Critique de Ninaalu

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais le pitch de départ me plaisait beaucoup. Un tueur prend pour cible des femmes ouvertement féministes qui ont pris parole sur le web pour leur cause, contre le patriarcat ou encore la réhabilitation des violeurs. Il met en scène leur prétendu suicide, en prenant pour modèle ceux de grandes figures du féminisme comme Virginia Woolf ou Sylvia Plath. Même si elles donnaient l'impression de ne pas vouloir se laisser abattre par les haters d'Internet qui les insultaient et les menaçaient, pour la police et les proches, il s'agit d'un suicide.

À travers l'enquête, l'auteure amène à nous interroger sur la place de la Femme dans la société. Aujourd'hui, la Femme peut-elle réellement s'exprimer librement ? Sa place n'est-elle pas encore et toujours dans la cuisine ? À s'occuper de son mari et de ses enfants. Comment ses hommes en viennent-ils à détester autant les femmes, jusqu'à commettre des féminicides ? Et pourquoi ces grandes figures du féminisme se sont toutes suicidées? Vous n'aurez pas toutes les réponses mais vous pourrez y réfléchir.

J'ai également beaucoup aimé le traitement du cyber-harcèlement, que j'ai trouvé très réaliste. L'auteure montre bien l'impunité avec laquelle n'importe qui peut menacer de viol ou de meurtre quelqu'un sans crainte des représailles ou sanctions. Il peut s'agir de votre collègue ou même de votre petit ami. Ils ne passeront pas à l'acte mais cela aura un impact psychologique fort pour les victimes.

Seul bémol, l'intrigue se concentre beaucoup sur les enquêteurs, leurs problèmes, leur brigade, etc. J'aurais aimé en lire un peu plus sur ces femmes, et la résolution de l'enquête est assez rapide. C'est d'ailleurs plus un roman psychologique qu'un véritable roman policier.

Néanmoins je retiens surtout ce sujet très actuel et moderne.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..