse que l'autrice vient nous mettre sur le chemin d'Arc et Daffy, deux soeurs jumelles qui n'ont pas eu la chance de naître dans la bonne famille.
Heureusement qu'il y a leur mamie pour leur montrer le joli côté et leur faire parfois oublier la noirceur ambiante et la crasse des mauvaises âmes.

De toutes petites jusqu'à leur âge adulte, elles vont tenter de sortir de l'eau trouble qui les attire vers le fond des abîmes. Et ce n'est sans compter sur les araignées 🕷 qui viennent les enliser régulièrement.

Il y a entre ces pages beaucoup de justesse, de poésie et de brutalité à la fois, ce qui donne un formidable roman engagé et singulier.

COUP AU COeUR !

« Mamie Milkweed nous a dit un jour :
- Un fusil ça ne tire pas en douceur.
Il m'a fallu un certain temps pour comprendre ce qu'elle disait. Puis je me suis rendue compte de ce que ça signifiait. La vie fait mal. Quand vous êtes devant le fusil ça fait diablement plus mal.
Pour certains d'entre nous, se tenir devant le fusil n'est pas tant une question de choix qu'une question de l'endroit où l'on s'est retrouvé expédié, ici, du côté sauvage ».
Du côté sauvage, il y a la drogue, le viol, les hommes qui ne s'empêchent pas, les parents absents.
Du côté sauvage, il y a Arc, sa soeur et leurs amies, des jeunes filles qui essaient d'enjoliver leur quotidien en rêvant, poétisant, imaginant..
Elles veulent vivre du beau côté, c'est ce que nous raconte Tiffany Mc Daniel, avec sa plume particulière, poétique et brûlante .
C'est un roman très sombre d'une écriture lumineuse.
Une histoire de femmes que l'on garde longtemps dans notre coeur.❤️
merci @gleeph et @gallmeister pour ce présent.
Coup de poing !

J'ai découvert Tiffany McDaniel avec L'été où tout a fondu, coup de coeur pour ce roman d'atmosphère, magnifique et fort émouvant. C'est avec une fébrilité intense que j'ai ouvert du côté sauvage. Et comment vous dire, assise face à mon écran blanc, je peine à trouver les mots pour vous parler de cette lecture bouleversante. Des mots, oui, je vais en trouver... mais ils ne seront pas à la hauteur et paraîtront bien fades en regard de ce sublime récit. Tant de beauté, cela rend muet !

Une expérience de lecture à nulle autre pareille. Un roman très noir à la croisée de la littérature et du polar. Il envoûte et fait vibrer intensément. Des mots si beaux si vibrants qu'ils touchent l'âme en profondeur.

Puissant, magistral, viscéral.
Eprouvant, déchirant, dérangeant.
Sombre, brut, intense.

Tiffany McDaniel s'est inspirée d'une histoire vraie pour rendre hommage à six femmes, les six victimes de Chillicothe, des meurtres jamais résolus qui se sont déroulés en 2014 dans la campagne de l'Ohio.

Arc et Daffy, deux soeurs jumelles inséparables vivent dans une extrême pauvreté avec leur mère et leur tante, prostituées et toxicomanes. Elles survivent tant bien que mal grâce à leur imagination sans limite. Et leur grand mère qui veille sur elles. Toute l'histoire est racontée par la voix de Arc, on suit les deux soeurs jusqu'à l'âge adulte, elles nouent des liens d'amitié avec des femmes du coin. Les amies passent beaucoup de temps ensemble et partagent des moments forts près de la rivière. Une première femme est retrouvée morte dans l'eau. D'autres suivront, rejetées dans les bras de la rivière.

L'intrigue n'est bien sûr qu'un prétexte pour explorer la vie des deux soeurs. Les rencontres, la dépendance, la soumission, la maltraitance, les liens qu'elles créent et toutes les histoires qui se racontent sur le chemin. L'auteure a du génie pour donner vie à de magnifiques personnages, les mettre à nu et fouiller leur âme. Des personnages inoubliables qui nous collent à la peau comme s'ils faisaient partie de nous.

Un sacré talent

"Dans la vie, il y a le côté sauvage et il y a le beau côté" c'est "mamie Milkweed" et sa grande sagesse qui l'explique aux deux jumelles. La grand mère est le seul rayon de lumière du récit, elle essaye de garder les ténèbres à distance, en tricotant des brins d'espoir qui se faufilent à travers la noirceur du quotidien. Il y a beaucoup d'amour dans cette histoire, de la tendresse et de l'amitié. Il y a les monstres, la cruauté, l'inhumanité, la violence, la douleur et tant d'espoirs brisés. Et la mort qui rôde autour de ces femmes. Les rêves et l'émerveillement se mêlent intimement à la dure et triste vie des deux soeurs. Leur capacité à utiliser leur imagination pour survivre est fascinante, elles s'échappent de la réalité à travers des petits riens pour être rattrapées l'instant d'après, plongées au fond d'un trou et voir leurs rêves détruits.

Joyau d'une sensibilité hors du commun

L'écriture est exceptionnelle, lyrique, de la poésie noire. Tiffany McDaniel, cette magicienne, cette conteuse de génie, a versé de l'or dans sa plume. Ses mots jaillissent des profondeurs, dansent ensemble, s'entrechoquent, les contrastes sont saisissants par moment. Page après page, je m'emplis de toute cette beauté. Ses mots ensorcèlent, bouleversent et s'infiltrent jusqu'à mes entrailles. Des mots si beaux que je m'arrête pour les laisser couler en moi, je les relis et j'écoute leur musique. Les émotions intenses qui s'en dégagent déchirent le coeur jusqu'à l'ouvrir. Cette lecture demande du temps, impossible de lire les 720 pages d'une traite, des pauses sont nécessaires pour respirer, cicatriser les blessures et surtout pour apprécier toute la profondeur de cette histoire.

Le final me claque en pleine face, je n'avais rien vu venir, quel tour de FORCE !

Comment vous dire que Arc et Daffy me hanteront longtemps. Comment vous dire toute la magie de ce chef d'oeuvre. Il y a tant de choses à dire, les mots me manquent tout simplement. Et mes larmes coulent en refermant les pages.
Lien : https://livressedunoir.be
Un roman noir, des scenes ultra-violentes, une lecture parfois en apnée...

Mais en même temps, c'est hyper poétique et tellement bien écrit... assez étrange comme sensation! :)

C'était mon premier roman de Tiffany Mc Daniel ... surement pas le dernier.

Du côté sauvage nous embarque dans l'Ohio et nous plonge dans l'Amérique des année 80/90. On fait des bons dans le temps entre les chapitres, toujours en suivant Arc et Daffy, entre leur enfance et leur vie de jeunes adultes.

Viols, drogues, prostitution, remissions et rechutes, meurtres ... Arc ne nous épargne rien en racontant son histoire et celle de ses amies.

Comme quoi parfois, malgré une grand-mère qui essaye de tout embellir pour ne voir plus que le côté beau, si tu es predestiné à avoir une vie de merde, c'est pas simple d'y echapper et le côté sauvage reprendra toujours le dessus.

"Le problème quand tu veux sauver quelqu'un d'une innondation, c'est que tu dois te mettre à l'eau, toi aussi. Et parfois tu n'en ressors pas. Je t'ai noyée avec moi, Arc"

Si vous avez le Coeur bien accroché, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman!

Merci à Gleeph et à la maison d'édition Gallmeister pour ce chouette concours!