Tiffany McDaniel : l'autrice qui me fait pleurer...
C'est violent, dur, abject, inhumain, d'une insoutenable cruauté, mais comment fait l'autrice pour y amener de la beauté dans la tragédie, de la poésie dans les plus petits détails, de l'amour quand il n'y en a plus.
C'est sa marque, son style inimitable. Bravo pour le travail du traducteur.
Et pour ne pas oublier ces malheureuses jeune femmes à qui justice n'a pas été rendue, lisez ce livre.
ALERTE chef d'oeuvre !
Ce roman nous plonge la tête et le coeur dans un univers noir et poétique à la fois. À l'image d'une rivière en apparence claire et calme mais qui vous attire vers ses fonds agités et boueux.

Du côté sauvage est si immersive que j'ai eu la sensation plusieurs fois de boire la tasse et de garder le goût de l'eau de la rivière dans la bouche. Comment peut avoir autant de talent ? Comment était-il possible de faire naître la lumière de l'obscurité dans 700 pages ?

On ne ressort pas indemne de la lecture du côté sauvage. Malédiction ou charme "crache crache petit araignée et dis moi où tu vas la cacher" j'ai été prise dans la toile. Subjuguée par cet univers et le coeur en miettes par autant de souffrance.

Si je me penche au-dessus de la rivière, j'aperçois mon visage à la surface, tel un miroir ondulé, mais qu'il y a-t-il dans le fond ?

Une lecture d'autant plus poignante qu'elle est inspirée de faits réels et dédiée aux six victimes de Chillicothe, six femmes disparues et assassinées.

C'est un vrai coup de coeur ❤

[Je remercie @editions_gallmeister et @gleephapp pour m'avoir fait découvrir ce magnifique roman]
Que dire qui n'a pas déjà été dit sur l'immense talent d'écriture de Tiffany McDaniel ?

Après avoir terminé de lire ce troisième roman de l'autrice, je suis une nouvelle fois admiratif de sa plume et fasciné par la poésie avec laquelle elle parvient à dépeindre l'atrocité, la rendant alors presque douce.

C'est à Chillicothe, dans l'Ohio, que les deux soeurs jumelles Arc et Daffy survivent tant bien que mal au quotidien sordide et empli de ténèbres qu'elles tentent de fuir, grâce au monde imaginaire qu'elles se créent. Ici, il y a parfois le beau côté, mais il n'est rien comparé au côté sauvage qui a tracé pour toutes ces femmes un chemin cruel et tortueux vers l'addiction et la prostitution. D'autant plus que bientôt, les cadavres s'accumulent dans la rivière, qui toutes, les attire.

J'ai énormément apprécié les croyances de Mamie Milkweed qui ponctuent ce roman, tout comme les petits poèmes gribouillés par Daffy, les histoires d'une mère et les métaphores imagées d'un père. C'est certes sombre, dur et violent, mais c'est de nouveau terriblement touchant et toujours débordant d'empathie. Ce roman est inspiré d'un fait divers réel encore non élucidé à ce jour, et constitue un vibrant hommage à toutes celles dont l'existence ne compte presque plus aux yeux de la société et qui viennent à disparaître sans qu'on cherche à ce que justice leur soit faite.

Je plaide coupable, mais il est impossible pour moi de ne pas mettre 5 étoiles à un roman de Tiffany McDaniel !
Du côté sauvage, l histoire d'Arc et Daffy. Jumelle, fille de parent Junckie, un père mort, une tante à part. Partant mal, pour vivre essentiellement du bon côté.
Tiffany MC Daniels m'a régalée avec son nouveau roman, malgré quelques longueur.
L'auteure nous tient en haleine et sais où nous mener pour nous étonner.
Très bonne lecture
À Chillicothe, personne ne tient ses promesses. Pas même la rivière. “Elle les avait regardées devenir des femmes dans cette ville d'hommes et d'usines.” Et puis elle les a regardées mourir. Elle a porté leurs corps gonflés de flotte, elle a rempli leurs bouches de sa boue, elle a accroché ses brindilles dans leurs cheveux, elle a chahuté leurs os entre ses rochers. Mais ce n'est pas la rivière qui les a dénudées. Ce n'est pas l'eau qui a fracassé leurs mâchoires, qui a tranché leurs gorges.

