Critique de SZRAMOWO

Avec Une victime idéale, je découvre les romans de Val McDermid et son couple de détectives Carol Jordan et Tony Hill.

Ce livre m'a été offert par Babelio en prévision de la rencontre avec l'auteur le 29 mars.

Roman bien écrit, facile à lire, malgré quelques longueurs dues au soucis du détail de l'auteur.
Je ne m'en plaindrai pas, tant parfois certains polars apparaissent bâclés et présentent des situations ou des personnages invraisemblables ou très peu crédibles.

Val McDermid fait bien les choses. Trop bien ? Elle laisse la mayonnaise monter doucement, laisse couler un filet d'huile fin, régulier et précis sur les oeufs qu'elle bat avec un fouet.
On n'est pas dans de la mayonnaise faite au batteur. du travail artisanal, agréable.

Carol Jordan est mal en point. Son frère et sa belle-soeur Michael et Lucy sont assassinées par Jacko Vance, un tueur dont le profil n'a pu être établi par Tony Hill le profileur de son équipe. Elle lui en veut à mort et se retrouve seule face à sa culpabilité. Délaissées par ses proches, ses parents notamment. Sans travail. Sans revenus. Elle décide de s'installer dans la grange où son frère a été sauvagement assassiné et de la rénover de fonds en comble :
«Elle avait l'intention d'effacer toute trace de ce qui s'était passé et de réaménager la grange afin de pouvoir y habiter.»

Parallèlement, un tueur en série s'attaque dans la ville à des femmes blondes qui ressemblent étrangement à Carol.
Plusieurs chapitres se suivent mettant en scène celles qui apparaissent comme de futures victimes.

Marie Mathers nouvelle directrice du Marketing chez Tellit Communication.

Bev Andrews, pharmacienne en chef au Bradfield Cross Hospital, dont le fils, Torin, un jeune adolescent vient signaler la disparition. Et Paula Mc Intyre, chargée de l'interroger, sait que Bev bien que divorcée depuis huit ans n'est pas du genre à découcher en laissant son fils seul.

L'enquète piétine, car l'échec de la Brigade des Enquètes Prioritaire du commandant Carol Jordan dans l'affaire Jacko Vance, s'est traduit par la dissolution de cette section d'élite.

Carol Jordan a démissionné. Paula Mac Intyre a été promue lieutenant dans la nouvelle équipe de Alex Fielding, une commandant plus soucieuse de gestion budgétaire que de mise en oeuvre de solutions innovantes, forcément couteuses, pour débusquer les criminels.
Le Docteur Tony Hill, profileur de la BEP a été révoqué. La geek Stacey a été placardisée. Chris Devine a été défigurée.

Lorsque Tony Hill est suspecté d'être le tueur en série. Les antagonismes liés à l'affaire Vance disparaissent, et les anciens de la BEP s'efforcent de retrouver leurs réflexes professionnels pour disculper leur collègue.

A lire si on veut.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..