Bayard Jeunesse (10/01/2018)
3.88/5   4 notes
Fun science... la vie, l'univers, les poussières d'étoiles (nous !) et autres histoires passionnantes : c'est LE livre du youtubeur anglais Charlie MCDonnell qui revendique plus de 2,4 M d'abonnés sur sa chaîne scientifique. Un livre pour ceux qui sont passés à côté de l'intérêt des sciences, pour ceux qui l'aiment déjà ou pour les plus jeunes déjà passionnés !
Le narrateur, qui a actuellement 25 ans, est tombé dans la science quand il était ado... Il a décid... >Voir plus
Que lire après Fun scienceVoir plus
La science à l'école n'a jamais été mon truc. Pourtant, je suis quelqu'un de curieux, toujours à chercher des infos, des explications, à me poser mille questions.
Ce livre était un challenge pour moi, que j'ai relevé haut la main ! Mais c'est grâce à l'auteur, je n'y suis pour rien ^^ Si j'avais pu avoir Charlie McDonnell comme prof, je serais peut-être astronaute ou archéologue aujourd'hui. Auteur me va bien finalement, mais tout ça pour dire que c'était une lecture enrichissante, enthousiasmante, et passionnante !
J'ai un peu enquiquiné ma famille avec ce livre, avec des "tu savais que... et tu savais que... ? Tu te rends compte que..." à tout bout de champs. Mais c'est ce qui est génial avec ce livre, c'est que ça ouvre aussi le dialogue avec les autres, on a envie de partager, de raconter ce truc incroyable qu'on vient d'apprendre. Parce que l'univers est incroyable, et qu'on est loin, très loin, de tout savoir !

Il y a beaucoup d'infos et c'est impossible de tout retenir, mais ce n'est pas grave ! C'est un livre qui doit rester dans votre bibliothèque, à portée de main, pour y revenir. On l'ouvre, on le feuillette jusqu'à retrouver l'info qu'on cherche. Il y a d'ailleurs un index à la fin qui répertorie tout ce qui a été évoqué dans le livre, très pratique !

L'auteur est un passionné et ça se sent. On a envie de le suivre. Personnellement, je lirai sans hésiter ses prochains ouvrages que j'espère nombreux ! Il a une bonne manière d'expliquer. Il nous transmet avec humour (le personnage de l'éditeur est génial ! et tellement drôle !) et clarté sa passion et nous parle de tout, sans nous prendre de haut.

Quant à l'ouvrage, il est fun lui aussi ! Coloré, avec une mise en page vivante et entraînante qui facilite la lecture. Des dessins, des photos, des petits plus avec des annotations, des changements de police, de taille. C'est super bien fait !

En bref, Charlie McDonnell nous transmet sa passion pour la science, d'une manière fun et accessible à tous. C'est LE bouquin que tout le monde devrait avoir, qu'on devrait faire passer dans les collèges, pour montrer aux élèves que la science peut être vraiment enthousiasmante, drôle et enrichissante, et pas seulement cette matière ennuyeuse et compliquée qu'on est obligé de suivre.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Charlie McDonnell est un jeune youtubeur passionné par la science, qui a bien des choses à partager sur le sujet. Son livre est à l'image de ses vidéos. Réalisé avec passion et humour. En dix chapitres, il aborde des thèmes scientifiques variés tels que l'univers, le système solaire, l'évolution, le corps humain ou encore la fin du monde. Il transmet sans prétention des infos qui nous permettent de mieux comprendre comment fonctionne notre monde.

J'ai beaucoup aimé la mise en page, qui mine de rien rend la lecture très vivante. C'est un ouvrage coloré, parsemé de schémas explicatifs, de petits dessins amusants, de commentaires. le ton utilisé fait aussi toute la différence puisque Charlie y met beaucoup d'enthousiasme et d'humour, pour nous faire passer un bon moment. Pas de ton professoral et pourtant, le contenu se veut aussi divertissant qu'enrichissant.

Dans ce livre, Charlie ne se contente pas de nous expliquer les termes complexes du jargon scientifique. Bien sur, il nous donne des définitions claires et retranscrit les résultats des recherches scientifiques. Mais il nous fait aussi part des différentes théories sur les mystères du monde et c'est fascinant. Il y a tellement de choses dont on ne peut expliquer les origines exactes, tellement de choses qu'on ne sait pas encore même après des dizaines et des dizaines d'années de recherche. le chapitre sur l'univers est probablement le plus intéressant, tant le sujet est vaste et les incertitudes nombreuses. C'est dans ces moments là qu'on se sent tout petit. Tout tout petit.

En bref, Fun Science est une mine d'informations scientifiques accessible et présentée avec humour. C'est une lecture passionnante à mettre dans les mains du moindre curieux, mais surtout dans celles des ados qui trouvent que la science c'est juste une matière ennuyeuse, trop complexe ou carrément abstraite. Avec Charlie, c'est bien plus fun, promis, et vous allez apprendre des tas de choses !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Aujourd'hui les jeunes n'hésitent pas à regarder des vidéos sur le net pour chercher des informations scientifiques, pour l'école ou pour leur plaisir.

Charlie Mc Donnell propose aujourd'hui en version papier une vulgarisation scientifique des grands thèmes que sont : L Univers, le système solaire, la Terre, la vie, le corps, le cerveau, la cellule, les éléments et les particules.

C'est un ouvrage à la fois dense et précis avec une présentation légèrement illustrée et des entrées ludiques. Heureusement, un index permet de repérer facilement toutes les entrées possibles.

Le contenu est sérieux mais une sorte de dialogue s'instaure avec le lecteur avec des apartés et digressions et un langage adapté aux adolescents. On y trouve des zooms et des anecdotes, des schémas ou encore des photos.

L'ensemble permettra aux scolaires d'avoir un contenu adapté à leur recherche et aux passionnés d'approfondir les sciences.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Fun Science est un véritable concentré de science sous toutes ses formes (physique, astronomie, géologie, biologie…) qui se lit comme un roman : en effet, Charlie McDonnell raconte la science comme une histoire avec ses personnages (les planètes ou les cellules) et son intrigue, si bien qu'on se prend rapidement au jeu et qu'on tourne les pages avec beaucoup d'envie. La mise en page et les illustrations souvent très drôles aident à s'immerger dans ce monde incroyable et pourtant vrai que Charlie décortique pour nous.

Le vrai plus est qu'ici la science est ultra-vulgarisée, du macro (la création de l'univers) au micro (la cellule), ce qui permet à n'importe quel lecteur d'y trouver son compte. du collégien qui cherche à sortir de ses manuels hyper barbants ou de l'adulte qui cherche à se (re)familiariser avec le monde qui l'entoure, chacun trouvera son bonheur dans ces pages colorées. Personnellement, j'y ai appris beaucoup d'anecdotes pour briller à la machine à café !

J'ai beaucoup aimé l'approche de Charlie McDonnell et j'irai maintenant voir ses vidéos avec intérêt.

Have fun with Charlie !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..