Elles avaient des rêves, avant ça. Elles étaient les “Reines de Chillicothe”, ces jeunes filles, parmi lesquelles Arc et Daffy. Des jumelles, chacune un oeil vert, un oeil bleu. “La moitié de la même pomme pourrie.” Elles avaient une grand-mère qui leur tricotait des histoires de sorcières et des couvertures avec un beau côté et un côté sauvage - celui des fils et des noeuds. Un père qui leur racontait que la poussière étouffante de l'usine venait des chevaux qui galopaient sous la terre. Une mère qui clouait les vêtements de son mari mort au-dessus des fenêtres pour habiller le vent - ou pour faire croire qu'il y avait encore un homme à la maison. Une tante qui rafistolait les fissures de son reflet en mettant du ruban adhésif transparent sur le miroir. Des amies qui voyageaient parmi les étoiles grâce à un rouleau de papier toilette devenu télescope. Grâce à la drogue aussi, cette fausse alliée qui troue les vêtements et vole les rêves.

Elles se sont accrochées de toutes leurs forces à ces histoires, Arc et Daffy, malgré leurs matelas pleins de fourmis et leurs dessins à même le sol. Malgré la rivière qui ondule, menaçante, à chaque fin de chapitre, et malgré les araignées qui rampent dans les chambres des petites filles. Et lorsque leur réalité était trop moche, il leur suffisait de se raconter des histoires et de retourner la couverture du bon côté.

Comme Arc et Daffy, le lecteur se laisse attraper lui aussi par la puissance d'évocation de ces récits, comme venus d'une langue oubliée. L'écriture de Tiffany McDaniel est à la fois jeune et ancienne. C'est une écriture qui se souvient et qui déterre, pleine d'une sagesse qui colle aux semelles comme de la boue.
En me réveillant ce matin, j'ai pensé à Arc et Daffy et très modestement j'ai eu envie de vous dire d'aller à leur rencontre.
Que dire de plus que cette interrogation de Diane Dar de la merveilleuse librairie l 'oiseau rare:"que lire après ça"?.
Tant de qualificatifs tourbillonnent dans mon esprit comme des milliers de papillons. monarques.
Merveilleux 🦋🦋🦋🦋🦋
Lumineux.🦋🦋🦋🦋🦋🦋
Grandiose🦋🦋🦋🦋🦋
Vibrant .🦋🦋🦋🦋🦋🦋
Humain. 🦋🦋🦋🦋🦋🦋
D'autres hanteront à jamais dans mon âme comme des milliers d'araignées rampantes dans la plus grande obscurité de l'être humain.
Glaçant🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️
Dur.🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️
Violent🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️
Triste🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️
Désespérant🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️
Désespérant humain.🕷️🕷️🕷️🕷️🕷️
Alors lorsque tout cela se mélange, que du plus sombre surgit la lumière pour voir apparaître une grand mère sorcière qui adore le jaune, des amies qui embrassent votre douleur, une soeur qui respire pour vous, une petite chatte qui ronronne de bien être au creux de vos bras vous vous remettez à croire, pas en un Dieu hypothétique mais en un Dieu que chacun porte en soi, au plus profond de soi et qui s'appelle espoir, force,sororité ou encore amour.
Tiffany MC Daniel est cette grande mère, cette amie, cette soeur, cette petite chatte qui donne pour toujours une voix à toutes ces femmes violentées par la vie, le destin, nées du côté sauvage.
Avec tant d'amour pour elles et c'est sans doute le secret de sa magistrale plume.
Merci Diane ❤️de m'avoir encore une fois transportée au plus profond de mon âme et d'y avoir vu, d'avoir pu serrer contre mon coeur ces femmes inoubliables, elles rejoignent Betty et toutes les autres et deviennent une partie de nous mêmes.
Ambiance glauque et noire pour le dernier Tiffanny McDaniel; au départ, l'histoire d'arc et Daffy pourrait être une version moderne de "La couleur pourpre", mais très vite on comprend que leur avenir sera bien plus trash encore.

Le début est un peu lent et long à se mettre en place, raison pour laquelle je retire 1 petite demi étoile.
Pour la suite c'est sombre, cru et cruel, presque malaisant de réalisme. Les personnages féminins sont saisissants, chacune se bat avec ses démons et tente de se raccrocher à la vie comme elle peut.
On plonge inexorablement avec elles du côté sauvage, et on sait que les histoires d'héro finissent mal, en général...

Décidément Tiffany McDaniel sait nous embarquer et mettre en scène les États-Unis et ses habitants dans ce qu'ils ont de plus fascinant et paradoxal. Au pays du rêve la réalité est rarement belle à voir!
À la question, peut-on traiter des sujets de la dépendance et de la misère avec luminosité et poésie, la réponse est oui, avec Tiffany McDaniel. A Chillicothe, dans l'Ohio, la vie semble n'être faite que de misère, de traumatismes, de drogues et de mauvaises rencontres. Pour couronner le tout, l'usine de papeterie nimbe la ville d'un halo perpétuel de fumée nauséabonde. Les quartiers semblent tous plus minables et défavorisés les uns que les autres et, la rivière qui se trouve non loin de la ville, la seule porte de sortie aux alentours. C'est ici que vivent Arc et Daffy, soeurs jumelles de parents toxico, dont le père est mort d'une overdose et la mère vivote grâce à des passes qu'elle organise chez elle afin de se payer sa prochaine dose. Avant, Arc et Daffy avaient leur grand-mère, qui avait le pouvoir de rendre la vie belle et de toujours tout transformer en quelque chose de beau et poétique. Désormais décédée, les deux jeunes filles se retrouvent à la merci de cette ville de cette ville où tout semble noir et sans issue. Alors que leur vie est une succession de malheurs, les deux enfants vivent dans leur monde, capable de tisser les beaux côtés de la vie à partir de n'importe quelle situation. Devenues adultes, Arc et Daffy sont elles-mêmes tombées dans les bras de la drogue, avec un petit groupe de femmes, elles font le trottoir, puis filent s'acheter leurs couronnes pour planer. Un jour, on retrouve l'une d'elle dans la rivière, puis une autre… Arc et Daffy sont alors en danger et leur capacité à voir le beau côté ne pourra pas les protéger éternellement.

Roman évoquant à la perfection le drame de la dépendance et la difficulté à s'en sortir, Tiffany McDaniel en parle avec beaucoup de lucidité et sans jamais porter un quelconque jugement de valeur sur ses personnages. Alors que certaines scènes peuvent être insoutenables, il se dégage de ce roman une noirceur qui n'a d'égal que sa luminosité irradiant de la poésie de l'écrivaine et de sa capacité à auréoler ses personnages et ses écrits d'un éclat irisé de beauté.

Terriblement dur et sans concession, ce roman ne vous laissera pas indifférent … jusqu'à son dénouement final auquel personne et pourtant auquel tout le monde aurait dû penser. Un grand moment de lecture.
Noyée ! Je flotte dans une histoire dont il ne demeurera rien. Il n'y a que la rivière qui soit sympathique dans ce livre et peut être est-ce une vraie délivrance que d'y finir noyée. Fallait-il 700 pages pour nous convaincre que la drogue détruit les vies et ravage même les petites villes ?
J'ai beaucoup aimé les précédents livres de l'autrice et j'espérais une fois encore passer un bon moment. J'ai plutôt apprécié l'histoire (inspirée d'un fait divers survenu dans la ville où habite l'autrice) dans sa première moitié. de bonnes descriptions, une histoire touchante de petites jumelles aux yeux bleus et verts inversés. C'était pas mal trouvé. Quatre étoiles étaient en route. Et puis ça s'est gâté! Des petites filles devenues prostituées accros aux seringues ? Fortes dans leur tête mais absolument incapables de se défendre et de s'organiser face aux agressions? On recommence et on recommence. Une seule intervention dans le motel. Les clients ? Parfois habituellement violents, mais on y retourne! Ce n'est pas noir, c'est inutilement glauque et artificiel. A la fin de l'histoire (aberrante) on n'a pas avancé d'un pouce et bizarrement on peut se demander pourquoi ça s'arrête à 6. Il y a décidément quelque chose de "grippé" dans ce récit.
Ce roman a été inspiré par un fait divers américain : 6 jeunes femmes, droguées et prostituées dont 4 ont été retrouvées dans la rivière à Chillicothe et 2 ont disparu. L'une d'entre elle était la camarade de classe de Tiffany McDaniel. L'auteure leur donne une voix, une humanité, une réalité alors que les autorités ferment les yeux, comme indifférent, sur ces crimes perpétrés sur ces « filles perdues ».
J'avais été très touchée, très émue à la lecture de Betty (je n'avais par contre pas accroché à son roman suivant L'Eté où tout a fondu). Avec du côté sauvage, j'ai retrouvé le même procédé que dans Betty : la terrible réalité est transformée et magnifiée par la poésie et l'imagination, et la capacité à voir la beauté partout. Arc et Daffy sont 2 soeurs jumelles, filles de parents drogués, dans un contexte sordide. Leur grand-mère Mamie Milkweed leur apporte la lumière, la poésie, la magie de la nature. Elles grandissent tant bien que mal, entourées par la laideur, les araignées, la rivière et les fumées de la papeterie. Elles se soutiennent mutuellement, l'une étant la moitié de l'autre. Leur destin et celui de leurs amies Thursday, Violet, Indigo, Harlow et Sage Nell sont terribles et il faut bien s'accrocher pour certaines scènes particulièrement difficiles à soutenir. Mais l'ensemble est tellement plein d'humanité, de beauté dans la laideur, de solidarité entre ces femmes, qui n'ont d'autre choix que de s'accrocher l'une à l'autre, quand le reste de la société les a abandonnées, que finalement on en ressort secoué mais pas abattu. Un roman féministe, avec des personnages de femmes qu'on n'oublie pas.